Food

Pourquoi vous devriez remplacer votre tasse de café par du thé matcha

17 juillet 2018 - 17 : 58
par Mylène

Si vous faites partie de ces gens qui ont besoin de trois tasses de café ou même plus pour réussir à venir à bout de leur journée, vous devriez envisager de remplacer le café par du thé matcha.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le thé matcha est une poudre très fine de thé vert moulu qui a été broyée entre deux meules en pierre et est utilisé au Japon pour la cérémonie du thé mais aussi comme colorant ou arôme naturel.

En plus de sa saveur corsée, cette fine poudre contient plus de caféine et dix fois la valeur nutritionnelle du thé vert traditionnel. Le thé matcha a ainsi de nombreux bienfaits : c'est une excellente source de vitamines, de minéraux et d'oligoéléments.

Il suffit d'une cuillère à café de thé matcha pour préparer une tasse de thé.

Mais les bienfaits ne s'arrêtent pas là, car le matcha contient également de nombreux antioxydants et la caféine qu'il contient a un effet plus durable sur notre corps que le café.

On vous explique tout de suite pourquoi remplacer votre café par du thé matcha est une bonne idée !

1. Le thé Matcha contient plus d'antioxydants que d'autres superaliments

Le thé matcha contient bien plus d'antioxydants que certains superaliments comme par exemple les myrtilles ou les épinards.

Par ailleurs, le thé matcha est bien plus concentré que le thé vert classique, puisque le matcha contient 137 fois plus d'antioxydants que le thé vert !

2. le thé matcha n'a les mêmes effets excitants sur notre organisme que le café

Notre corps assimile la caféine présente dans le thé matcha différemment que celle qui se trouve dans le café.

Le café stimule la circulation sanguine et augmente donc le niveau d'oxygène dans notre cerveau et les tissus de notre organisme, ce qui nous rend plus alerte.

Mais cet avantage s'accompagne également de deux effets secondaires dus à la caféine, c'est-à-dire de nervosité et d'un coup de barre dès que la caféine ne fait plus effet.

Le thé matcha, lui, contient un acide aminé appelé L-théanine connu pour diminuer l'anxiété et la pression artérielle. Cet acide aminé lutte contre ces effets secondaires tout en favorisant une plus grande concentration plus longtemps.

Et contrairement au café, le thé matcha a une action à la fois apaisante et énergisante.

3. Le thé matcha aide à maigrir

Le thé vert contient un puissant antioxydant, le gallate d'épigallocatéchine, qui est connu pour favoriser la perte de poids et accélérer le métabolisme.

Une étude suggère également que le gallate d'épigallocatéchine présent dans le thé matcha aide notre corps à brûler les graisses pendant l'exercice.

Le thé matcha a une saveur subtilement sucrée sans qu'on ait besoin d'ajouter du sucre ou de la crème, et il contient très peu de calories, ce qui en fait une option saine.

Le thé matcha est en plus une boisson détoxifiante et permet de stimuler le système immunitaire, mais la qualité du thé matcha peut faire toute la différence, en particulier au niveau du goût.

Vous l'avez compris, le thé matcha comporte énormément de bienfaits pour la santé.

Pourquoi ne pas essayer de remplacer votre prochain café par une tasse de matcha pour en profiter ?

Lire aussi :
Pourquoi boire du café vous empêche de maigrir

Thé vert : toutes ses vertus santé et minceur
J'ai arrêté de boire du café pendant 18 mois, et voilà pourquoi ça a tout changé

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!