Food

Voici les 5 aliments les plus riches en sel – et vous en avez très certainement dans votre cuisine

15 octobre 2019 - 09 : 43
par Clémence

Le sel n'est peut-être pas un sujet de préoccupation pour vous, pourtant, manger trop de sel peut avoir des conséquences sur votre ligne mais aussi sur votre santé de manière générale.

Manger trop de sel favorise la rétention d'eau, ce qui peut avoir pour conséquence que certains de vos jeans vous boudinent plus qu'avant.

Une consommation trop élevée de sel met également notre coeur et nos reins en surfonctionnement et peut conduire à faire de l'hypertension, qui est elle-même liée à des risques plus élevés de maladies cardiovasculaires.

D'après les dernières études de l'Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail), la consommation de sel moyenne des Français par le biais des aliments est de 6,7 grammes par jour chez les femmes et de 8,7 grammes par jour chez les hommes.

Or notre organisme n'aurait besoin que de 4 grammes par jour pour fonctionner normalement et l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de ne pas consommer plus de 5 grammes de sel par jour.

Le problème, c'est qu'on dépasse très vite cette quantité de sel quand on consomme les aliments qui suivent.

Car les plus grandes sources de sel (et donc celles dont il faut se méfier) ne proviennent pas de notre mauvaise habitude de resaler systématiquement tous les plats mais des aliments qu'on met dans notre assiette.

La meilleure façon de réduire sa consommation de sel pour être en meilleure santé et garder la ligne est donc d'éviter le plus possible les aliments transformés et les plats préparés qu'on achète dans le commerce, tout en limitant au maximum les aliments qui suivent.

Le pain, les céréales et les crackers

Les aliments transformés contiennent une grande proportion de sel.

Vous pensez peut-être que le pain complet est une meilleure alternative que le pain blanc, mais pensez à bien lire les ingrédients et les informations nutritionnelles indiquées sur le paquet car certains pains complets peuvent contenir des centaines de milligrammes de sel par tranche !

la Pizza

Ca n'a en fait rien de surprenant, mais on n'y pense pas souvent : que vous commandiez une pizza dans une pizzeria ou que vous choisissiez une pizza surgelée, vous pouvez être certain qu'elle contient plein de sel.

Une part de pizza Domino's Pizza au pepperoni contient par exemple 690 milligrammes de sel et 100 grammes d'une pizza classique contient en moyenne environ 598 milligrammes de sel.

Dans tous les cas, votre repas pizza a toutes les chances de vous faire exploser votre apport journalier recommandé en sodium !

La charcuterie

Nous sommes très nombreux à adorer manger de la charcuterie. C'est vrai que c'est très bon au goût, mais il faut absolument en limiter la consommation car c'est également très calorique, très gras et très salé !

En moyenne, 100 grammes de charcuterie contient environ 800 à 2500 milligrammes de sel, ce qui est énorme.

Les viandes et les poissons fumés

J'adore manger du saumon fumé, je trouve que c'est un apéro festif délicieux et on peut aussi en mettre sur des pâtes et servir le tout avec un peu de crème fraîche pour un plat délicieux et gourmand.

Le problème, c'est que là encore, il ne faut pas en manger trop souvent ou dans de trop grandes quantités, car les viandes et les poissons fumés contiennent environ 2 000 et jusqu'à 10 000 milligrammes de sodium pour 100 grammes.

Les plats à base de pâtes

Les plats à base de pâtes sont riches en glucides et généralement assez caloriques, mais ce qu'on sait moins, c'est qu'ils sont également très riches en sel, en particulier si vous commandez des pâtes au restaurant.

Ca ne veut pas dire que vous ne devriez jamais manger de pâtes au restaurant, mais si vous le faites, essayez d'équilibrer les repas suivants avec des plats pauvres en sel, et regardez bien les informations nutritionnelles indiquées sur les sauces tomates ou sauces bolognaises toutes prêtes que vous achetez dans le commerce.

Découvrez maintenant ces 6 conseils pour manger moins salé, quelle quantité de sel vous devriez manger chaque jour pour être en bonne santé et par quoi vous pouvez remplacer le sel pour ne plus avoir envie d'encas salés.

Lire aussi :
♥ Comment et pourquoi ne pas manger trop salé
♥  C'est la fin du repas, vous êtes rassasié mais vous avez encore envie de manger : que faire ?

♥ L'astuce simple et naturelle pour avoir moins d'appétit et ne plus avoir envie de grignoter

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.