Beauté

Les compléments alimentaires, pour vous aider à passer l'hiver !

16 novembre 2020 - 18 : 42
par Mylène

L'hiver approche à grands pas et c'est le moment idéal pour anticiper la fatigue qu'on ressent généralement à cette période de l'année. Recourir à la supplémentation nutritionnelle peut être une bonne idée pour nous aider à faire face à cette fatigue hivernale, à condition de bien choisir les compléments alimentaires dont nous avons vraiment besoin pour profiter d'un réel regain d'énergie, renforcer son système immunitaire et passer ainsi la saison en pleine forme en attendant le retour du printemps.

Découvrez tout de suite les compléments alimentaires les plus intéressants pour chasser la fatigue hivernale, lutter contre la dépression saisonnière et faire le plein d'énergie.

Un coup de pouce pour adopter une meilleure hygiène de vie

Si vous ressentez une baisse de vitalité ou une fatigue physique ou mentale excessive, pas d'inquiétude : c'est le cas de près de deux tiers des Français à l'approche de l'hiver. Changement de rythme, températures plus fraîches, manque de lumière, alimentation déséquilibrée, faible activité sportive, de nombreuses raisons peuvent expliquer ce manque d'énergie.

Pour vous aider à retrouver plus de vitalité, pensez à adopter une meilleure hygiène de vie : dormez au moins 7 à 8 heures par nuit, mangez équilibré, faites au moins 20 minutes de sport chaque jour, sortez prendre l'air chaque fois que vous le pouvez, surtout si le soleil brille, et évitez de vous surmener. Faire une cure de compléments alimentaires peut vous aider à éviter tout risque de carence et lutter efficacement contre la fatigue sur le long terme.

La vitamine C

Avant d'aller acheter ses compléments alimentaires en pharmacie, il peut être utile de faire le point sur ses besoins ainsi que sur les vitamines ou aliments qui peuvent nous aider à lutter efficacement contre la fatigue. La vitamine qu'on conseille généralement le plus souvent en cas de fatigue est la vitamine C, car elle intervient dans de nombreuses fonctions de l'organisme. Une carence en vitamine C peut ainsi conduire à une fatigue extrême, tandis qu'une cure favorise un bon fonctionnement du système immunitaire, aide à lutter contre les infections virales et bactériennes, facilite le processus de cicatrisation et favorise enfin l'absorption du fer.

Une supplémentation en vitamine C peut donc permettre de booster son énergie et sa vitalité, de renforcer son système immunitaire et de limiter considérablement les risques d'infection sur le long terme. C'est précisément ce dont on a besoin à l'approche de l'hiver !

citrons-vitamine-c

La spiruline

La spiruline a de nombreuses vertus pour la santé et est connue comme faisant partie des compléments alimentaires les plus efficaces. Cette algue est en effet considérée comme un super aliment, car c'est un concentré de nutriments qui aurait une action très bénéfique sur le système immunitaire. Elle aurait des vertus antivirales, anti-allergiques et anti-inflammatoires grâce à sa concentration élevée en micronutriments.

Grâce au bêta-carotène, au fer, à la vitamine B12, à la vitamine E, aux protéines, aux minéraux, aux oligo-éléments, à la chlorophylle et à la phycocyanine (un puissant antioxydant) qu'elle contient, faire une cure de spiruline revient à faire le plein de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Cela se traduit généralement par un boost d'énergie, mais aussi des cheveux et des ongles forts et en bonne santé.

La gelée royale et la propolis

Si l'on conseille assez souvent de consommer des produits de la ruche pour renforcer son système immunitaire et bien se préparer à l'hiver, c'est parce qu'ils ont de nombreux bienfaits pour la santé. La gelée royale fortifie les défenses immunitaires, apporte beaucoup d'énergie à l'organisme, aussi bien au niveau mental que physique, et permet ainsi de lutter efficacement contre la fatigue en régulant les problèmes de métabolisme et en comblant les carences.

Elle permet entre autres de renforcer les ongles et les cheveux. La propolis a également de nombreuses vertus précieuses pendant la saison hivernale, car elle renforce le système immunitaire en stimulant la formation d'anticorps et en contribuant à l'absorption de nutriments par l'organisme. Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, elle est également efficace pour prévenir, traiter et diminuer les symptômes des affections saisonnières liées à la saison froide (mal de gorge, rhume, pharyngite, etc.). La propolis étant un aliment naturel, il est possible de l'utiliser aussi bien sur les adultes que sur les enfants pour booster le système immunitaire et retrouver plus de vitalité au cœur de l'hiver.

Le guarana

Le guarana est réputé pour ses propriétés toniques car ses graines ont la plus forte concentration de caféine au monde, ainsi que des xantines aux propriétés stimulantes et anti-fatigue. Le guarana contient par ailleurs des fibres, de la vitamine A, E, B et PP, des antioxydants ainsi que des acides gras essentiels. Une cure de guarana stimule le système nerveux central, favorise une amélioration de la vigilance, de la mémoire et la concentration et augmente l'attention. Cela peut être particulièrement utile pour surmonter un coup de fatigue ou un manque de concentration momentané.

pamplemousse-rose

Le pamplemousse

Comme on l'expliquait plus haut, la vitamine C permet de booster l'énergie et la vitalité tout en chassant rapidement la fatigue et en renforçant le système immunitaire. Il peut ainsi être utile de faire une cure de vitamine C pour retrouver de l'énergie et bien se préparer à l'hiver. Le pamplemousse est justement une source particulièrement intéressante de vitamine C et contient par ailleurs du lycopène, un puissant antioxydant aux vertus anti cancer permettant de lutter contre l'action des radicaux libres.

On peut trouver des compléments alimentaires à base d'extraits de pépins de pamplemousse et permettant de profiter d'une action protectrice, de soutenir les défenses immunitaires et de favoriser le bien-être au quotidien. Ces compléments alimentaires à l'action anti-fatigue sont bien utiles pour rester en forme, faire le plein d'énergie et renforcer l'organisme sans l'exciter.

Vitamine C, spiruline, gelée royale ou guarana, vous avez de nombreuses ressources à votre disposition pour renforcer votre système immunitaire et faire le plein d'énergie. Il vous suffit de bien choisir le complément alimentaire le plus approprié à vos besoins quotidiens pour que votre cure soit la plus efficace possible et que vous puissiez passer un hiver en pleine forme en attendant le retour des beaux jours au printemps. Si, malgré vos efforts pour adopter un mode de vie équilibré, votre fatigue persiste sur le long terme, parlez-en à votre médecin traitant qui saura vous proposer une cure ou un traitement adapté.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!