Humeurs

J'ai arrêté de m'excuser pour ces 9 choses et ça m'a permis de mieux profiter de la vie

06 janvier 2019 - 12 : 10
par Clémence

On tombe tous très vite dans le piège d'agir ou de parler dans le but d'être accepté, apprécié ou estimé par les autres.

Mais à toujours agir en fonction des autres, on finit par ne plus être totalement soi-même et par faire passer ses propres besoins ou envies après ceux des autres, ce qui n'est définitivement pas un mécanisme efficace pour être heureux.

Si vous en avez assez de toujours passer après tout le monde et que vous voulez enfin vous recentrer sur vous-même, c'est facile : il suffit d'arrêter de vous excuser d'être vous-même !

Voici par exemple 10 choses pour lesquelles vous devriez arrêter de vous excuser si vous voulez être heureux :

1. être très actif

Aujourd'hui, être serein semble être LE but ultime de beaucoup de gens. Bien sûr, lâcher prise ou toujours agir comme si rien n'avait de prise sur nous, c'est pratique et ça fait du bien.

Mais ne vous excusez pas de ne pas y arriver tout le temps, surtout si c'est parce que vous aimez être actif. Parce que tout le monde aime passer un dimanche à ne rien faire et à profiter, on est bien d'accord.

En revanche, ne culpabilisez pas non plus si le reste du temps, vous avez beaucoup de projets, que vous aimez découvrir de nouveaux loisirs, faire du sport, des projets à long terme, des listes de choses à faire pour le boulot, pour la maison, de courses, et que vous êtes une pro de l'organisation.

Parce que si faire beaucoup de choses différentes vous stimule et vous fait du bien, même si ça veut dire être très actif, vous ne devriez jamais vous en empêcher sous prétexte "qu'il faut" être serein ou lâcher prise, car l'un n'empêche pas l'autre...

2. être ambitieux

Avoir de l'ambition n'a rien de honteux ou gênant. Avoir des rêves et chercher à tout faire chaque jour pour les accomplir devrait au contraire être l'objectif de chacun d'entre nous !

3. Assumer ses défauts et ses imperfections

Non, vous n'êtes pas parfait, tout simplement parce que personne ne l'est, donc autant l'accepter et l'assumer. Au lieu de passer votre temps à dissimuler vos imperfections ou d'en perdre parce que vous manquez de confiance en vous, acceptez-vous tel que vous êtes.

C'est uniquement de cette manière que vous pourrez travailler sur vous, sur vos défauts et faire du mieux que vous pouvez chaque jour. Et c'est bien cette attitude qui vous permettra d'être satisfait de vous et de ce que vous accomplissez chaque jour !

Lire aussi : Comment atténuer ses défauts et amplifier ses qualités ?

4. refuser de sourire tout le temps

Beaucoup de gens sourient tout le temps, même quand ils sont au plus bas.

Sourire est un mécanisme naturel qui permet de se sentir mieux, d'améliorer son humeur et de facilité ses échanges avec les autres, et peut donc s'avérer être une stratégie positive utile en particulier quand on ne va pas très bien et qu'on souhaite que ça change.

Mais ça ne devrait pas être un masque qu'on se sent obligé de porter en permanence pour cacher son véritable état d'esprit. Vous avez aussi le droit de ne pas sourire si vous en avez envie...

5. être direct

Si vous avez quelque chose à dire, dites-le. Si quelque chose vous dérange, n'attendez pas, et faites-le savoir. Et vous ne devriez pas vous excuser d'être franc et direct, car même si ça en surprendra peut-être quelques uns, vous aurez au moins le mérite de dire les choses comme vous le pensez, et ceux qui vous entourent sauront précisément ce que vous pensez ou attendez d'eux.

Dans un monde où l'hypocrisie et le politiquement correct sont souvent de mise, la sincérité est une qualité précieuse.

6. Dire non

Nous pensons parfois que dire oui est la meilleure façon de faire plaisir aux autres, surtout quand on est le premier à vouloir rendre service ou aider les autres.

Mais il faut aussi apprendre à mettre des limites, surtout si on ne respecte pas ses propres besoins ou qu'on a l'habitude de vivre pour les autres plutôt que pour soi-même en disant systématiquement oui à tout le monde.

Faites la part des choses, et dites oui si vous en avez vraiment envie, pas parce que vous vous sentez obligé ou que vous n'osez pas dire non.

7. se respecter

Prenez conscience de votre valeur, et n'accordez plus votre temps aux personnes qui ne le méritent pas ou qui ne vous estiment pas comme ils le devraient.

Eliminez les relations toxiques de votre vie, prenez conscience de votre valeur et ne vous laissez plus faire par les personnes qui profitent de votre gentillesse, de votre patience ou de votre bienveillance.

Eloignez-vous de  ces 10 personnes que vous devriez fuir à tout prix, entourez-vous de personnes positives qui vous aiment tel que vous êtes et avec lesquelles vous avez des relations saines.

La vie est trop courte pour passer du temps avec des personnes qui ne vous rendent pas heureux et vous tirent vers le bas.

Lire aussi : Faites attention aux personnes qui vous entourent, car d'après la science, vous absorbez leur énergie

8. être célibataire

Ne soyez jamais gêné ou mal à l'aise d'être célibataire, de ne pas être marié ou ne pas avoir d'enfants, car c'est là encore le regard des autres qui génère cette gêne.

Pourtant, c'est vous et vous seul qui décidez de vos relations ou de vos choix de vie, et personne ne devrait jamais vous faire vous sentir honteux ou mal à l'aise parce que vous ne rentrez pas dans les cases.

Prenez des décisions en fonction de vous, de vos envies, de vos souhaits, et libérez-vous du besoin de vous justifier car personne à part vous n'a son mot à dire dans vos choix de vie !

Lire aussi : Se mettre en couple devrait être un choix, pas un objectif — si vous êtes célibataire, voilà ce que vous devriez d'abord faire

9. être persévérant

La clé de la réussite, c'est d'avoir une gestion positive de l'échec. Si, comme moi, vous avez reçu une éducation qui vous a appris que l'échec était une erreur, changez de façon de voir les choses !

Le succès n'est en réalité que l'aboutissement d'une succession d'échecs. Considérez donc vos échecs comme une part de votre réussite et un moyen d'apprendre de vos erreurs pour vous améliorer.

Si vous échouez, réfléchissez à une façon différente de procéder puis réessayez.

Certains considèrent que l'obstination est un défaut, pourtant, si vous savez vous remettre en question, vous posez les bonnes questions, redéfinir vos objectifs et progresser après chaque échec, la persévérance est une grande qualité qui ne pourra que vous élever vers le succès.

Découvrez maintenant ces 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même.

Lire aussi :
♥ Comment vous devez améliorer votre vie pour être plus heureux et moins stressé
Les gens veulent absolument trouver le secret du succès alors que la réponse est tellement simple !

Confiance en soi : comment s'aimer soi-même ?

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.