Food

3 conseils à connaître pour cuisiner à la plancha

15 juin 2021 - 19 : 45
par Clémence

L’été, la plancha est notre meilleure alliée pour des repas conviviaux, gourmands et simples à préparer. Bien plus pratique à utiliser que le barbecue, qui nécessite un certain coup de main, du temps et une bonne gestion de la cuisson, la plancha est une alternative utilisable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur en cuisine ou directement sur la table à manger. Découvrez tout de suite les 3 conseils à connaître pour profiter pleinement de tous les avantages de cet appareil et préparer des repas savoureux facilement.

1. Bien préparer les aliments

Avant même d’allumer votre appareil, veillez à sortir vos aliments du réfrigérateur pour qu’ils soient à température ambiante au même de les placer sur une plancha comme celles qu’on peut trouver sur cuisinier-minimaliste.com par exemple. Cela est loin d’être un détail dans la préparation du repas puisque c’est précisément ce qui permettra d’obtenir une cuisson parfaitement uniforme. Veillez donc à sortir la viande du réfrigérateur au moins une heure avant de la cuire, essuyez bien les légumes que vous venez de laver ou les poissons avant de les déposer sur la plancha pour limiter leur humidité et favoriser une cuisson optimale. Si vous voulez faire mariner vos aliments pour les attendrir ou leur donner plus de saveur, pensez à préparer votre marinade au moins 30 minutes avant de démarrer la cuisson.

poivrons-decoupes

2. Assaisonner au bon moment

Vous pouvez tout à fait assaisonner vos aliments pendant la cuisson à la plancha, mais mieux vaut le faire au bon moment pour éviter l’écoulement du jus de viande et préserver au maximum l’arôme des herbes aromatiques si vous souhaitez en utiliser. Dans l’idéal, salez donc de préférence les viandes uniquement en fin de cuisson, les légumes dès que vous les placez sur la plancha pour les attendrir et si vous souhaitez accélérer leur cuisson, et les herbes aromatiques en toute fin voire juste avant de servir pour préserver leurs arômes. Si vous souhaitez utiliser du thym, des herbes de Provence ou du romarin, vous pouvez en revanche les verser sur vos aliments quand vous le souhaitez, car les herbes sèches supportent très bien la cuisson à la plancha.

3. Veiller à bien respecter les temps de cuisson

Comme pour tout autre type de cuisson, chaque aliment n’aura pas besoin du même temps pour cuire sur la plancha. Vous pouvez compter 1 à 2 minutes pour les filets de sardine, maquereau ou rouget, 3 à 5 minutes pour une entrecôte ou un pavé, 5 à 10 minutes pour les crustacés et 7 à 10 minutes pour les fruits et légumes. Vous aurez en revanche besoin de 10 à 20 minutes pour les brochettes de viande, à adapter en fonction de l’épaisseur des morceaux et du type de viande. Pour que la cuisson soit optimale, veillez à surveiller les aliments régulièrement et à les retirer au plus vite pour éviter tout risque de surcuisson.

En suivant tous ces conseils, vous devriez pouvoir profiter pleinement d’un bon repas préparé à la plancha en toute simplicité, que ce soit à l’extérieur exactement comme vous pourriez le faire avec un barbecue, ou à l’intérieur en cuisine ou directement sur la table de la salle à manger pour encore plus de convivialité.

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.