Humeurs

Décès : comment accompagner et aider vos proches endeuillés ?

13 octobre 2021 - 11 : 04
par Mylène

Faire son deuil n'est jamais facile. Loin d'être une action qu'on peut effectuer en quelques heures, il s'agit plutôt d'un processus long et complexe qui suit différentes étapes bien distinctes et lors duquel la personne endeuillée se met en action pour vivre ses émotions négatives et accepter toutes les pensées qui l'assaillent suite à la perte d'une personne pour, à terme, se délivrer de sa tristesse, de sa souffrance, mais aussi de la colère et de l'incompréhension qu'implique la perte. L'accompagnement des proches est essentiel pour ne pas perdre pied, pour combattre la solitude, pour éviter de sombrer dans la dépression ou de trop négliger sa santé. En effet, les personnes endeuillées souffrent souvent d'insomnies, peuvent perdre l'appétit ou oublier de manger, refuser de sortir de chez elles ou tout simplement perdre le lien social en rompant toutes leurs habitudes quotidiennes.

C'est justement là que les proches peuvent être d'un soutien précieux, pour aider la personne en deuil à reprendre petit à petit le quotidien sans jamais se sentir seule. Aide pour les nombreuses démarches administratives, recherche d'une entreprise de pompes funèbres, conseils concernant l'organisation au quotidien pour faire face à toutes ces démarches, accompagnement psychologique : voici tout ce que vous pouvez faire pour accompagner au mieux un proche endeuillé et l'aider à traverser cette épreuve difficile.

Aide dans les démarches administratives

Les démarches administratives sont quasiment toujours rébarbatives en temps normal, mais peuvent vite devenir totalement insurmontables lorsqu'on est déjà enseveli sous la tristesse, le chagrin, la fatigue et que l'on essaye déjà de réaliser ce qu'il se passe. Le processus d'acceptation d'un décès prend du temps et demande de se concentrer sur ses émotions, ses pensées et ses ressentis. Pour faire son deuil et surmonter cette épreuve, il est ainsi essentiel de pouvoir se concentrer sur soi. Ce processus d'acceptation et de reconstruction est facilité lorsqu'un proche peut prendre en charge les différentes démarches administratives et agir comme un relais à tous les moments où la personne endeuillée a besoin de se concentrer sur elle ou n'arrive pas à faire face à une démarche qui peut lui sembler absurde ou totalement superficielle en comparaison avec la peine qu'elle peut vivre.

Il faut bien comprendre que si la vie continue autour d'elle et qu'elle en a bien conscience, la personne en deuil se désintéresse quasiment toujours des considérations matérielles ou des préoccupations du quotidien. Elle sait en effet généralement à quel point il est essentiel de manger, dormir et se doucher, au moins un minimum, mais elle a quasiment toujours du mal à passer du temps à remplir un document administratif ennuyeux ou à trier des dossiers, car cela lui semble totalement déconnecté de la réalité et de la peine qu'elle peut traverser.

Comparaison des entreprises de pompes funèbres

Après un décès, l'une des démarches les plus importantes consiste à trouver une entreprise de pompes funèbres qui se chargera d'organiser les obsèques selon les dernières volontés du défunt, mais aussi les souhaits et surtout les capacités financières de la famille. Lorsqu'un décès survient, la famille du défunt dispose généralement d'au moins 48 heures pour choisir l'entreprise de pompes funèbres à laquelle elle souhaite faire appel.

Pour soutenir un proche endeuillé, vous pouvez donc l'aider à comparer les entreprises de pompes funèbres sur un comparateur sérieux comme Everlife pour trouver celles qui lui correspondront le mieux. Il faut malheureusement aller vite, à un moment où la peine peut être écrasante et les émotions difficiles à gérer. C'est dans ces moments-là que le soutien d'un proche est le plus précieux. Faire une première sélection des entreprises de pompes funèbres correspondant aux critères recherchés peut être un premier pas vers l'organisation des obsèques.

Conseils pour une meilleure organisation

Pour aider un proche endeuillé, vous pouvez le soulager au maximum de tous les soucis d'organisation en ce qui concerne les obsèques, mais également au quotidien. Proposez-lui de lui faire des courses, de lui préparer des repas équilibrés qu'il n'aura plus qu'à réchauffer (cela pourra l'aider à manger un peu, même s'il n'a pas vraiment d'appétit), de lui faire quelques tâches ménagères, de trier ses factures en relevant bien le courrier tous les jours ou à chaque fois que vous passez lui rendre visite et de l'accompagner aux différents rendez-vous nécessaires à l'organisation des obsèques à proprement parler. Votre seule présence bienveillante sera une aide immense pour aider la personne endeuillée à traverser cette période si délicate.

Si celle-ci exprime le besoin de se sentir active et d'occuper ses journées avec des activités, n'hésitez pas à lui proposer de sortir, de voir d'autres personnes ou d'aller au cinéma pour se vider la tête. Inversement, si elle ressent le besoin de prendre du temps pour elle en restant chez elle et en se coupant un peu du monde extérieur pour se protéger, n'essayez pas de l'en empêcher : accompagnez-la plutôt en lui rendant visite ou en prenant de ses nouvelles par téléphone sans la brusquer. Chacun a sa propre manière de réagir, aucune n'est meilleure ou moins bien qu'une autre, et chacun a également sa propre façon de vivre son deuil. C'est en respectant ses besoins physiques, affectifs et émotionnels que vous pourrez vraiment lui apporter de l'aide dans son organisation au jour le jour.

femme-triste-deuil-obseques

Sélection des services des pompes funèbres souhaités

Avant de choisir l'entreprise de pompes funèbres à laquelle la personne endeuillée souhaite faire appel, il peut être utile de lui faciliter la tâche en lui posant les bonnes questions et en la guidant dans cette sélection. Les entreprises de pompes funèbres proposent en effet différents services qui peuvent être absolument indispensables aux yeux de la personne endeuillée (notamment s'ils font partie des derniers souhaits du défunt) ou être au contraire totalement superflus (et constitueraient dans ce cas une dépense inutile). Dans ce dernier cas, mieux vaut prendre le temps de bien comprendre la demande du proche que vous souhaitez accompagner en éliminant les services qui ne sont pas nécessaires, cela évitera de surcharger le devis et permettra de limiter les coûts.

Organiser des funérailles, cela ne s'improvise pas, et les conseillers funéraires peuvent vous faire bénéficier d'une assistance complète pour vous présenter toutes les options qui s'offrent à vous, vous guider dans votre choix et vous permettre de bien comprendre la marche à suivre avec un accompagnement humain. La première étape consiste à déterminer les dernières volontés du défunt : crémation ou inhumation, recueillement ou cérémonie, à l'intérieur ou en plein air, type (religieuse ou laïque) et lieu de la cérémonie en question, musiques à passer pendant celle-ci, photos ou vidéo à diffuser, choix d'une urne biodégradable et de produits écologiques.

À chaque fois que c'est possible, il est essentiel de se poser toutes ces questions et de bien y réfléchir pour pouvoir en discuter précisément avec l'entreprise de pompes funèbres et surtout, construire grâce à des ajustements rapides une offre qui convienne parfaitement aux volontés du défunt et de sa famille.

amis-aide-tristesse-obseques

Accompagnement psychologique

L'accompagnement psychologique est sûrement le soutien le plus important pendant l'organisation des obsèques et de manière plus générale, pendant toute la phase de deuil. Il est très important de soutenir le proche endeuillé en vous montrant présent, doux, bienveillant et en accueillant sincèrement ses émotions négatives. Même s'il n'est pas toujours évident de savoir quoi dire ou quoi faire devant une personne triste qui souffre, évitez à tout prix de minimiser sa peine ou de lui dire que tout va bien se passer. Cela ne ferait qu'augmenter encore l'incompréhension d'une personne qui est déjà obligée de subir une situation qu'elle n'a pas choisie, qu'elle aurait aimé vivre autrement et qui lui fait du mal.

Même si vous pensez bien faire, essayer de faire comme si de rien n'était ou ne pas écouter cette personne lorsqu'elle vous parle de sa douleur pour l'aider à se concentrer sur le positif génèrera tout le contraire, car à sa tristesse s'ajoutera alors un profond sentiment de solitude. Essayez plutôt d'avoir des paroles douces et réconfortantes, sans jugement et sans jamais minimiser ses émotions. Vous pouvez lui dire que vous serez toujours là pour elle, que vous allez faire tout votre possible pour essayer de l'aider, qu'elle s'y prend très bien, que vous trouvez qu'elle a beaucoup de force et que vous serez à ses côtés à chaque étape.

Vous pouvez ensuite avancer pas à pas, à la hauteur de ce que vous êtes capable d'offrir comme soutien psychologique, en prenant de ses nouvelles tous les jours si vous le pouvez, en l'accompagnant aux rendez-vous importants ou tout simplement en l'écoutant. Gardez aussi toujours à l'esprit le fait que faire son deuil demande du temps : quel que soit le soutien ou la présence que vous ayez pu accorder à cette personne, n'attendez pas d'elle qu'elle aille mieux en quelques jours ou quelques semaines. Le deuil est un processus très personnel qui demande pour certaines personnes de longues années avant d'enfin se libérer de sa tristesse et de sa peine. En adoptant cette attitude bienveillante et sans aucune attente, vous permettrez à la personne en deuil d'avancer elle aussi à son rythme, sans se sentir bousculée, et en se sachant au contraire soutenue à chaque étape, ce qui lui apportera un réconfort précieux pour sa reconstruction.

Accompagner et aider ses proches endeuillés n'est jamais évident. Personne n'est préparé pour vivre la perte d'un être cher, et il est toujours difficile de voir ses proches souffrir. Heureusement, vous pouvez les soutenir dans cette période difficile en leur offrant une épaule pour exprimer leur peine, une main pour les aider à avancer et des conseils pour leur faciliter l'organisation des obsèques et la vie quotidienne pendant leur deuil. Les aider dans les nombreuses démarches administratives est une bonne idée, tout comme comparer les différentes entreprises de pompes funèbres qui correspondent à leurs critères et être ensuite présent pas à pas tout au long de l'organisation des obsèques. L'accompagnement psychologique que vous pourrez lui apporter aura évidemment toute son importance pendant toute la durée du deuil et permettra à la personne qui souffre de vivre sa peine tout en se sentant soutenue et écoutée tout au long de ce processus.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!