Food

Ma recette de saumon en papillote aux carottes et tagliatelles de butternut

24 octobre 2017 - 10 : 17
par Seb

A chaque automne, c’est pareil : les températures qui baissent et la nuit qui tombe beaucoup plus tôt me donnent envie de rester au chaud et de cocooner à la maison.

Pour ne pas vous laisser atteindre par la dépression saisonnière qui pointe le bout de son nez et profiter d’un bon repas réconfortant, je vous propose donc une recette automnale bonne humeur, gourmande et facile à réaliser.

Elle ne nécessite que des produits de saison et permet de préparer une assiette colorée et pleine de gaieté, le tout pour un repas aussi délicieux qu’équilibré.

Et dernier gros avantage de cette recette : elle plaira aussi bien aux petits (qui adoreront les couleurs et le côté ludique des papillotes !) qu’aux adultes qui pourront se régaler de ce plat délicieux et d’un accord mets et vin judicieux – je pense notamment aux Vins de Bordeaux, je vous préciserai tout ça en détails un peu plus loin.

Passons justement à la recette elle-même : elle ne vous demandera que 40 minutes entre le début de la préparation et le moment de passer à table, c’est donc une recette parfaite pour un repas du weekend en amoureux ou en famille.

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 15 minutes

recette-saumon-papillote-tagliatelles-butternut-carottes

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 pavés de saumon
  • 2 ou 3 carottes selon leur taille
  • Une dizaine de tomates cerise
  • Un quart de courge butternut
  • 2 gousses d’ail
  • Un demi-citron
  • De l’aneth (frais ou déshydraté)
  • Du persil (frais ou déshydraté)
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Côté vin, vous pourrez déguster ce plat gourmand avec un verre de Blaye - Côtes de Bordeaux. C’est un vin blanc parfait pour accompagner du saumon car sa fraîcheur permet de contrecarrer le gras de la chair de ce poisson. Il a des arômes intenses et puissants avec des notes de buis et d’agrumes. J’aime beaucoup son goût délicat et sa légère acidité, c’est pour ça que je vous le conseille avec cette recette, mais si vous avez envie de choisir un autre vin, vous pouvez toujours consulter cette eat list réalisée par Le Fooding.

Les étapes de la recette :

Epluchez et coupez les carottes en petits dés (d’environ 1/2 cm). Les mettre dans un bol avec une cuillère à café d’huile d’olive, du sel et du poivre. Remuez et réservez.

Préparez ensuite les papillotes de saumon. Pour cela, placez les pavés de saumon sur un carré de papier cuisson ou aluminium puis versez le jus d’un demi-citron réparti sur les deux pavés. Saupoudrez d’aneth, ajoutez un peu de sel et du poivre. Coupez les tomates cerises en deux et répartissez-les sur et autour des pavés. Enfin, ajoutez les dés de carottes autour des pavés. Refermez les papillotes et réservez-les le temps que le four préchauffe à 180°C, puis enfournez pendant 15 minutes (10 minutes si vous aimez le saumon mi cuit et les légumes très croquants).

Pendant que le four préchauffe, épluchez la courge butternut et à l’aide d’une mandoline ou d’un économe, réalisez des tagliatelles.

Hachez les gousses d’ail, les faire revenir dans un filet d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez-y les tagliatelles de butternut, salez, poivrez et faites cuire 10 minutes à feu doux.  

Quand tout est cuit, disposez les tagliatelles de butternut dans les assiettes, puis déballez les papillotes, retirez le jus, et disposez les pavés de saumon et les légumes dans l’assiette.

Saupoudrez les tagliatelles de butternut de persil haché.

recette-saumon-papillote-tagliatelles-butternut-carottes-3

Il ne vous reste plus qu’à servir et à vous régaler !

Ajouter les points
15
Points
Seb
Seb est Responsable des partenariats sur le webzine, c'est donc grâce à lui que vous pouvez profiter de chouettes concours ou de codes promos intéressants. Et accessoirement, il rédige quelques billets à ses heures perdues. Enjoy !