Beauté

5 bonnes raisons de rincer ses cheveux à l'eau froide

28 septembre 2019 - 15 : 23
par Clémence

Prendre une douche froide tous les jours de l'année, même en hiver, est excellent pour garder une peau ferme, stimuler la circulation sanguine et faire le plein d'énergie. Mais peut-on profiter des mêmes bienfaits si on prend l'habitude de laver ses cheveux à l'eau froide, ou du moins de rincer le shampoing à l'eau froide ?

Voici 3 bonnes raisons de prendre cette bonne habitude et de l'intégrer à votre routine capillaire :

1. Laver ses cheveux à l'eau froide permet d'avoir les cheveux plus propres

L'eau froide permet en effet d'éliminer de façon optimale et encore plus efficacement les résidus de shampoing et de masque capillaire ou d'après-shampoing. Les cheveux sont ainsi plus propres, plus légers et plus brillants.

2. Des cheveux plus brillants

Un autre avantage de l'eau froide, c'est qu'elle resserre automatiquement les écailles des cheveux, ce qui les rend moins ternes, plus soyeux et plus brillants.

3. un cuir chevelu plus sain

L'eau froide active par ailleurs la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu et resserre ses pores ce qui le protège des impuretés.

4. des cheveux qui poussent plus vite

Qui dit cuir chevelu sain dit aussi cheveux qui poussent plus vite ! Si vous cherchiez une astuce naturelle pour favoriser la pousse des cheveux, il vous suffit de vous rincer votre chevelure à l'eau froide. Vous limiterez en même temps la perte de cheveux due aux changements de saison.

Lire aussi : 3 masques capillaires maison pour faire pousser les cheveux plus vite

5. Des cheveux qui graissent moins vite

Si vous vous lavez habituellement les cheveux à l'eau chaude voire brûlante et que vous avez ensuite les cheveux gras, c'est sûrement parce que l'eau trop chaude agresse le cuir chevelu et fragilise la fibre capillaire.

Les glandes sébacées sont surstimulées et produisent donc rapidement beaucoup de sébum pour tenter de protéger le cuir chevelu agressé. Il vous suffit de laver vos cheveux à l'eau tiède plutôt que chaude ou brûlante pour retrouver des cheveux qui regraissent moins vite.

Dernière précision qui semble évidente mais qui vaut la peine d'être précisée : si vous optez pour un rinçage à l'eau froide, n'expédiez pas le rinçage sous prétexte que la température est trop désagréable, car une chevelure mal rincée donnera forcément des cheveux ternes qui regraissent vite. Si vous n'arrivez pas à vous laver les cheveux à l'eau froide, préférez l'eau tiède et rincez suffisamment, ça vaut mieux. Et rien ne vous empêche de finir par un petit jet d'eau froide en fin de rinçage pour profiter de ses bienfaits sur vos cheveux.

Découvrez maintenant 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours et les 5 erreurs à ne surtout pas faire quand on se lave les cheveux.

Allez aussi vérifier si vous vous lavez les cheveux trop souvent.

Lire aussi :
J'ai pris une douche froide tous les jours pendant une semaine, et voilà tout ce que ça a changé

 5 bonnes raisons de se brosser les cheveux 2 fois par jour
 8 conseils efficaces pour ne plus perdre ses cheveux

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.