Food

8 légumes que vous pouvez utiliser pour faire des frites délicieuses

19 juillet 2021 - 09 : 08
par Mylène

Vous avez une folle envie de frites mais vous cherchez une alternative plus saine, plus riche en nutriments et si possible à base de légumes sans nuire au côté croustillant si délicieux des frites maison ? Il est tout à fait possible de préparer des frites de légumes maison qui mettront tous les membres de la famille d'accord et feront plaisir aussi bien aux petits qu'aux grands.

Comment faire des frites de légumes maison ?

Pour cela, il suffit de choisir les légumes qui se prêtent bien à la cuisson en friture et dans lesquels vous pourrez découper facilement des frites. Dans l'idéal, misez sur des légumes fermes lorsqu'ils sont crus. Si le légume contient beaucoup d'amidon (comme c'est le cas avec la patate douce, le panais ou le potiron), rincez bien vos frites après les avoir coupées puis séchez-les en les tamponnant avec un torchon propre. Cela permettra d'éviter le goût farineux peu agréable.

Pour plus de croustillant, vous pouvez tremper vos frites de légumes dans un peu de fécule de maïs avant de les plonger dans l'huile de friture, cela les rendra encore plus agréables à croquer.

Il est possible de préparer des frites croustillantes à la friteuse ou à la poêle. Passer les frites au four permet une cuisson beaucoup plus saine, à condition d'accepter que le rendu final sera beaucoup moins croustillant. Dans ce cas, vous pouvez faire blanchir les frites de légumes quelques minutes, les sécher puis les laisser refroidir avant de les cuire au four ou à la friteuse.

Quels légumes pour des frites de légumes maison ?

Tous les légumes ne se prêtent pas à la cuisson sous forme de frites, mais vous avez bien plus de choix que les seules pommes de terre. N'hésitez pas à en tester plusieurs et à les faire goûter à vos enfants, ils les trouveront certainement délicieuses et vous aurez ainsi trouvé une façon originale de leur faire manger des légumes ! Faites votre choix parmi les :

  • frites de patate douce
  • frites de panais
  • frites de carotte
  • frites de céleri
  • frites de potiron
  • frites de courgette
  • frites d'asperge (que vous pouvez au préalable recouvrir de fécule de pomme maïs pour plus de croquant)
  • frites de haricot

Découvrez maintenant la recette de galettes de quinoa, poireaux et chèvre frais.

Lire aussi :
♥ 
13 aliments originaux à faire cuire au barbecue
La recette ultra rapide de légumes rôtis au tofu rosso

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!