Lifestyle

5 astuces pour trouver le matelas de vos rêves

17 mars 2020 - 17 : 50
par Clémence

Vous voulez acheter un nouveau matelas, mais vous ne savez pas comment choisir celui qui vous convient et qui vous permettra de passer de douces nuits de sommeil ? Voici 5 astuces qui vous aideront à trouver le matelas de vos rêves :

1. Utiliser un comparateur

Le premier conseil à connaître est aussi le plus simple à suivre : pour toutes vos recherches de matelas, pensez à consulter un comparateur spécialisé comme le comparateur de literie Sleeps.fr qui vous aidera à évaluer les différents critères (prix, caractéristiques, etc.) en un coup d'oeil. Cela vous permettra de visualiser rapidement les matelas aux caractéristiques similaires mais à des prix plus intéressants, et c'est donc un bon moyen de faire des économies.

2. Un matelas en mousse est plus économique

Si vous avez un petit budget, misez plutôt sur un matelas en mousse ou en latex qui vous conviendra très bien si vous êtes déjà équipé d'un sommier à lattes. Un matelas à ressorts peut permettre de gagner en confort mais doit être associé à un sommier à ressorts ce qui représente une dépense supplémentaire qu'il vaut mieux anticiper avant l'achat de son matelas.

dormir-lit-draps

3. Tous les types de matelas peuvent être à mémoire de forme

On trouve des matelas à mémoire de forme parmi tous les types de matelas (en mousse, à ressorts ou en latex). Il s'agit en effet d'une mousse thermosensible qui recouvre le matelas pour réagir à la chaleur du corps et s'adapter à la morphologie de chaque dormeur. Le matelas à mémoire de forme reprend sa forme initiale dès que le dormeur change de position et se réadapte, ce qui favorise un côté enveloppant et une bonne qualité de sommeil. Les matelas à mémoire de forme font en revanche partie des modèles hauts de gamme et sont vivement déconseillés aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit car la mousse thermosensible rend l'aération du matelas plus difficile.

4. Ne pas confondre maintien et fermeté

Quand vous choisirez votre matelas, veillez à ne pas confondre le maintien, qui correspond à l’affaissement, la résistance à l'enfoncement et la stabilité du matelas avec sa fermeté, qui est surtout liée à la sensation de confort ressentie lorsqu'on s'allonge dessus. Un bon maintien est indispensable pour éviter les maux de dos et le niveau de fermeté (de très souple à très ferme) dépend surtout de vos habitudes et de vos préférences. Sachez que chaque fabricant définit le niveau de fermeté d'un matelas à sa façon et qu'un modèle peut être qualifié de ferme pour l'un tandis qu'il sera classé comme un matelas souple chez une autre marque. La seule solution, pour être certain de trouver un matelas avec un maintien qui vous convient, c'est donc de l'essayer.

5. Le garnissage n'est qu'un élément de confort

Le garnissage est important car c'est lui qui va permettre de réguler la température et d'absorber l'humidité. Si vous avez tendance à transpirer la nuit, misez plutôt sur un garnissage en matières naturelles (coton, laine, soie, latex, cachemire, etc.), sinon un garnissage synthétique devrait vous convenir.

Gardez bien ces 5 astuces en tête pour l'achat de votre matelas, cela vous aidera à faire votre choix sans vous tromper et en trouvant le modèle qui correspond parfaitement à votre budget, votre morphologie, vos préférences et vos habitudes de sommeil.

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.