Culture

Comment faire progresser sa liberté intérieure et atteindre la paix de l'esprit grâce au livre « À nous la liberté »

07 juin 2021 - 14 : 16
par Mylène

Si vous cherchez à vous sentir plus libre, plus serein et plus apaisé, le livre « À nous la liberté » de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard devrait vous donner des clés intéressantes. Cet ouvrage, qui réunit les conseils d'un philosophe, d'un psychiatre et d'un moine bouddhiste, propose en effet de faire progresser sa liberté intérieure en apprenant à dépasser la faiblesse et le découragement, à se libérer des addictions et des peurs, à cultiver un état d'esprit propice au progrès ainsi qu'à entraîner son esprit et à méditer pour améliorer le monde de manière générale.

Comment se sentir plus libre ?

Pour le sage, la liberté ne signifie pas faire ce qu'on veut quand on le veut. Dans les faits, cette liberté ne doit jamais dépendre des conditions ou des circonstances extérieures. Cela veut dire que la base de la vraie liberté consiste à développer cet état d'esprit, et c'est même d'après le livre « À nous la liberté » l'un des critères principaux qui permet de mesurer le progrès spirituel.

D'après les auteurs du livre, ce cheminement spirituel doit d'ailleurs être considéré comme un entraînement quotidien. Une personne qui veut faire progresser sa liberté intérieure et gagner en sagesse devrait ainsi se voir comme un sportif qui doit s'entraîner tous les jours pour éviter la nonchalence et progresser vers une plus grande sérénité de l'esprit.

a-nous-la-liberte-livre-avis

Les étapes pour plus de paix intérieure

Le livre « À nous la liberté » de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard est rempli de conseils précis, faciles à appliquer et efficaces pour faire progresser sa liberté intérieure. Les auteurs nous invitent ainsi à :

  • combattre la nonchalence de tous les jours qui nous pousse à une certaine forme de paresse, nous conduit à nous "laisser vivre" en trouvant des excuses sans chercher à nous améliorer (problèmes personnels, sentiment d'incapacité, recherche de plaisirs immédiats plutôt qu'un bonheur incertain mais plus profond à long terme).
  • développer une détermination obstinée en relativisant ses problèmes, en les décomposant en plus petits objectifs faciles à atteindre, en étant attentif à ce qui nous fait du bien, en pensant à autre chose ou en remontant au contraire la chaîne de causalité pour se concentrer sur ce qui nous pose le plus de difficultés et en remontant une cause après l'autre jusqu'à trouver la source réelle du problème.
  • lutter efficacement contre la dépendance et les peurs pour ne plus en être esclave en luttant contre ses addictions, en cherchant d'autres façons d'enrichir sa vie pour contourner ses besoins fondamentaux inassouvis, en modifiant son environnement pour en faire un allié plutôt qu'un ennemi ou en cherchant du soutien. La technique bouddhiste consiste à regarder la tentation ou la peur en face sans rien faire jusqu'à ce qu'elle s'éteigne d'elle-même.
  • s'opposer à l'égocentrisme et au découragement, car être trop centré sur soi-même nous rend moins capable de subir les contraintes et les échecs, et nous fait sombrer plus facilement dans le découragement. Pour y remédier, le livre nous invite à trouver une dynamique positive qu'on peut mettre en place dès maintenant, trouver son mantra anti découragement, ralentir, lâcher prise (l'entêtement est une forme d'égoïsme, et il faut parfois mieux reconnaître l'échec et s'arrêter là plutôt que de s'user à continuer coûte que coûte) ou affronter couragement l'obstacle, se déconnecter des réseaux sociaux et tout faire pour devenir optimiste
  • favoriser un environnement propice au progrès en passant du temps en pleine nature, en faisant des pauses, en passant plus de temps seul, en marchant ou en faisant du sport, en multipliant les échanges sociaux positifs et de qualité, en veillant à avoir une bonne hygiène de vie, en adoptant un intérieur plus minimaliste ou encore en défendant son espace de liberté culturelle et la diversité plutôt que la marchandisation et l'uniformisation.
  • être conscient que trouver la liberté intérieure implique des efforts et nécessite un entraînement quotidien pour que le calme et la sagesse gagnent peu à peu en force. L'idée est d'essayer de surmonter les nombreux petits problèmes du quotidien avec le meilleur état d'esprit possible (contrôler sa colère, être plus altruiste, rester calme sous pression, pardonner, aider les autres, corriger ses défauts, etc.).
  • entraîner son esprit pour trouver la paix intérieure en étant capable de trouver sa joie non pas dans les évènements mais dans le seul fait d'exister et d'être conscient de soi-même. Cela permet de savoir se contenter de très peu pour vivre, ne plus craindre les obstacles, être plus disponible pour les autres, être moins vulnérable à la critique car on connaît sa valeur et laisser rapidement tomber les masques sociaux pour être plus authentique. LA pratique mise en avant pour maîtriser son esprit est la méditation, qui nous apprend à observer simplement ce qui se passe en nous-même en intervenant le moins possible et être plus conscient du moment présent.
  • oser changer le monde en l'améliorant à son niveau, en montrant l'exemple. L'idée est simplement d'inspirer son entourage par la force de contagion d'une idée ou d'un comportement (qui peut être très puissante), pour des effets certains et potentiellement exponentiels.
  • méditer sur la mort pour remettre immédiatement les choses en perspective et ne pas perdre de temps pour concrétiser ce qui est vraiment important pour nous, sans s'attarder uniquement sur des soucis d'intendance, liés au travail ou aux transports, et surtout sans passer à côté de sa vie.

Evidemment, je ne vous ai ici parlé que des grandes lignes, le livre est rempli de conseils très détaillés, précis et encourageants pour faire progresser sa liberté intérieure de façon concrète dès aujourd'hui. Il suffit de jeter un oeil au sommaire du livre ici pour voir qu'il s'agit d'un ouvrage riche en enseignements et très utile pour réussir à atteindre plus de paix de l'esprit.

L'intégralité des revenus de Matthieu Ricard est reversé à l'association Karuna-Schechen, qui accompagne depuis plus de 20 ans les plus démunis en Inde, au Népal, au Tibet et bientôt en Europe. Si ce livre vous intéresse, foncez donc le commander : un livre acheté permet à une famille indienne de bénéficier d'un potager biologique pendant une saison ou à un enfant au Népal d'être scolarisé pendant une semaine. Lire cet ouvrage peut donc vous permettre de faire progresser votre liberté intérieure tout en faisant une (très) bonne action, voilà un geste très simple mais vraiment efficace de faire du bien à vous-même et à d'autres.

Découvrez maintenant comment vaincre peur et culpabilité grâce à l'autohypnose et aux neurosciences pour mieux lâcher prise.

Lire aussi :
Se libérer de la blessure d'abandon : les clés, réflexions et exercices de Valérie Beaufort

♥ « Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau », le livre feel good de Fabien Olicard
Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité, le roman feel good à lire de toute urgence

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!