Les documents administratifs prennent de la place et s'accumulent à une vitesse assez impressionnante au fil du temps. Pour ne pas vous retrouver envahi sous les documents administratifs qui ne servent à rien et vous empêcher de vous y retrouver rapidement parmi tous vos documents qui vous servent régulièrement pour le coup, apprenez comment faire le tri.
On vous explique quels sont les papiers à jeter et ceux à conserver pour ne plus vous embêter à stocker et conserver des documents dont vous ne vous resservirez jamais.
Documents administratifs sur la famille
Tous les documents de famille sont à conserver à vie : le contrat et le certificat de mariage, les actes de naissance, le testament...
En revanche, les papiers sur les allocations familiales peuvent être jetés après 3 ans.
Travail
La plupart des documents de la vie professionnelle se conservent à vie : contrat de travail, bulletin de paie, lettre d’engagement...
Ainsi, même si vous changez de travail, pensez à ne pas jeter ces documents administratifs : ils vous serviront pour établir vos droits à la retraite ou pour certaines démarches administratives comme une demande de crédit, déposer un dossier de location, etc.
Maison
Les titres de propriété sont à conserver à vie. Les contrats de location et les quittances de loyer se conservent pendant 5 ans.
Les factures de la maison sont à conserver durant 1 an, pour les gros travaux conservez les papiers pendant 10 ans, 2 ans pour le gaz, l’électricité et l’eau.
En cas de prêt immobilier, vous pouvez jeter les documents 2 ans après le paiement de la dernière échéance.
Voiture
Les contraventions sont à jeter après 3 ans. Quant aux factures d’entretien et d’achat de la voiture, il faut les conserver jusqu’à la revente du véhicule.
Banque
Les dossiers sur le recours à un prêt sont à jeter 2 ans après le paiement de la dernière échéance.
Tous les autres documents (relevés de compte et talons de chéquiers) sont à conserver durant 5 ans.
Impôts
La loi impose un délai de conservation d’un an pour les taxes.
Les déclarations d’impôts, les avis d’imposition et les déductions fiscales sont à jeter après 3 ans.
Il faut ajouter une année de conservation supplémentaire pour les preuves de paiement d’impôts et donc les conserver 4 ans.
Assurance
Conservez les contrats d’assurance pendant 2 ans après leurs dates d’échéance.
Il en est de même pour les documents de résiliation, les primes et les quittances.
Ne jetez les dossiers sur votre assurance-vie ainsi que les dommages corporels qu’après 10 ans.
Et pour continuer sur votre lancée, pensez aussi à lire la liste des 101 choses que vous devez jeter. Ca vous permettra de faire un bon tri et de vous délester de tout ce qui ne vous sert à rien.
Découvrez maintenant les 101 choses que vous devriez toujours jeter et les 10 habitudes faciles à prendre pour être mieux organisé et tout réussir grâce à la méthode Zen To Done.
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