Culture

10 bonnes raisons de lire plus chaque jour

30 janvier 2019 - 12 : 08
par Mylène

On a tous des journées tellement chargées qu'on arrive bien souvent le soir, crevés, avec pour seule envie d'aller se coucher.

Mais comme on a quand même envie de se détendre un peu, on passe trop de temps sur les écrans, sur nos smartphones ou devant la télé.

C'est un très mauvais calcul, déjà parce que passer du temps sur les écrans dans les heures qui précèdent le coucher perturbe le rythme circadien (nos yeux reçoivent tellement de lumière bleue à cause des écrans que notre cerveau se dit "chouette, on est en pleine journée" au lieu de "tiens, c'est bientôt d'aller se coucher").

Forcément, je vous le dis tout de suite, même si vous testez cette méthode pour s'endormir en moins d'une minute, ça part mal et vous risquez de mettre un moment à tomber dans les bras de Morphée, sans compter que vous allez aussi avoir un sommeil plus léger et moins récupérateur.

Pour passer moins de temps sur les écrans tout en faisant une activité relaxante et enrichissante, prenez donc l'habitude d'éteindre les écrans au moins une heure avant d'aller vous coucher, et consacrez plus de temps à la lecture !

Ca vous aidera à concentrer votre attention sur ce que vous lisez, à vous détendre et à permettre à votre cerveau que c'est bientôt l'heure d'aller dormir.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu que lire plus chaque soir est une bonne idée, voici 10 bonnes raisons de lire plus au quotidien :

1. Lire permet de se plonger en quelques minutes dans un autre univers

Et d'oublier totalement le stress ou les soucis de son quotidien ne serait-ce que quelques minutes.

2. Lire permet de se détendre

Certains considèrent même que lire un livre est la meilleure méthode naturelle pour diminuer le stress et apaiser l'anxiété.

3. Lire, c'est facile et accessible à tous

Il suffit de prendre les pages les unes après les autres, et d'avancer à son rythme, quel que soit son niveau de lecture.

4. Lire, c'est apprendre du vocabulaire

Surtout si on prend l'habitude d'aller chercher la signification des mots qu'on ne connaît pas.

Et ça, c'est essentiel si on veut pouvoir ensuite comprendre les autres et se faire comprendre. Il faut avoir du vocabulaire pour pouvoir décrire ce qu'on ressent comme émotion, pour être capable d'expliquer pourquoi on défend telle idée ou tout simplement pour éviter les quiproquos au quotidien.

Plus on a de vocabulaire, plus on a de facilité à s'exprimer, plus on a de chance d'apprendre à mieux communiquer.

4. Quand on lit, on est libre

On n'a aucune pression, on lit à son rythme, on lit ce qu'on veut. On peut sauter des pages, en relire certaines plusieurs fois, commencer un livre puis s'interrompre pour en lire un autre. Bref, quand on lit, ON FAIT CE QU'ON VEUT. Et ça fait du bien !

5. Lire, c'est se laisser bercer par la poésie des mots

Certains auteurs ont ce don de nous raconter des histoires, de nous plonger dans un tout nouvel univers ou de nous faire voir la vie sous un autre angle en seulement quelques phrases.

Le parolier Georges d'Or parle très bien de l'importance de la poésie : « La poésie, c'est cela qui importe. La poésie des mots, mais aussi et surtout celle des choses, celle des sens, du sens et du non-sens, celle des sensations que l'on éprouve durant ce court rêve éveillé qu'est la vie. »

Lire, c'est donc apprendre (ou réapprendre quand on l'a oublié) que la vie est pleine de poésie, et que c'est quand on l'oublie qu'on a l'impression qu'elle n'a plus aucun sens...

6. Lire, c'est ouvrir son esprit

Le seul fait d'essayer de comprendre le point de vue d'un auteur est une démarche intellectuelle qui nous pousse à voir plus loin que le bout de notre nez, qui nous permet d'envisager les choses différemment, qui nous fait évoluer sur nos croyances, qui nous encourage à nous questionner et qui nous aident à évoluer.

7. Lire, c'est grandir

Parce que pour évoluer et pour changer, il faut forcément se confronter à d'autres points de vue et faire le plein de connaissances pour ensuite réussir à définir qui on est, quelle personne on veut être, quelles valeurs on souhaite défendre.

8. Lire, c'est essentiel pour se sentir bien

Tout simplement. Parce que lire, ça fait du bien, à l'esprit, à l'âme, et du coup au corps puisqu'on diminue son stress et son anxiété et qu'on gagne en sérénité.

La lecture, c'est un passe-temps qu'on peut pratiquer partout, toute sa vie, aussi longtemps qu'on le souhait, comme on en a envie, et qui nous permet de bénéficier de tellement de bienfaits que ce serait triste de ne pas choisir de lire un peu chaque jour !

Alors ce soir, plutôt que de passer une heure sur Facebook ou devant votre série préférée, choisissez un livre ou une BD que vous avez envie de lire depuis longtemps, et offrez-vous le cadeau de lire ne serait-ce que 5 minutes.

Vous n'en dormirez que mieux ensuite, et vous aurez sûrement envie de renouveler l'expérience tous les jours !

Découvrez maintenant pourquoi lire un livre est la meilleure méthode naturelle pour diminuer le stress et apaiser l'anxiété.

Lire aussi :
La chose que vous devez ABSOLUMENT comprendre pour réussir à être heureux
20 clés pour être vraiment heureux
♥ D'après les neurosciences, ces 4 choses vous rendront plus heureux

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!