Lifestyle

3 conseils pour bien réussir son carré potager

19 mai 2021 - 14 : 52
par Mylène

Faire un carré potager est une excellente idée pour faire pousser des légumes ou des herbes aromatiques dans un petit espace et en protégeant plus facilement vos plantations des limaces ou des escargots, à condition bien sûr d'appliquer les bonnes astuces. Voici quelques conseils malins à garder en tête au moment de créer votre carré potager pour des plants en bonne santé et une récolte satisfaisante !

1. Choisir son matériau

Il existe plusieurs possibilités pour construire un massif surélevé : le bois (de palette, de charpente, lamellé, tressé, etc.) qu'il faut lasurer et doubler d'une bâche étanche, la pierre (béton, briques, pierre naturelle), le métal ou encore le plastique. Si toutes ces solutions sont possibles, c'est le bois qu'on utilise le plus souvent quand on veut créer un carré potager surélevé à la fois joli, pratique et simple d'entretien puisqu'il suffit de lasurer le bois ou d'utiliser une peinture écologique pour le préserver longtemps contre les intempéries.

arrosoir-potager

2. Remplir le carré avec le « terreau de 3 couches »

Pour favoriser une croissance vigoureuse de vos légumes et plantes aromatiques, remplissez votre carré potager d'environ 50 cm de matériaux non décomposés (de type branches, résidus de taille de haies ou copeaux de bois), puis 30 cm de compost et de déchets végétaux, qui serviront d'éléments nutritifs, et enfin, un mélange de terre de jardin et de compost tamisé ou de terreau. Grâce à cette technique du terreau de 3 couches, les micro-organismes du sol se développeront de manière optimale avec une rétention de l'eau de pluie (ou de l'arrosage) satisfaisante, ainsi qu'un ancrage solide des racines. Cela peut sembler un peu plus complexe que de simplement remplir le carré potager avec de la terre quelconque ou du terreau, mais c'est pourtant essentiel si vous souhaitez obtenir de bons résultats.

3. Penser à protéger le carré potager

Une fois que vous aurez monté votre carré potager, que vous l'aurez rempli avec le terreau de 3 couches, puis que vous aurez réalisé vos plantations avec des arrosages réguliers mais sans excès, pensez à protéger vos plants. En hiver, dès les premières nuits froides, posez un voile d'hivernage, et utilisez une couverture en plastique ou un châssis vitré en période de production pour augmenter la température et l'humidité, et ainsi prolonger la croissance des plantes. Pensez également à installer un engrais vert à base de luzerne ou de colza une fois votre carré potager vide en automne, pour éviter de laisser la surface nue, et ainsi bien préparer la prochaine saison de plantation.

Un carré potager est une excellente idée pour planter les légumes, les fruits ou les plantes aromatiques de son choix en disposant d'un espace bien délimité et surélevé, ce qui est particulièrement pratique d'accès pour désherber, arroser et surveiller ses pousses. En suivant ces conseils et en démarrant bien votre carré, vous devriez très vite avoir le plaisir d'avoir vos premiers légumes, fruits ou aromates !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!