Humeurs

35 choses à faire pour être plus heureux et avoir une vie plus épanouissante

14 février 2019 - 13 : 50
par Mylène

Nous cherchons tous LE secret du bonheur et de la réussite. Le truc à savoir, c'est qu'il n'y a pas un seul secret universel qui conviendra à tout le monde, puisque la définition du bonheur et de la réussite est propre à chacun.

En revanche, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire chaque jour pour vous sentir bien, progresser, évoluer et avancer dans votre vie... jusqu'à la rendre idéale à vos yeux et surtout, épanouissante !

C'est uniquement en vous construisant un quotidien et une vie agréables que vous aurez une chance d'être heureux.

Voici donc 40 choses que vous pouvez faire pour accéder au bonheur et vous construire une vie plus épanouissante, jour après jour :

1. Ne cherchez pas à faire comme tout le monde, et ayez le courage de suivre votre propre chemin.

2. Ne vous comparez pas aux autres : ce qui est important, ce n'est pas où vous en êtes aujourd'hui dans votre vie, c'est jusqu'où vous voulez aller et ce que vous souhaitez faire de votre vie pour vous épanouir.

3. Faites des choses que vous aimez et qui vous rendent heureux chaque jour, même (et surtout !) si ce sont des plaisirs simples comme lire dix minutes avant de vous endormir, faites des coloriages anti stress, écouter de la musique ou faire du sport.

4. Limitez le temps que vous passez sur les réseaux sociaux et surtout, ne racontez pas votre vie de couple sur Facebook.

5. Apprenez à rester hermétique au négatif et valorisez plus le positif. Prenez conscience que ce n'est qu'un état d'esprit à adopter, que ça s'apprend, que ça se travaille au quotidien et que pour être plus positif, il suffit tout simplement de répéter des affirmations positives et de formuler ses phrases différemment. Au bout de 12 jours à faire cet exercice le plus souvent possible, vous aurez réussi à reprogrammer votre cerveau pour être plus positif. Essayez ! Ca marche vraiment, c'est comme pour beaucoup de choses : il suffit de s'y mettre...

6. Eteignez votre téléphone de temps en temps, au moins le weekend, et si vous n'arrivez même plus à vous séparer de votre smartphone quand vous êtes à table ou en famille, il est peut-être temps de faire une detox digitale.

7. Soyez fier de vos imperfections, de vos défauts, de vos erreurs et de vos échecs. Parce que personne n'est parfait, que si vous faites des erreurs, c'est le signe que vous essayez, et que pour réussir une seule fois, il faut parfois échouer neuf fois. Voyez l'échec comme un pas indispensable qui vous mènera vers la réussite.

8. Soyez moins dur envers vous-même. Prenez conscience que vous ne serez jamais respecté par les autres si vous ne vous respectez pas vous-même. Et si vous n'êtes pas bienveillant envers vous-même, qui le sera ?

9. Apprenez à communiquer sainement pour exprimer vos émotions et poser vos limites. Il n'y a que comme ça que vous pourrez être mieux compris et que vous pourrez ensuite laisser redescendre vos émotions négatives sans les garder en tête et ruminer sans cesse les mêmes contrariétés.

10. Pratiquez régulièrement cet exercice de 12 minutes pour vous libérer des émotions négatives et faire plus de place dans votre esprit pour des émotions positives !

10. Apprenez à dire non quand c'est nécessaire.

11. Osez poursuivre vos rêves.

12. Soyez créatif : gardez toujours près de vous un carnet et notez-y vos idées, des citations inspirantes, dessinez, bref laissez parler votre créativité. Ca ne pourra que vous aider à vous exprimer et ça vous aidera en plus à améliorer votre concentration.

13. Arrêtez de vous excuser d'être ambitieux, trop direct, célibataire ou de dire non. Assumez qui vous êtes et lâchez prise. Ceux qui ne savent pas vous apprécier tel que vous êtes n'ont rien à faire dans votre vie, donc au pire, vous n'y perdrez rien d'important !

14. Simplifiez votre vie au maximum, ayez l'esprit pratique et arrêtez de tout complexifier. Ca vous fera gagner du temps, vous aurez l'esprit plus serein et vous vous sentirez mieux au quotidien.

15. Utilisez la méthode Pomodoro pour travailler au bureau ou chez vous et faire plus de choses. Eteignez votre téléphone, travaillez 25 ou 30 minutes d'affilée le plus vite possible puis autorisez-vous une pause de 5 minutes avant de recommencer. De cette manière, vous travaillerez ou vous ferez vos corvées plus vite, et vous aurez ainsi plus de temps à consacrer à des activités que vous aimez.

16. Créez-vous une routine au quotidien, avec votre routine du matin et votre routine du soir avant d'aller vous coucher, et suivez la rigoureusement chaque jour. Notre cerveau adore les habitudes, et de cette manière, vous parviendrez à simplifier votre vie, à réaliser plus de choses le tout avec moins d'effort.

17. Lisez ! Lisez tous les livres de développement personnel qui vous intéressent, car certains possèdent des clefs très utiles pour vous aider à progresser quelles que soient vos problématiques.

18. Réfléchissez à un plan de carrière et à un plan de vie de manière générale. Prenez un carnet, et notez où vous aimeriez être dans 10 ou 20 ans, pourquoi, comment vous pourriez y arriver et ce que vous devez accomplir pour parvenir à vos objectifs.

19. Ne soyez pas matérialiste et essayez de vous séparer de tous les objets que vous n'utilisez plus. Ca vous fera plus de place et d'espace pour les choses importantes et utiles dans votre vie. Pour vous y aider, découvrez par exemple 101 choses que vous devriez toujours jeter.

20. Répondez à vos propres besoins. N'attendez rien, de personne. Ca ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre plaisir à vivre entouré, à avoir des relations sociales riches ou à vous faire aider, mais vous devez en revanche à tout prix ne pas compter sur les autres pour répondre à vos besoins affectifs ou physiologiques. Il n'y a que vous qui pouvez savoir de quoi vous avez besoin, et vous devez être capable de répondre à vos propres besoin sans l'aide de personne.

21. Essayez de toujours vous donner à 100% dans tout ce que vous faites.

22. Gardez-vous toujours du temps pour vos passe-temps.

23. Faites du sport chaque semaine et marchez au moins 30 minutes tous les jours. Le sport va permettre à votre corps de sécréter des endorphines, ce qui vous permettra de vous sentir bien, apaisé, détendu, et va également booster vos performances physiques mais aussi les performances de votre cerveau.

24. Saisissez chaque opportunité de rencontrer de nouvelles personnes.

25. Donnez-vous pour objectif d'apprendre de nouvelles choses tous les jours.

26. Ecoutez les critiques et conditionnez-vous pour ne pas les prendre comme des attaques (sinon ça veut tout simplement dire que vous faites preuve de susceptibilité et que ce trait de caractère se met en travers de votre progression, c'est dommage !) mais comme une opportunité de vous améliorer.

27. Méditez tous les jours, même si c'est seulement pour quelques minutes.

28. Participez aux formations qui vous intéressent, c'est une formidable opportunité pour progresser et vous améliorer dans votre domaine.

29. Aimez-vous et prenez soin de vous.

30. Entourez-vous de personnes créatives, inspirantes et enrichissantes.

31. Faites du bénévolat.

32. Exprimez de la gratitude.

33. Arrêtez de procrastiner en suivant tout simplement la règle des 5 secondes.

34. Prenez confiance en vous.

35. Ayez de l'ambition, rêvez grand et réfléchissez à des objectifs intermédiaires qui vous permettront d'atteindre vos rêves.

Découvrez maintenant les 12 questions qui vous aideront à trouver le bonheur et la chose que vous devez ABSOLUMENT comprendre pour réussir à être heureux.

Lire aussi :
 10 choses toutes simples que vous devriez faire pour vous sentir bien chaque jour
20 façons d'être positif au quotidien
7 choses que vous devriez vous répéter TOUS LES JOURS de votre vie (sans exception)

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!