Humeurs

4 conseils pour réussir à rester indifférent aux paroles négatives

21 janvier 2019 - 22 : 19
par Clémence Les paroles méchantes et les difficultés peuvent nous décourager et nous déprimer. Mais il faut apprendre à les surmonter pour ne plus se laisser saper le moral ! Découvrez comment devenir indifférent aux difficultés extérieures.

Comment faire pour ne pas se laisser atteindre par les critiques et les remarques négatives quand on est sensible, susceptible ou tout simplement qu'on a sa fierté et qu'on ne veut pas se laisser faire ?

Faut-il être indifférent ? La réponse est oui !

Mais comme souvent, c'est plus facile à dire qu'à faire, vous avez peut-être du mal à voir comment faire concrètement.

Apprenez à devenir indifférent aux insultes et aux moqueries pour être plus serein et ne pas laisser le négatif jouer sur votre moral grâce à ces 4 conseils :

Prendre du recul pour réagir sagement

Les provocateurs, on en croise un peu partout. Certains se cachent derrière l'humour pour placer quelques critiques désagréables tandis que d'autres n'y passent pas par quatre chemins et ne peuvent pas s'empêcher d'y aller de leur petit commentaire alors que personne ne leur a rien demandé.

Ces personnes vous blessent plus ou moins intentionnellement en vous adressant des propos négatifs voire méchants.

Vous vous demandez pourquoi ils font ça ? Les raisons peuvent être nombreuses : ils manquent de confiance en eux et cherchent à écraser les autres pour se donner un semblant de dignité, ils ont de mauvaises habitudes qui les poussent à être désagréables voire irrespectueux et à ne même pas s'en rendre compte, ou alors ils cherchent carrément à vous déstabiliser, vous atteindre et vous faire craquer pour pouvoir, par la suite, vous montrer du doigt et se moquer ouvertement de votre comportement.

Ces personnes négatives critiquent les autres car, comme on le disait plus haut, cela leur donne le sentiment d'être supérieurs.

Ce sont bien souvent des personnes qui n'ont pas confiance en elles, qui ont une vie pathétique ou qui ont raté des choses dans leur vie mais qui, au lieu d'essayer de changer les choses qui les dérangent ou de s'améliorer, préfèrent récupérer un semblant de fierté artificielle en se sentant supérieurs.

La meilleure chose à faire est d'ignorer ce genre de comportement honteux.

Vous devez rester indifférent, le temps de retrouver votre calme et surtout, ne pas vous laisser atteindre par ces comportements négatifs qui n'ont strictement aucun intérêt et ne font que polluer les autres.

Ne réagissez donc jamais à chaud, car c’est exactement ce que les provocateurs attendent de vous, et ça ne vous avancerait à rien puisque vous ne pourrez pas avoir de discussion constructive avec ces personnes là.

La critique gratuite ne sert qu'à rabaisser l'autre et n'a aucun intérêt. Répondez si vous voulez, mais ensuite, passez à autre chose, et surtout, prenez du recul.

Dites-vous bien que la personne critique doit vraiment avoir une vie triste et pathétique pour se sentir valorisée en disant autant de méchancetés sur les autres.

Savoir différencier les critiques négatives des critiques constructives

À côté des messages blessants, il y a ceux qui aident à progresser dans la vie.

Parce que même si on est perfectionniste, personne n’est parfait et l’erreur est humaine.

Ce que vous devez faire pour réussir à faire la part des choses : écouter la critique, apprendre à admettre vos erreurs quand la critique est justifiée, vous remettre en question et vous améliorer.

Bref, ne perdez pas votre temps à prêter attention à des critiques qui n’en valent pas la peine, mais sachez écouter celles qui peuvent vous permettre de mettre le doigt sur vos axes de progression plutôt que de choisir d'être blessé et susceptible.

Ne pas se laisser toucher par des propos sans fondements

Comme vous l'avez compris, les critiques ne sont pas toujours constructives.

C’est exaspérant, mais certaines personnes très négatives ne font que critiquer tout et tout le monde sans cesse dans un monologue qui semble ne jamais s'arrêter.

Là encore, surtout, ne tombez pas dans leur piège et ne vous laissez pas polluer !

La meilleure chose à faire est d’ignorer leur propos sans fondements, surtout si vous savez que la critique n'est pas justifiée.

Votre temps est précieux, ne le gâchez pas en répondant à ce genre de personnes, ou alors répondez rapidement, en quelques phrases, puis passez à autre chose.

Vous n'avez pas à vous justifier auprès de personnes qui ferment la conversation, critiquent pour critiquer et se plaignent sans arrêt sans jamais se remettre en question.

Être indifférent ? Penser comme Aristote

D'après Aristote, « Il n’y a qu’une seule façon d’éviter les critiques : ne dis rien, ne fais rien, ne sois rien ».

Rendez-vous compte que la seule façon d'éviter toute critique serait de vivre enfermé chez vous sans jamais rien réaliser. Et même là, ceci dit, certains seraient capables de vous reprocher de ne pas assez sortir.

Donc gardez bien en tête qu'il n'y a qu'à une personne qui agit qu'on peut adresser des critiques. Si vous vous faites critiquer, c'est que vous êtes dans l'action, que vous faites des efforts, que vous essayez.

Et il n'y a que comme ça que vous progresserez et que vous avez une chance d'être heureux un jour.

Soyez fier de vous, continuez à faire ce que vous faites et à essayer de faire du mieux que vous pouvez, c'est le plus important.

Et laissez ceux qui veulent vous critiquer parler dans leur coin, car ils ne méritent pas votre attention. Bien au contraire : ils ont une bien triste vie s'ils préfèrent déblatérer sans cesse du négatif et polluer les autres plutôt que d'agir.

Soyez plutôt fiers de vos imperfections et de vos défauts physiques et entourez-vous de personnes positives, car d'après la science, vous absorbez leur énergie (une raison de plus de ne pas s'entourer de personnes négatives qui ne feront que nous pomper toute notre énergie !).

Lire aussi :
10 personnes que vous devriez fuir à tout prix
Concentrez-vous sur VOUS car la plupart du temps, personne ne vous porte sincèrement d'intérêt

 5 conseils à suivre pour être moins dur avec soi-même

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.