Food

7 choses surprenantes que vous ne saviez pas sur le Reblochon

30 novembre 2019 - 17 : 34
par Laura

Le Reblochon, ce fromage qui nous fait saliver quand on le voit sur un plateau de fromages ou une tartiflette réconfortante en plein hiver est produit toute l'année. Mais connaissez-vous vraiment ce fromage de montagne qui fait partie des préférés des Français ? Vérifiez ça tout de suite avec ces 7 choses surprenantes que vous ne saviez pas sur le Reblochon, mais que vous allez certainement être ravi d'apprendre...

1. Il existe 2 sortes de Reblochon, qu'on peut identifier à leur pastille de caséine. Une pastille verte indique un Reblochon fermier (17% de la production annuelle) et qui est fabriqué à la ferme à partir du lait d’un même troupeau, dans la foulée de chacune des deux traites quotidiennes. Une pastille rouge indique un Reblochon laitier c'est-à-dire issu d’un assemblage de laits de plusieurs troupeaux de plusieurs producteurs laitiers rassemblés en coopératives et produit en fromagerie, une fois par jour.

2. Sept étapes sont nécessaires à la fabrication du Reblochon après la traîte (emprésurage, découpe du caillé, moulage, pose de la pastille d’identification, pressage, salage, et affinage).

3. Il faut compter au minimum 18 jours pour l'affinage du Reblochon.

4. Chaque année, 16 000 tonnes de Reblochon sont produites.

5. Le poids moyen d'un Reblochon est d'environ 500g.

6. Ce fromage au lait cru et à la pâte crémeuse se présente sous la forme d’un cylindre de 14 cm de diamètre et de 2 à 3 cm d’épaisseur.

7. Il faut environ 4.2 litres de lait pour fabriquer un Reblochon.

Maintenant que vous savez tout sur ce fromage délicieux, découvrez 5 raisons pour lesquelles manger du fromage, c'est si bon (et pourquoi vous n'arrivez pas à vous en priver) et ces 10 choses surprenantes que vous ne saviez pas sur le fromage.

Lire aussi :
 La recette du pain au fromage maison à préparer à la poêle en moins de 3 minutes
 Un restaurant de fromage à volonté débarque en France (et on n'a qu'une envie, c'est de le tester)
Un fromage affiné au son du hip hop serait plus doux et plus fruité (ça semble dingue mais c'est prouvé !)

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !