Famille

Nos conseils pour réussir un anniversaire dans les règles de l’art

15 juillet 2021 - 15 : 56
par Clémence

Vous voulez organiser une fête d’anniversaire pour votre enfant ou un être cher. Pour que ce moment soit magique et marque les esprits, il est nécessaire de suivre quelques règles essentielles. Décoration, gâteaux et bougies, animations, rien ne doit être laissé au hasard.

Faire une check-list

On le sait tous, organiser un anniversaire n’est pas simple et nécessite une certaine méthode. En effet, les adultes qui sont chargés d’organiser un événement pour un enfant peuvent vite être débordés. La semaine a été bien remplie et souvent les adultes disposent de peu de temps et doivent donc aller impérativement à l’essentiel. L’un des principes à suivre est d’anticiper un minimum. Un conseil judicieux peut être de mettre au point une liste. C’est un élément important.

Un des aspects incontournables d’un anniversaire est l’envoi d’un carton d’invitation pour les hôtes. Afin de rassembler le plus d’invités, il est important de faire parvenir les invitations suffisamment en amont. Il existe de multitudes de cartons que l’on peut acheter sur le net ou dans des papeteries. Il faut aussi penser au buffet qui va être mis en place. Il est possible de faire ce buffet soit même ou d’avoir recours à prestataire extérieur. Le budget à prévoir n’est pas le même.

Quelles animations prévoir pour un anniversaire ?

Il ne faut pas oublier de choisir le gâteau. C’est même un élément crucial. Vous pouvez opter pour une création personnelle mais cela nécessite un certain savoir-faire et de la technique. Sinon le gâteau peut être acheté en supermarché à moindres frais. Il est aussi possible d’opter pour une pâtisserie mais le coût sera plus élevé. On peut même y inscrire un message personnalisé. Une attention qui fait souvent très plaisir. Prévoir des bonbons est souvent un incontournable mais il faut aussi prévoir quelques fruits pour équilibrer un peu.

Il faut aussi imaginer quelques activités pour occuper les enfants. On peut par exemple prévoir un thème à respecter comme les pirates. Chaque enfant doit alors venir avec un costume. Ainsi, la pièce où se déroule l’anniversaire devra être décorée pour assurer la magie de l’événement. Il faut aussi prévoir des jeux : coloriages, énigmes, jeux gonflables, « dessinez, c’est gagner »…

A la fin, il faut aussi prévoir un petit sac avec des goodies et des friandises pour les enfants. Il ne faut pas négliger cet aspect qui fait souvent très plaisir aux convives. C’est ce qui vient clôturer l’événement.

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.