Beauté

4 avantages d'utiliser un tapis d'acupression

26 avril 2021 - 17 : 19
par Mylène

Si vous vous intéressez aux astuces naturelles et douces qui vous permettent de booster votre bien-être au quotidien, de gagner en confort et d'apaiser à la fois votre stress, votre anxiété et vos tensions de manière générale, vous avez sûrement déjà entendu parler du tapis d'acupression. Très simple à utiliser puisqu'il suffit de s'allonger dessus pour profiter d'un effet similaire à celui d'un massage par acupression, cet accessoire inspiré de la médecine traditionnelle chinoise a beaucoup à nous apporter. On fait tout de suite le point sur les avantages du tapis d'acupression et pourquoi vous gagneriez à l'intégrer à votre routine quotidienne pour plus de bien-être.

1. Libérer le Qi bloqué

Grâce au poids du corps et à la gravité, s'allonger sur un tapis d'acupression comme ceux présentés sur le site https://www.mon-tapis-de-fleurs.com/ permet de libérer le Qi bloqué directement chez soi, sans avoir besoin de se rendre dans le cabinet d'un thérapeute. Cette notion de Qi est très importante en médecine traditionnelle chinoise, car ce concept part du principe que les changements dans la nature, que ce soit au niveau de la température, du taux d'humidité, de la qualité de l'air, de la pression atmosphérique ou encore des saisons ont un impact dans notre vie sur le plan mental, émotionnel, physique et spirituel. Tous ces changements ont un impact sur notre corps au quotidien et ils affectent plus ou moins directement notre Qi, qu'on appelle également notre énergie vitale. Pour retrouver plus d'harmonie dans le corps, plus de vitalité, d'énergie et surtout être en bonne santé de manière générale, il est indispensable de libérer le Qi bloqué et de corriger ce déséquilibre lorsqu'il y en a un.

Le Qi circule dans des canaux situés près de la surface du corps, et on peut réactiver ce flux d'énergie vitale lorsqu'on effectue une pression précise sur l'un des 12 points d'acupression liés à des organes spécifiques (coeur, foie, poumons, reins, etc.). C'est justement ce qui se produit lorsqu'on s'allonge sur un tapis d'acupression.

2. Une méthode simple et douce

Ce qui plaît le plus dans l'utilisation d'un tapis d'acupression, c'est qu'il s'agit d'une méthode douce, sûre et non invasive permettant de stimuler efficacement la circulation sanguine tout en favorisant une bonne circulation du flux d'énergie. Contrairement à la médecine occidentale qui s'attaque à un symptôme ou à une maladie spécifique, la médecine traditionnelle chinoise peut rétablir l'équilibre du corps en suivant un protocole de massage sur certains méridiens précis qui libèrent le Qi, relancent le flux d'énergie vitale, favorise une meilleure circulation sanguine et active le drainage lymphatique.

3. Une façon efficace de soulager les douleurs

Grâce à ses centaines de picots en plastique, le tapis d'acupression exerce une pression sur de nombreux points d'acupression, notamment dans le dos. Une fois le Qi libéré et les blocages éliminés par ce biais, il est possible de diminuer considérablement voire de soulager totalement la douleur au niveau du dos mais aussi l'inflammation, les maux de tête, les spasmes musculaires ou les picotements. Utiliser un tapis d'acupression permettrait également d'améliorer le sommeil et de lutter contre l'insomnie, et de manière générale de diminuer de façon préventive les risques de symptômes liés à un mode de vie sédentaire.

4. Une profonde relaxation

Utiliser un tapis d'acupression induirait également un état de relaxation profonde favorable au confort et au bien-être de manière générale. Le tapis d'acupression ne se substitue pas totalement à une séance d'acupression ou d'acupuncture dispensée par un professionnel, puisque les points d'acupression stimulés ne sont pas aussi ciblés. En revanche, un tapis d'acupression permet d'activer de nombreux points d'acupression sans distinction, et surtout de profiter de tous ses bienfaits directement de chez soi, aussi souvent que nécessaire, à chaque fois qu'une douleur apparaît ou qu'on souhaite profiter d'un moment de relaxation. Les séances d'acupression peuvent donc être effectuées en toute autonomie en fonction de son état de tension, d'inconfort ou de stress.

Utiliser un tapis d'acupression présente de nombreux avantages, puisqu'en permettant de libérer le Qi bloqué par le biais d'une méthode douce et facile à pratiquer seul chez soi, on peut soulager efficacement les douleurs, retrouver un sommeil plus récupérateur, booster son niveau d'énergie et ressentir une profonde relaxation. L'acupression ne présente de plus pas d'effets secondaires indésirables associés aux points de pression. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant si vous souhaitez tester un tapis d'acupression, et en particulier si vous êtes enceinte, allaitante ou que vous souffrez d'une pathologie particulière pour lui demander conseil. Gardez bien en tête que l'utilisation d'un tapis d'acupression ne peut pas se substituer à un traitement médicamenteux mais peut en revanche peut-être soulager certaines douleurs, tensions ou sentiments de mal-être au quotidien.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!