Food

Pourquoi les compléments alimentaires peuvent nous aider à avoir une vie plus saine ?

04 juillet 2020 - 08 : 58
par Laura

Depuis quelques années, les oméga 3 sont encensés pour leurs nombreuses vertus. Ces bonnes graisses ont en effet une action sur notre santé physique, puisqu'elles sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau et protègent entre autres les neurones, le cœur et le système circulatoire. Ces acides gras ont également une action très positive sur notre santé mentale, car ils diminuent l'agressivité, le stress et le risque de baby blues après l'accouchement. Leurs bienfaits sont nombreux, mieux vaut donc éviter tout risque de carence en oméga 3. Découvrez tout de suite l'importance d'avoir des apports quotidiens suffisants en oméga 3, les aliments dans lesquels on peut les trouver et pourquoi les compléments alimentaires peuvent s'avérer efficaces pour éviter toute carence et avoir une vie plus saine.

Les bienfaits des Oméga 3

Les oméga 3 sont considérés comme des alliés indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Un apport quotidien suffisant en oméga 3 réduit le risque de troubles cognitifs comme la perte de mémoire, la schizophrénie, la maladie d'Alzheimer et protège les neurones, en particulier lors d'attaques cérébrales ou de crises d'épilepsie. Tous ces bienfaits ne sont pas les seuls qui peuvent nous convaincre à prendre des Oméga 3 en compléments alimentaires, car ces acides gras protègent également notre cœur, aident l'organisme à réguler le taux de cholestérol et contribuent de manière générale à diminuer les risques de décès liés à des problèmes cardiaques.

Un apport quotidien suffisant en oméga 3 diminuerait le risque de troubles visuels, et plus particulièrement de Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge. Les oméga 3 sont également bénéfiques à notre humeur. Ces bonnes graisses ont en effet des vertus anti-déprime très efficaces. Une alimentation riche en oméga 3 contribue à diminuer le stress, l'anxiété, l'agressivité et peut même protéger du baby blues dans les jours qui suivent l'accouchement. Les oméga 3 sont ainsi de grands alliés pour se sentir calme, serein et concentré au quotidien et protéger ses neurones, ses yeux et son cœur.

Dans quels aliments trouve-t-on des oméga 3 ?

Devant tous ces bienfaits, on n'a qu'une envie : mettre des aliments riches en oméga 3 dans notre assiette, et surtout, veiller à avoir des apports quotidiens suffisants pour éviter tout risque de carence. Pour y arriver, on conseille donc de miser en priorité sur les poissons gras comme le saumon, le thon, les sardines ou le maquereau, mais aussi sur l'huile de colza ou l'huile de lin, l'avocat, les œufs, les germes de blé, les fruits à coques, les graines de chia, la margarine, les fruits de mer, les germes de blé, les graines de lin ou encore certains légumes comme la mâche, le cresson, la laitue, les épinards ou le chou-fleur.

saumon-frais

Des acides gras fragiles

Il faut savoir que même si on consomme des aliments riches en oméga 3, leurs vertus peuvent être altérées selon le mode de cuisson utilisé, car ce sont des acides gras très fragiles. Les poissons frits n'ont par exemple pas du tout les mêmes bénéfices santé que les poissons cuits et grillés et la friture fait au contraire disparaître les bénéfices des oméga 3 sur le cœur et l'humeur. Par ailleurs, il est déconseillé de consommer trop souvent des poissons gras, pourtant riches en oméga 3, et en particulier pour les femmes enceintes, car il existe dans ce cas un risque de contamination des métaux lourds. De manière générale, il est conseillé de consommer rapidement les aliments riches en oméga 3, car ceux-ci peuvent s'oxyder au contact de l'eau ou de minéraux comme le fer ou le cuivre, et cette transformation chimique produit des substances dont la toxicité est encore méconnue. Il est enfin nécessaire d'avoir une alimentation riche en légumes, et plus particulièrement en vitamines A, C, E, en sélénium et en zinc pour bien assimiler les oméga 3 et profiter pleinement de tous leurs bienfaits.

L'avantage de faire une cure de compléments alimentaires riches en oméga 3

Les aliments riches en oméga 3 ne manquent pas et on peut les intégrer assez facilement à notre alimentation quotidienne. En revanche, pour éviter tout risque de contamination des métaux lourds ou toute dégradation des oméga 3 au cours de la cuisson, il vaut mieux réduire la fréquence de consommation des poissons gras comme le thon ou le saumon, limiter les fritures, consommer les aliments riches en oméga 3 le plus rapidement possible et avoir une alimentation riche en légumes. Si on souffre de troubles de la concentration, de pertes de mémoire, de stress, d'anxiété, d'une forte irritabilité ou tout simplement si l'on souhaite éviter tout risque de carence, il est possible de faire une cure de compléments alimentaires. L'idéal est dans ce cas de miser sur des compléments alimentaires de qualité, particulièrement riches en oméga 3, et qui permettront de répondre aux besoins de l'organisme en acides gras. L'apport journalier recommandé est de 2 grammes d'acide alpha linolénique par jour pour une femme, de 2,5 grammes par jour pour un homme et de 250 mg d'EPA et de DHA (deux types d'acides gras oméga 3). On conseille généralement de faire une cure de compléments alimentaires riches en oméga 3 de trois mois pour profiter de tous leurs bienfaits.

Les conséquences d'une surconsommation d'oméga 3

Une surconsommation d'acides gras oméga 3 n'est en revanche pas souhaitable, car elle pourrait altérer la fonction immunitaire, être à l'origine de problèmes de coagulation ou encore augmenter le risque de cancer de la prostate. L'Anses recommande donc de ne pas consommer plus de 2 grammes par jour d'EPA ou de DHA, et il est toujours préférable de demander conseil à votre médecin traitant si vous souhaitez commencer une cure de compléments alimentaires riches en oméga 3. De cette manière, vous serez certain de suivre une cure adaptée aux besoins de votre corps pour profiter de tous les bienfaits de ces acides gras sans subir les conséquences négatives d'une surconsommation de ces bonnes graisses.

Les oméga 3 permettent un bon fonctionnement du cerveau, protègent le cœur, les yeux et améliorent l'humeur tout en diminuant le stress et l'anxiété. On peut trouver ces acides gras dans de nombreux aliments comme les poissons gras, l'huile de colza ou de lin, la mâche ou encore les épinards, mais il est important de limiter la consommation de saumon ou de thon pour éviter un éventuel risque de contamination des métaux lourds. Il est possible de faire une cure de compléments alimentaires riches en oméga 3 pour être certain de répondre aux besoins de l'organisme, éviter tout risque de carence et faire de ces bonnes graisses nos meilleurs alliés pour une vie plus saine.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !