Beauté

La chose toute simple qui permet de savoir si un shampoing ou un savon est trop agressif et abîme votre peau et vos cheveux

05 avril 2020 - 18 : 31
par Mylène

Utiliser un savon ou un shampoing agressif dessèche la peau, irrite le cuir chevelu et abîme les cheveux qui sont à la longue fragilisés. Mais comment savoir si un savon ou un shampoing est trop agressif ? Il suffit de vérifier cette chose toute simple.

Certaines personnes sont persuadées qu'un shampoing nettoie mieux quand il mousse beaucoup et qu'un savon retire plus de saletés quand on a beaucoup de mousse sur les mains ou sur le corps.

D'autres vont même jusqu'à dire qu'un produit nettoyant "est nul" parce qu'il ne mousse pas beaucoup et qu'il ne nettoie donc pas bien.

Si vous aussi, ça vous a déjà traversé l'esprit, attention, car cela n'est qu'une idée reçue !

Un shampoing ne nettoie pas mieux parce qu'il mousse beaucoup, tout comme un savon n'enlève pas plus de saletés parce que ça mousse énormément quand vous l'utilisez.

Bien au contraire ! Quand un produit nettoyant ou un shampoing mousse beaucoup, c'est qu'il contient des sulfates : comme le Laurylsulfate de sodium (SLS), le Laureth sulfate de sodium ou tous ses dérivés.

Un sulfate, c'est un agent moussant et thermoactif présent dans 90% des shampoings et des savons liquides pour le visage et le corps.

Le problème des sulfates, c'est qu'ils :

  • sont très agressifs et font partir tout le sébum, ce film lipidique qui protège la peau et le cuir chevelu, les laissant ainsi fragilisés
  • sont irritants pour la peau qui reste desséchée et le cuir chevelu qui essaye tant bien que mal de produire encore plus de sébum pour se protéger. On a donc très vite les cheveux plus gras, donc on a tendance à se laver les cheveux plus souvent, donc le cuir chevelu est encore plus agressé par les sulfates qui éliminent tout le sébum, donc les cheveux regraissent encore plus vite et sont plus abîmés. C'est un cercle vicieux très destructeur pour le cuir chevelu et les cheveux.
  • fragilisent les cheveux et conduisent à l'apparition de fourches.
  • font partir la couleur de votre coloration plus vite.

Dernière chose à savoir sur les sulfates : c'est le composant essentiel des produits d’entretien, du liquide vaisselle ou du gel WC en raison de leur fort pouvoir détergent !

Autrement dit, si vous voulez éviter de traiter vos cheveux et votre cuir chevelu de la même manière que la cuvette des toilettes, mieux vaut utiliser des shampoings et des produits nettoyants sans sulfates, ou en tout cas avec une quantité limitée.

Mais qui dit moins de sulfates dit, vous l'avez compris, moins de mousse, et c'est d'ailleurs LE critère qui permet de savoir si un produit nettoyant, un savon ou un shampoing est trop agressif : s'il mousse beaucoup, c'est qu'il contient sûrement des sulfates en grande quantité, qui risquent d'assécher votre peau, d'irriter votre cuir chevelu et de fragiliser vos cheveux.

Découvrez maintenant 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours et pourquoi il vaut mieux éviter les sulfates dans votre shampoing.

Lire aussi :
♥ Vous lavez-vous les cheveux trop souvent ? Voici la réponse en fonction de votre type de cheveux
 6 conseils pour espacer les shampoings quand on a les cheveux gras
 Mes secrets pour un lavage des cheveux au bicarbonate et une coupe maison !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!