Famille

C'est prouvé : offrir ou acheter trop de jouets aux enfants nuit à leur créativité

06 avril 2019 - 13 : 14
par Laura

Une étude américaine a démontré que plus les enfants avaient de jouets à leur disposition, moins ils étaient créatifs et plus ils passaient d'un jouet à l'autre sans réellement prendre plaisir à s'amuser.

Le nombre de jouets influence le développement de la créativité chez l'enfant

Une étude américaine publiée dans la revue Infant Behavior and Développement et menée par des chercheurs de l’Université de Toledo aux Etats-Unis a étudié l'influence que le nombre de jouets pouvait avoir sur le développement de la créativité chez les enfants.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont observé le comportement de 36 enfants de moins de 2 ans pendant deux sessions de jeu d'une demi-heure chacune.

Pendant la première demi-heure, les chercheurs ont mis à la disposition des enfants une quinzaine de jouets, puis seulement 4 jouets pendant la deuxième session de jeu.

Les enfants sont plus créatifs et profitent mieux de l'instant présent quand ils ont moins de jouets

Les chercheurs ont observé que plus les enfants avaient de jouets à leur disposition, moins ils passaient de temps à jouer à chaque jouet car ils passent d'un jouet à l'autre sans en profiter pleinement.

Inversement, quand les enfants n'ont eu que 4 jouets à leur disposition, ils se sont montrés beaucoup plus créatifs dans leurs jeux et ont imaginé de nombreuses façons différentes de mettre en scène le jouet.

Les résultats de l'étude ont conclu qu'avoir trop de jouets crée une distraction permanente chez l'enfant qui peut perdurer en grandissant et nuire ensuite à sa capacité d’attention.

Pour faire du bien à vos enfants et leur permettre de profiter pleinement de chaque instant, ne les couvrez donc surtout pas de cadeaux !

Au lieu de leur faire plaisir, vous risqueriez surtout de les rendre moins créatifs et de les empêcher de vraiment s'amuser avec leurs jouets.

Découvrez maintenant pourquoi vos enfants ne sont JAMAIS fatigués et pourquoi voyager avec ses enfants leur permettrait de mieux réussir à l'école.

Lire aussi :
Pourquoi vous devriez offrir 3 cadeaux de Noël à vos enfants, pas plus pas moins

4 façons d'apprendre à votre enfant à dire merci — et d'éviter qu'il se comporte comme un enfant gâté

Mon enfant a beaucoup d'énergie : comment l'aider à se défouler (sans crier)

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !