Beauté

Comment se former aux métiers de la beauté ?

16 décembre 2020 - 17 : 06
par Mylène

Les métiers de la beauté vous ont toujours fait rêver ? Vous adoreriez posséder les compétences suffisantes pour exercer un métier de l'esthétisme, redonner le sourire aux personnes que vous accompagnez, les mettre en valeur, les valoriser et leur apprendre à se montrer sous leur meilleur jour ?

De nombreux métiers sont accessibles avec une demande croissante dans le secteur du bien-être pour les personnes qualifiées aux compétences pointues. Pour accéder aux métiers de l'esthétisme, différentes formations sont disponibles et proposées par des centres de formation dans la beauté et le bien-être, que ce soit en initial, en continu ou en alternance. On fait tout de suite le point sur les formations les plus demandées en esthétisme ces dernières années pour vous permettre de mieux comprendre en quoi consistent précisément les techniques présentées, quel est le contenu pédagogique et pratique ainsi que ce que vous pourrez apprendre si vous choisissez de suivre l'une de ces formations spécifiques.

La formation en rehaussement de cils

Un regard frais, pétillant, avec des cils longs et courbés est un immense atout qui ne laisse personne de marbre. Cela explique certainement pourquoi le secteur du cil se développe de plus en plus et est toujours plus demandeur de personnes disposant d'une formation en rehaussement de cils avec des compétences précises et techniques.

Le rehaussement de cils est une technique assez récente, qui devient de plus en plus populaire depuis quelques années, et qui consiste à soulever le cil depuis sa racine pour apporter plus de volume et offrir un regard sublimé totalement différent. Le grand avantage de cette technique, c'est qu'elle permet d'avoir des cils magnifiques, parfaitement recourbés et naturels au quotidien, sans jamais avoir besoin de mettre du mascara. Le rehaussement de cils allonge par ailleurs les cils, même les plus courts, et agrandit le regard durablement puisqu'on peut profiter d'un effet visible et naturel pendant deux à trois mois.

La formation en pose de mascara semi-permanent

Le rehaussement des cils est une méthode semi-permanente, tout comme la pose de mascara qui semble similaire, mais qui est malgré tout bien un procédé différent dont l'application nécessite une formation spécifique. La pose de mascara semi-permanent permet de redonner plus de longueur et d'épaisseur au cil sans apposer d'extension de cil. L'avantage de cette technique, c'est qu'elle peut être couplée au rehaussement de cils ou même à la teinture de cils pour un résultat sublime avec des cils plus volumineux et parfaitement recourbés au quotidien, à toute heure de la journée, sans jamais avoir besoin de mettre du mascara ni de se démaquiller.

La formation en extensions de cils

De plus en plus répandues depuis quelques années, les extensions de cils permettent d'obtenir des résultats à la fois naturels et spectaculaires qui plairont tout particulièrement à celles qui rêvent d'afficher des yeux de biche sans risquer de surcharger leurs cils sous plusieurs couches de mascara. Le principe de cette technique populaire est assez simple, puisqu'elle consiste à poser des extensions sur les cils naturels pour un regard sublimé pendant trois à quatre semaines. Avec les extensions de cils, pas besoin d'appliquer de mascara ni de faux cils pour afficher à tout moment un regard lumineux, sublime et très féminin.

femme-mode

La formation de teinture de cils

Les femmes ayant des cils fins et très clairs peuvent être complexées et avoir du mal à sublimer leur regard. Les deux techniques précédentes s'avèrent bien souvent inadéquates, car si les cils sont très fins ou très clairs, leur faire gagner en longueur n'apportera pas grand-chose et leur volume restera très limité, même après une pose de mascara semi-permanent ou des extensions de cils, ce qui n'apportera finalement pas de solution. Le rehaussement de cils peut, lui, être déconseillé sur des cils délicats, car l'application de cette technique pourrait dénaturer leur base. Dans ce cas, la teinture de cil est particulièrement adaptée puisqu'elle permet aux cils fins et très clairs d'obtenir du volume sans avoir besoin de poser d'extensions.

En quoi consiste une formation à un métier de la beauté ?

Maintenant que vous savez plus en détail sur quoi portent les formations les plus populaires aux métiers de la beauté, je vous propose d'énumérer les différents points abordés au cours de chacune d'entre elles. Ces formations reposent en effet sur une étude approfondie de la forme des yeux avec une analyse précise de l'anatomie, une présentation des différentes techniques proposées ainsi que la découverte des produits et du matériel utilisés pour pouvoir définir la meilleure option en fonction de l'œil de la cliente.

La formation comprend ensuite un test pratique, une mise en application des techniques apprises sur des modèles et des astuces de pro pour personnaliser au mieux les poses en fonction des problématiques spécifiques de l'œil de la cliente, le tout dans le plus strict respect des règles d'hygiène et de la réglementation européenne en vigueur. Ces formations sont ainsi très complètes et permettent d'exercer ces métiers de la beauté avec professionnalisme, pour aider chaque cliente à valoriser son regard, se mettre en valeur et retrouver un visage plus lumineux, plus féminin et encore plus rayonnant.

C'est sûrement ce qui fait le succès des formations aux métiers de la beauté. Rendre le sourire à quelqu'un, l'aider à se sentir mieux dans sa peau et lui apprendre à se mettre encore mieux en valeur est toujours une grande source de satisfaction personnelle. Les métiers de la beauté permettent justement d'apporter ce petit boost de confiance en soi qui peut faire toute la différence.

Si vous aimez les métiers de l'esthétisme, que vous rêvez de permettre à vos futures clientes d'avoir un regard de biche avec des cils naturellement courbés et sublimes sans mascara au quotidien, suivre une formation aux métiers de la beauté, que ce soit en initial, en continu ou en alternance, est certainement une excellente idée. Il existe de plus en plus de demandes pour les extensions de cils, la pose de mascara semi-permanent, la teinture de cils ou encore le rehaussement de cils, ce qui devrait vous assurer de trouver un emploi facilement dans un institut de beauté après votre formation.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!