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Tout ce que vous devez savoir sur le butternut, ce légume d'hiver qu'on adore

05 mars 2020 - 11 : 26
par Laura

Le butternut fait partie des courges d'hiver et est très apprécié pour son goût subtil de noisette. Malgré sa saveur délicieuse et ses nombreux bienfaits pour la santé, les novices en cuisine ne savent pas toujours comment cuisiner ce légume pour le mettre en valeur et préserver au mieux ses nutriments. Découvrez tout de suite tout ce que vous devez savoir sur le butternut et apprenez à préparer ce légume d'hiver pour cuisiner des plats délicieux.

Origine et production du butternut

Le butternut est cuisiné depuis plus de 10 000 ans. Cette courge aurait été consommée pour la première fois par les Amérindiens, mais est à présent cultivée à travers le monde. Elle a la forme d'une grosse poire et possède une chaire moelleuse, un peu sucrée et orangée, ainsi qu'une peau d'apparence fine mais très rigide. La courge butternut se récolte à pleine maturité et se consomme cuite.

On trouve du butternut à partir de septembre et jusqu'en mars. Même si on peut conserver cette courge jusqu'à six mois dans un endroit frais, il est de manière générale vivement conseillé de choisir des légumes frais pour préserver le maximum de vitamines, de nutriments et donc profiter de tous leurs bienfaits sur la santé. Si vous manquez de temps, sachez qu'il est possible de commander des produits de saison en ligne proposés par des producteurs locaux puis livrés à domicile. Grâce aux plateformes de mise en relation entre producteurs et particuliers, on peut consommer des produits sains, locaux et de saison au quotidien facilement.

Cela peut être une solution si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits et les nutriments du butternut avec un légume produit près de chez vous.

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Bienfaits de la courge butternut

En plus d'avoir une chair fine et moelleuse ainsi qu'un subtil goût de noisette, le butternut a de nombreux bienfaits pour la santé. On peut en consommer tout au long de l'année, que ce soit pour profiter de son apport en fibres et assurer un bon fonctionnement intestinal ou pour favoriser la perte de poids dans le cadre d'un régime. Le butternut est en effet pauvre en calories et permet de déguster un plat gourmand et savoureux tout en gardant la ligne.

La courge butternut est également une très bonne source de vitamine A, qui contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents, protège contre les infections et favorise une bonne vision. Le butternut est également riche en bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine, deux précurseurs de la vitamine A qui ont un fort pouvoir oxydant. Ceux-ci améliorent le fonctionnement du système immunitaire, protègent contre certains cancers, les maladies cardiovasculaires, la cataracte ou encore la dégénérescence maculaire.

Manger du butternut régulièrement est enfin une très bonne habitude à prendre pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

Usages

Le butternut est un légume facile à conserver et à cuisiner. Dans l'idéal, choisissez une courge butternut qui mesure entre 20 et 30 cm avec une base d'environ 12 cm de diamètre et qui présente encore une partie de la tige. Cela ralentira sa déshydratation et vous permettra de mieux la conserver. La peau du butternut doit être lisse, de couleur crème, sans taches brunâtres ni fendillement.

Sa peau, qui semble fine en apparence, est en réalité très coriace et peut décourager les plus novices en cuisine qui ne sauront pas comment s'y prendre pour en venir à bout. Pour éplucher la courge butternut, il est donc conseillé de s'armer à la fois d'un couteau avec une lame bien affûtée et d'un économe, puis d'alterner les deux en veillant bien à ne pas se couper. Cette partie est la plus difficile, donc si vous mettez du temps à éplucher votre butternut, ne vous découragez pas et soyez patient.

Une fois la courge pelée, le plus gros du travail est fait puisqu'il ne reste plus qu'à retirer les pépins situés dans la partie renflée à l'aide d'une cuillère puis à couper le butternut en morceaux. Vous pouvez enfin faire cuire votre courge à la vapeur, au four ou encore rôtie à la poêle selon votre préférence et la recette choisie.

Idée de recettes avec du butternut

Le butternut peut se préparer de nombreuses façons, et c'est tant mieux, car on peut ainsi profiter de tous ses bienfaits et en manger souvent sans jamais s'en lasser.

En soupe

Vous pouvez facilement l'incorporer à vos soupes et le mélanger à d'autres légumes pour un velouté d'hiver réconfortant. Si vous souhaitez préparer un velouté plus raffiné, agrémentez votre soupe de butternut de lamelles de magret de canard, de dés de foie gras, de bacon croustillant, d'un trait d'huile de noisette et d'éclats de marrons pour un plat aussi élégant que gourmand.

En mets mijotés

La courge butternut est également excellente en gratin, en ragoût ou en mets mijotés. Il est aussi possible de la cuire puis de la réduire en purée avant de l'associer à de la pomme de terre, de la citrouille ou de la châtaigne pour une purée de butternut au goût savoureux.

En rôti

Si vous voulez aller au plus simple, par exemple pour un dîner un soir de semaine, mangez le butternut rôti en quartiers. La texture moelleuse est particulièrement agréable, et cette cuisson permet de profiter pleinement de ses délicates saveurs de noisette et de châtaigne.

La courge butternut avec des pâtes ou en dessert

Pour une texture plus originale, n'hésitez pas à tester cette recette de tagliatelles de butternut et saumon en papillote. Le résultat est délicieux et offre une alternative intéressante aux pâtes traditionnelles.

Ceux qui n'aiment pas gâcher pourront réutiliser les graines de butternut après les avoir rincées et grillées au four avec un peu de fleur de sel. Il ne restera plus qu'à les déguster sur une salade pour donner un peu de croquant ou à l'apéritif pour une touche d'originalité.

Enfin, sachez que vous pouvez associer le butternut à des notes sucrées en l'intégrant dans des desserts. Son goût léger permet ainsi de le déguster dans des tartes, des gâteaux, des biscuits ou des muffins.

Vous l'avez compris, le butternut est un légume d'hiver à la chair moelleuse, au goût subtil et aux nombreux bienfaits. Il est facile de l'intégrer à des recettes salées ou sucrées plus ou moins élaborées, et il peut ainsi être consommé aussi bien au quotidien que pour recevoir des invités dans le cadre d'un plat plus raffiné. Même si l'épluchage du butternut peut être une étape un peu difficile, surtout pour les débutants, sa longue conservation fait de ce légume d'hiver un bon allié à toujours avoir dans sa cuisine pour faire le plein de vitamines. N'hésitez pas à faire appel aux plateformes en ligne de mise en relation pour vous en procurer auprès des producteurs locaux.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !