Geek

La domotique : des objets connectés de plus en plus pointus

30 juin 2020 - 15 : 58
par Laura

La domotique, ou « maison connectée », qui permet de contrôler des objets à distance se développe toujours de plus en plus. Ce qui paraissait au départ un rêve utopique et futuriste devient de plus en plus réel. Les objets connectés sont même de plus en plus populaires auprès des Français. Nous avons sélectionné quelques objets connectés qui ont attiré notre attention pour leurs fonctionnalités innovantes.

Allier technologie high-tech et consommation responsable : le nec plus ultra des objets intelligents !

De nos jours, la maison intelligente ne se contente plus d’apporter de l’originalité et du confort à son utilisateur. Désormais, les objets connectés combinent sécurité et consommation responsable à la perfection. Le site Grohe.fr propose d’ailleurs des produits intelligents comme les capteurs de fuite d’eau pour alerter en cas de présence inhabituelle d’eau dans une pièce de la maison par exemple. Contrôlés avec une application pour smartphone, ces capteurs intelligents vont également permettre de faire des économies en termes de consommation d’eau. C’est un bon moyen de réajuster de manière plus responsable sa consommation d’eau : un bienfait non négligeable pour le porte-monnaie mais aussi l’environnement !

Pour la consommation d’eau dans votre jardin, il existe les stations d’arrosage de plantes. Elles s’adaptent notamment à la taille de votre jardin, à vos plannings d’arrosage et repèrent les jours de pluie pour éviter que les plantes ne soient arrosées inutilement une seconde fois. Ce n’est plus un secret pour personne, le réchauffement climatique risque de conduire l’humanité à une pénurie d’eau dans les décennies à venir. Grâce aux stations d’arrosage connectées, la préservation de l’eau devient une priorité et vous y contribuez de manière intelligente et responsable.

Objet connecté : un gain de temps considérable

Vous êtes toujours en retard le matin et vous n’avez pas le temps de lire vos emails ou de regarder la météo ? Pas de panique, le miroir intelligent est là pour vous ! Il s’agit d’une tablette tactile géante qui regroupe toutes les fonctionnalités d’un smartphone basique. Vous pourrez ainsi consulter vos emails, la météo et les réseaux sociaux tout en vous préparant avant d’aller au travail. Pratique et utile, vous n’aurez plus d’excuses pour être arrivé en retard le matin.

Les plus pressés seront ravis d’apprendre que la corvée de faire son lit le matin n’est plus qu’un lointain souvenir. Grâce à la couette connectée dont nous vous parlions déjà dans cet article, le lit se fait tout seul, en cliquant simplement sur le bouton « Make Bed » dans l’appli de votre smartphone. Une fonctionnalité qui sera très utile aussi aux plus âgés et aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, n’oublions pas non plus le tri et le recyclage des ordures ménagères. Celles-ci influent également sur les émissions de CO2. Bien que tout le monde connaisse les poubelles de tri, elles ne sont pas toujours utilisées judicieusement. Heureusement, des poubelles connectées comme R3D3 proposent une alternative : cette poubelle créée par l’entreprise française Green Creative est connectée à une application qui permet de suivre son contenu pour une collecte intelligente. Cette poubelle connectée peut recevoir des canettes, bouteilles en plastique et gobelets et s’occupe elle-même du compactage des ordures sur place. Un objet intelligent pratique et idéal dans les espaces publics et entreprises !

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !