Lifestyle

Camping : nos recettes et astuces pour s'en sortir avec un réchaud

04 juin 2021 - 10 : 40
par Mylène

Cette année, vous savez déjà où vous avez prévu de partir en vacances : vous avez opté pour le camping, histoire de vivre un véritable retour à la nature, en toute simplicité, pour faire le plein d'oxygène, de soleil, changer vos habitudes et profiter d'un quotidien un peu plus minimaliste pour encore mieux, casser la routine. Ce qu'on apprécie le plus dans les vacances, c'est le dépaysement et le fait de voir d'autres horizons. Quel meilleur moyen que de faire du camping pour vivre ce changement d'organisation dans son lieu de vie, son installation pour dormir ou encore la préparation des repas ?

Sur ce dernier point, il faudra bien s'adapter puisque vous ne pourrez emporter avec vous que ce qui est vraiment indispensable, à savoir un réchaud, une petite casserole et éventuellement une petite poêle avec quelques ustensiles. Même en sortant le set de cuisson complet, il vous faudra bien vous adapter et maîtriser votre réchaud si vous voulez espérer vous préparer des repas équilibrés et surtout gourmands. Découvrez tout de suite tous nos conseils, nos astuces et bien sûr nos meilleures recettes pour s'en sortir avec un réchaud et faire de cet appareil indispensable l'allié malin de toutes vos pauses repas.

Les conseils à connaître pour bien faire fonctionner un réchaud

Emporter avec vous un réchaud pour cuisiner au camping est un moyen simple mais très pratique d'être totalement autonome et de pouvoir vous préparer les repas que vous souhaitez de la manière et à l'heure que vous souhaitez. Certains campings proposent en effet parfois une carte de snacking ou de restauration à emporter qui peut vous dépanner quand vous manquez de courses ou que vous n'avez ni le temps ni l'envie de préparer à manger vous-même, mais les plats proposés sont généralement assez basiques et surtout peu équilibrés.

Même s'il est toujours agréable de manger une pizza, un burger et des frites ou tout autre repas fast food de temps à autre, surtout en vacances, il est tout de même important de veiller à manger équilibré si vous ne souhaitez pas être embêté par des soucis de transit pendant vos vacances ou que vous ne voulez pas risquer de prendre du poids à cause d'une alimentation trop grasse. Bien faire fonctionner son réchaud est donc important pour pouvoir être totalement autonome sur la préparation de vos repas, être capable de réchauffer ou cuisiner des plats gourmands sans les brûler mais en les servant tout de même bien chauds, surtout si la température extérieure est un peu fraîche. Votre utilisation du réchaud dépendra évidemment de son type, puisqu'il existe :

  • des réchauds à alcool dont on remplit le brûleur en laiton de méthanol jusqu'aux trois quarts avant de le placer dans la partie supérieure permettant d'abriter la flamme du vent et des courants d'air,
  • des réchauds à combustibles solides nécessitant des comprimés hexamine posés sur le réchaud à allumer avec une allumette ou un briquet,
  • des réchauds à combustibles liquides pressurisés et/ou vaporisés pour lesquels il faut utiliser une bombonne ou une bouteille de liquide pressurisé à visser doucement dans le réchaud en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre après avoir retiré la valve de sécurité et jusqu'à entendre un « clic ». Il ne reste ensuite plus qu'à approcher une flamme du brûleur et à ajuster le gaz petit à petit,
  • des réchauds à gaz avec un réservoir dont on retire la valve protectrice après avoir ouvert la douille pour emboîter délicatement la bouteille de gaz dans le réchaud avant d'appuyer sur le cran d'arrêt de la cartouche de gaz et de tourner la mollette marche / arrêt jusqu'à atteindre la position « allumage » et à entendre un « clic ».

Une fois que vous avez allumé votre réchaud, pensez à régler le bouton de contrôle pour ajuster la flamme à la taille souhaitée et être bien certain de maîtriser la cuisson. Cela vous évitera de brûler vos préparations culinaires ou de mettre au contraire un temps fou à faire bouillir l'eau des pâtes !

tente-camping

Que faut-il prévoir ?

Pour s'en sortir avec un réchaud et pouvoir l'utiliser facilement pendant la préparation de vos repas, vous aurez besoin de tous les éléments indispensables au bon fonctionnement du réchaud, bien évidemment (d'où l'intérêt de bien emporter avec vous le mode d'emploi, surtout s'il s'agit d'une première utilisation) ainsi que du combustible approprié, sans quoi vous ne pourrez pas le mettre en route.

Vous aurez également besoin d'un set de cuisson, que vous pouvez acheter dans tous les magasins ou sites en ligne de sport, dédiés à la randonnée, au camping ou au bivouac de manière générale. Il existe des petits kits pour une personne qui ne sont pas très chers et qui sont toujours très pratiques à emporter, car ils ne prennent que très peu de place. Pensez bien sûr à adapter votre set de camping ou de cuisson au nombre de personnes présentes, un set pour quatre personnes sera bien plus pratique si vous êtes plus nombreux.

Vérifiez bien que les casseroles ou poêles sont compatibles avec l'utilisation de votre réchaud. Bien souvent, il s'agit de casseroles en inox avec anti-adhésif pour une cuisson et un entretien facile. Celles qui disposent d'un double fond en aluminium sont à privilégier car elles favorisent une chauffe optimale. Pour pouvoir préparer un repas pour quatre personnes facilement avec un réchaud, l'idéal est donc de prendre avec vous au moins une casserole, une poêle, un couvercle, une passoire, un dessous de plat (qui peut également faire office de couvercle), 4 assiettes, 4 sets de fourchettes, cuillères et couteaux et 4 verres et/ou mugs.

Les mesures de sécurité à respecter

Quel que soit votre type de réchaud, certaines mesures de sécurité doivent absolument être respectées pour éviter tout risque d'accident. La première règle à suivre est de toujours positionner votre réchaud sur une surface plane à l'extérieur de la tente et d'éloigner tout ce qui pourrait être inflammable.

Veillez à prévenir les personnes qui se trouvent autour de vous dès que vous allumez le réchaud. Éloignez les enfants et les animaux et ayez toujours des gestes calmes, posés et lents quand vous manipulez le réchaud lui-même, le brûleur, la bombonne de gaz ou tout combustible. Cela vous évitera de renverser votre casserole ou votre poêle à cause d'un geste brusque ou de vous brûler par mégarde.

Maintenez toujours la bouteille bien droite lorsque vous la fixez, assurez-vous toujours qu'elle est positionnée correctement avant d'allumer le réchaud, ajustez toujours la flamme à la taille souhaitée et évitez les trop grandes flammes si cela n'est pas nécessaire. Vous limiterez de la même manière les risques de brûlures. Veillez à ne pas renverser de méthanol si vous utilisez un réchaud à alcool.

Utilisez également une poêle ou une casserole adaptée à la largeur de votre gazinière s'il s'agit d'un réchaud à gaz, car si la poêle ou la casserole est trop large, la chaleur sera redirigée vers le bas, en direction de la bonbonne de gaz. Éteignez votre réchaud dès la fin de la cuisson et attendez qu'il ait bien totalement refroidi avant de désassembler la bouteille de gaz ou de combustible.

camping-tente

Quelques astuces à savoir

Utiliser un réchaud semble être un jeu d'enfant, mais cela peut s'avérer un peu plus compliqué que prévu, surtout si l'appareil en question est petit et peu stable. Prenez donc votre temps et veillez à avoir toujours des gestes lents et mesurés pour éviter tout risque de brûlure, de renversement ou de maladresse.

Il est tout à fait possible de préparer de bons plats gourmands et variés, à condition toutefois de rester patient et de bien surveiller la cuisson. Le réchaud est en effet un appareil qu'il faut apprendre à apprivoiser, veillez donc à rester devant et à remuer régulièrement votre plat pour éviter qu'il n'accroche au fond de la casserole ou de la poêle. Avec l'expérience, vous devriez réussir à maîtriser l'appareil de plus en plus facilement, ce qui rendra la préparation des repas plus facile, mais aussi plus agréable.

Recettes pratiques et faciles pour un camping entre filles

Si vous avez prévu de faire un camping entre filles et que vous avez envie de manger à la fois gourmand et à peu près équilibré sans prise de tête, misez sur les plats qui peuvent se préparer dans une seule casserole ! Très pratiques, surtout lorsqu'on ne dispose que d'un réchaud pour faire à manger, ils limitent aussi considérablement la corvée de vaisselle, sont généralement complets et sont également savoureux.

Ce sont enfin des plats que vous pouvez préparer à l'avance et que vous n'aurez qu'à réchauffer au moment du repas à proprement parler. C'est l'idéal pour préparer le repas toutes ensemble au moment de l'apéro et le déguster bien chaud dès qu'on est prêtes à passer à table ! Les pâtes à la carbonara sont très faciles à préparer puisqu'il suffit de faire cuire les pâtes, de les réserver à part, de faire revenir les lardons puis d'ajouter les pâtes et un peu de crème avant de servir.

Le risotto aux légumes se prête également très bien à une préparation dans une seule casserole, puisqu'il suffit de cuire les ingrédients ensemble ou séparément, puis de mélanger le tout, tout comme la chakchouka qui est à la fois très facile à préparer puisqu'il s'agit d'une sorte de poêlée de légumes (tomates, oignons, poivrons) à laquelle on ajoute tout simplement à la fin des œufs.

Vous pouvez aussi varier les plaisirs avec du poulet et riz au curry, du quinoa mélangé à des oignons émincés, des noisettes concassées et des épinards hachés pour un repas végétarien ou encore du dos de cabillaud sauce moutarde servi avec du blé. Évidemment, vous pouvez aussi succomber aux plats tout prêts pour gagner du temps et que vous n'aurez qu'à réchauffer grâce à votre réchaud.

Avec de bonnes astuces, il est même possible de réchauffer de la pizza à la poêle, contrairement à ce que l'on pense, c'est même une meilleure méthode que le four pour réchauffer une pizza et préserver toutes ses saveurs.

Le matériel nécessaire pour profiter pleinement de ce moment

Vous savez désormais comment vous équiper pour un camping réussi entre filles. Un réchaud et son combustible en bon état de fonctionnement sont en effet nécessaires, avec si possible les modes d'emploi à disposition. Pensez bien sûr à vous munir d'une poêle, d'une casserole, de quelques ustensiles et d'un set pour pouvoir dresser le couvert.

Pour profiter pleinement de ce moment, prévoyez également une table et des chaises (ou au minimum une nappe en toile cirée imperméable pour pouvoir vous asseoir au sec, même si le sol est humide) et dans l'idéal de quoi vous abriter (une toile de tente ou un grand parapluie) pour pouvoir manger tranquillement même s'il pleut. Une glacière sera également bien utile, surtout si vous n'avez pas accès à un frigo, pour garder vos aliments au frais, bien les conserver et éventuellement profiter d'un apéro rafraîchissant.

Des coussins ou des plaids bien chauds sont un plus, cela vous permettra de profiter de plus de confort et de chaleur, surtout pour les soirées printanières et estivales. Vous pouvez également prendre avec vous une petite enceinte Bluetooth pour diffuser de la musique (à un volume raisonnable pour ne pas déranger vos voisins, bien sûr) et créer une ambiance festive. Vous n'aurez a priori pas besoin de plus de matériel que cela, si ce n'est le matériel de tente et de couchage ainsi qu'un sac de vêtements et des affaires de toilette, car le plus important sera de profiter de l'instant présent.

Vous savez désormais comment vous en sortir avec un réchaud, les astuces à garder en tête, les bonnes idées recettes pour se régaler sans prise de tête et manger de bons petits plats gourmands. Une fois que vous avez l'essentiel (des vêtements secs, un repas chaud et l'envie d'être ensemble), rien d'autre n'a d'importance. Ce moment entre filles est l'occasion de laisser parler votre bonne humeur, votre joie, votre enthousiasme et votre authenticité pour faire de ce week-end ou de ces vacances en camping un beau moment pour se ressourcer auprès de ses amies. C'est aussi en modifiant ses habitudes qu'on peut créer de beaux souvenirs ensemble, loin du train-train quotidien usant et parfois lassant, et profiter au contraire d'un élan de nouveauté, d'énergie et de joie.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!