Humeurs

10 choses que vous devriez arrêter de faire cette année pour vous sentir bien en 2021

10 janvier 2021 - 11 : 02
par Mylène

Vous hésitez à prendre de bonnes résolutions cette année ? Et si vous preniez plutôt de bonnes habitudes pour un quotidien plus sain et plus serein ? Nous avons tous des réflexes néfastes qui minent notre moral, épuisent notre énergie, nous découragent et nous empêchent de nous sentir bien.

bonnes résolutions : les choses qu'il vaut mieux arrêter de faire

Pour vous délester de ces habitudes négatives, voici 10 choses que vous devriez arrêter de faire et qui vous retiennent en arrière, parfois même sans que vous en ayez réellement conscience :

1. Arrêter de se comparer aux autres. Vous êtes unique, vous comparer aux autres ne sert à rien, la seule chose importante, c'est votre propre progression et votre évolution au fil du temps.

2. Arrêter de procrastiner. Remettre au lendemain les choses importantes, surtout si c'est récurrent, ne pourra que générer du stress et de la culpabilité, ce qui n'aura rien de positif sur le long terme. Mieux vaut vous débarrasser le plus vite possible des tâches importantes pour vous libérer l'esprit.

3. Arrêter de se sentir obligé de faire ce qu'on n'a pas envie de faire. Sauf pour le travail (il faut bien payer ses factures) et les obligations du quotidien (il faut bien remplir le frigo et faire à manger), ne vous sentez jamais obligé de faire des choses qui ne vous disent rien. Si vous n'avez pas envie de sortir, de vous rendre à une invitation ou de dire oui, tout simplement, ne le faites pas. N'agissez pas uniquement pour faire plaisir aux autres, ça ne vous fera jamais du bien. Pensez au contraire à votre bien-être d'abord.

4. Arrêter de vouloir être comme les autres. Vous êtes différent, à de nombreux points de vue, et c'est merveilleux : c'est justement ce qui vous rend si unique et spécial. Ne cherchez pas à rentrer dans le moule, cela ne vous apportera qu'une satisfaction momentanée mais beaucoup de frustration sur le long terme.

5. Arrêter de culpabiliser. Nous faisons tous des erreurs, nous sommes tous maladroits de temps à autres, nous avons tous des difficultés à gérer. Culpabiliser constamment pour le passé n'a aucun intérêt, et est même contre-productif. Apprenez plutôt comment vaincre peur et culpabilité grâce à l'autohypnose et aux neurosciences pour mieux lâcher prise, cela sera bien plus libérateur.

6. Arrêter d'être trop perfectionniste. Faire au mieux, c'est bien. Être investi, c'est super. Se donner à fond, c'est génial. Mais une fois que vous avez fait de votre mieux, sachez être satisfait et ne cherchez pas à ce que tout soit parfait : gardez en tête que le mieux est l'ennemi du bien.

7. Arrêter de vouloir tout contrôler. Se sentir sécurisé et maîtriser sa vie est indispensable pour se sentir bien. En revanche, mieux vaut éviter de chercher à tout contrôler, surtout ce qui ne dépend pas de vous. Ce serait peine perdue et cela ne fera que vous épuiser et vous stresser inutilement.

8. Arrêter de se soucier de l'opinion des autres. Il peut être utile de prendre en compte les critiques constructives de manière ponctuelle si cela vous aide à progresser. En revanche, arrêtez de vous soucier en priorité de l'opinion des autres : votre propre avis ne doit jamais être atténué par une réflexion ou une critique extérieure. Essayez plutôt d'agir en fonction de vos propres valeurs, de vos envies, de vos objectifs, sans vous laisser miner le moral par ceux qui vous entourent.

9. Arrêter de se sentir abattu par ses erreurs. Tout le monde fait des erreurs et nous vivont tous des échecs au cours de notre vie. Ce n'est pas pour cela qu'il faut rester abattu à vie et revivre au quotidien ses erreurs du passé. Même si affronter un échec cuisant n'est jamais agréable et que la fierté en prend toujours un coup, il faut apprendre à rebondir, s'adapter, rester optimiste et combattif et surtout, à ne pas être trop dur avec soi-même. Gardez en tête que l'échec fait partie de la réussite : pour apprendre comment faire, lisez « Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau », le livre feel good de Fabien Olicard.

10. Arrêter d'être affecté par les doutes et les peurs. Là encore, il est normal d'avoir peur de temps à autres, de rencontrer des difficultés, d'être bloqué par certaines craintes. Celles-ci ne doivent en revanche jamais nous empêcher de réaliser nos objectifs et de faire ce qu'on a envie de faire. Pour que la peur et les doutes ne se mettent plus en travers de votre chemin, lisez l'excellent livre de Bernard Sensfelder intitulé « Comment vaincre peur et culpabilité grâce à l'autohypnose et aux neurosciences ». Pour en savoir plus, on vous a résumé le livre juste ici.

Découvrez maintenant ces 14 moyens très efficaces d'être de bonne humeur le matin.

Lire aussi :
♥ 5 choses toutes simples qui mettent tout de suite de bonne humeur
♥ J'ai souri à tous ceux que j'ai croisés pendant une semaine, et ça a nettement amélioré mon humeur
 10 façons de bien démarrer votre journée

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!