Beauté

Pourquoi choisir un VTT électrique ?

17 novembre 2020 - 11 : 55
par Mylène

Le VTT électrique a le vent en poupe depuis quelques années, et toutes les personnes qui ont pu tester l'un de ces modèles tendance savent pourquoi. Ce modèle a en effet un précieux avantage : il rend toute balade beaucoup plus agréable, moins fatigante et permet donc de parcourir des distances plus importantes. Même si le VTT électrique est parfois redouté par certains puristes qui se montrent un peu sceptiques, il peut en revanche être très utile aux personnes peu sportives ou qui souhaitent se rendre au travail en vélo.

Si vous devez acheter un nouveau vélo et que vous hésitez entre un VTT électrique et un modèle classique, découvrez tout de suite tous les avantages du VTT électrique ainsi que les différents usages que vous pouvez en avoir et qui devraient vous donner envie de vous laisser séduire.

Les avantages du VTT électrique

Si vous avez envie ou besoin d'un vélo tendance, pratique et qui vous permettra de goûter au plaisir du VTT sans vous épuiser à pédaler, optez pour un VTT électrique, vous ne le regretterez pas. Un VTT électrique est en effet équipé d'un moteur, et c'est ce qui rend ce modèle très intéressant, car cela ouvre un certain nombre de possibilités.

Prendre plaisir à faire du VTT même quand on est peu sportif

Contrairement à ce que certains puristes pourraient penser, rouler sur un VTT équipé d'un moteur à la fois léger et puissant est en effet l'idéal pour dépasser ses limites, aller toujours plus loin en terme de performances et parcourir de plus grandes distances sans s'épuiser pour autant. Cela est vrai même pour les grands débutants ou les personnes qui ne sont pas ou peu sportives.

velo-foret

Parcourir une distance plus grande

Utiliser un VTT électrique permet d'envisager des parcours plus longs, plus difficiles et plus exigeants, dans lesquels on ne se lancerait peut-être pas avec un VTT classique. Ce type de VTT présente un avantage certain pour rallonger les distances parcourues sans faire plus d'effort. Il faut savoir que l'autonomie maximale d'un VTT électrique dépend du type de moteur, de la quantité d'énergie utilisée, de son état d'usure, de son âge, mais aussi du poids, de la position et du style de conduite du cycliste ou encore du type de parcours et du profil des pneus. Tout est donc fonction de l'usage qu'on a de son VTT électrique et du modèle choisi, mais on considère généralement que lorsque la batterie est complètement rechargée, elle peut permettre de parcourir entre 50 et 120 kilomètres, ce qui représente une distance assez impressionnante et qu'on ne parviendrait peut-être pas à atteindre avec un VTT traditionnel, ou du moins pas aussi facilement.

Rouler en toute sécurité

La possibilité d'utiliser la puissance du moteur est par ailleurs rassurante sur de longues distances, que ce soit pour affronter une pente raide ou pour rouler en toute sécurité pendant une descente à grande vitesse puisque ce modèle permet de disposer d'une position équilibrée tout en gardant toujours le contrôle sur un terrain ferme.

Les avantages à retenir

Si l'on devait récapituler tous les avantages du VTT électrique, on pourrait ainsi dire qu'il est :

  • pratique,
  • accessible à tous, même aux moins sportifs,
  • facile à utiliser même sur de longues distances ou des parcours exigeants,
  • sécurisé, puisqu'il permet de garder le contrôle même dans une descente à grande vitesse ou sur tout parcours effectué sur terrain ferme.

velo-vtt

Le VTT électrique : pour quel usage ?

Maintenant que vous en savez plus sur le VTT électrique et tous les avantages dont on peut profiter lorsqu'on utilise ce type de modèle, intéressons-nous aux différents usages que vous pouvez en faire. Le VTT électrique, on vient de le voir, est particulièrement agréable à utiliser, quel que soit le type de parcours. Il est donc très plaisant de l'utiliser, que ce soit au quotidien, en promenade ou même pour aller au bureau.

Renouer avec le plaisir de faire du vélo

Quand on se renseigne sur un VTT électrique, on s'intéresse souvent en premier lieu à la distance qu'il est possible de parcourir avec ce type de vélo. Pourtant, c'est bien le confort d'utilisation qui est le critère essentiel à retenir. Utiliser un VTT électrique rend en effet chaque balade plus accessible, plus plaisante et plus agréable pour tous. Grâce à un tel modèle, on subit en effet moins l'effort, et on profite plus de la promenade.

On renoue avec le plaisir de rouler, de découvrir le paysage et de lâcher prise pour profiter pleinement de ce moment suspendu en pleine nature ou dans la ville. L'effort est un peu moins intense, franchir des côtes est moins laborieux et on profite ainsi en pleine conscience de son parcours. Utiliser un VTT électrique lors d'une promenade le week-end, en vacances ou en fin de journée pour se détendre est donc définitivement idéal pour passer un moment agréable.

Aller au travail en VTT électrique

Les distances qu'on peut parcourir avec un vélo électrique sont assez impressionnantes. On l'a vu, elles dépendent de nombreux facteurs différents, mais ce qu'il faut garder en tête, c'est qu'avec un VTT électrique, on roulera sur une distance nettement supérieure qu'avec un VTT traditionnel, le tout en dépensant moins d'énergie. Cela permet à la fois d'envisager de parcourir des distances plus grandes et de le faire en étant moins fatigué et en ayant moins de risques de transpirer. Cela a toute son importance si l'on a ensuite un rendez-vous important, professionnel ou non, ou si l'on souhaite aller au bureau en vélo. Grâce au VTT électrique, c'est tout à fait possible : on peut profiter d'une promenade urbaine agréable et arriver en forme au travail.

Faire du sport et repousser ses limites

Si certains puristes rechignent à utiliser un VTT électrique, c'est parce qu'ils pensent que l'aide apportée par le moteur rend l'effort moins important ou moins impressionnant. Pourtant, il est bien évidemment tout à fait possible de faire du sport et de se dépasser avec un VTT électrique. La présence du moteur favorise des parcours plus longs ce qui est excellent pour améliorer ses performances, son endurance et l'effort physique sur le long terme. De plus, ce type de modèle s'avère très utile pour les personnes peu sportives qui souhaitent reprendre une activité physique en douceur et avec plaisir.

Les VTT électriques font de plus en plus d'adeptes, et cela n'a rien d'étonnant quand on connaît tous leurs avantages : pratiques, accessibles à tous et agréables à utiliser, ils permettent de renouer avec le plaisir de rouler sans s'épuiser. Idéal pour profiter d'une promenade en pleine conscience, faire du sport et repousser ses limites ou aller au travail, le VTT électrique a définitivement tout pour nous plaire.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!