Lifestyle

5 conseils pour bien peindre une pièce

23 janvier 2019 - 19 : 43
par Laura Pour bien peindre une pièce, il faut avoir le bon matériel - pinceau adapté à la peinture utilisée, pinceau à rechampir, rouleau - mais aussi la bonne méthode. Découvrez nos conseils pour bien peindre un mur ou un plafond !

Peindre un mur ou un plafond, ce n’est pas sorcier et ce qui est bien, c'est que c'est à la portée de tous !

Il suffit de s'appliquer et d'être tout de même en bonne forme physique car peindre nécessite de lever les bras, de s'accroupir, bref de se mettre dans des positions assez inhabituelles et inconfortables.

A part ça, tout ce que vous avez à faire, c’est d'utiliser les outils appropriés et de suivre nos conseils pour que vos travaux de peinture se déroulent à la perfection !

On vous explique comment peindre comme un pro et obtenir un résultat digne d'un peintre expérimenté :

Équipez-vous

Bien entendu, vous aurez besoin d’un grand rouleau pour peindre le plafond et les murs.

Mais ce n’est pas tout ! Vous devez aussi prévoir un pinceau et un petit rouleau pour peindre les zones plus difficiles d’accès.

Protégez votre chantier

Avant de commencer vos travaux de peinture, il va falloir faire un grand rangement.

Rien ne doit traîner au sol, retirez les rideaux et les tringles, détachez tous les tableaux, les posters ou les photos collés au mur et protégez vos meubles et vos objets de décoration en les déplaçant dans une autre pièce.

S’il vous est impossible ou difficile de sortir les meubles parce qu'ils sont vraiment trop lourds, placez-les au centre de la pièce et recouvrez-les avec de vieux draps.

Pensez également à protéger le sol avec une bâche plastique ou de vieux journaux.

Cette étape prend du temps mais ne doit pas être faite à la va vite sinon vous risquez d'avoir de mauvaises surprises ainsi que des traces et des éclaboussures de peinture un peu partout sur votre sol et vos meubles.

Nettoyez soigneusement la surface à peindre

Une fois les meubles et le sol protégés, vous devez commencer par nettoyer le support que vous allez peindre.

C'est indispensable car la peinture n'accroche pas correctement sur les surfaces encrassées et poussiéreuses.

Vous devez donc retirer la poussière avec un balai (propre évidemment) ou frotter les murs avec un chiffon propre.

Ensuite, retirez les taches de graisse (prenez le temps de le faire, c'est important car sinon, elles réapparaîtront même après deux ou trois couches de peinture !) et lessivez les murs et le plafond.

Pour cela, munissez-vous de :

  • 1 éponge renforcée pour les travaux.
  • 1 lessive dégraissante multi-usages comme par exemple le produit Oxydrine St Marc dédié au lessivage des murs
  • 1 seau rempli d’eau tiède
  • 1 escabeau

Commencez par lessiver le plafond puis redescendez jusqu'aux murs et aux plinthes.

Rincez bien à l'eau claire et laissez complètement sécher avant de passer à la suite des travaux.

Juste avant de peindre, passez un coup d'aspirateur sur le sol pour éviter la poussière, sinon celle-ci risquerait de se retrouver sur votre mur qui vient d'être peint et dans ce cas, bonjour les traces !

Commencez par une sous-couche

La sous-couche, qu'on appelle aussi « primaire d’accrochage » facilite l’adhésion de la peinture sur les murs et permet au support d'être encore mieux préparé pour l'étape suivante.

Par ailleurs, si vous peignez un support neuf (si on vient de poser des plaques de BA13 qui n'ont jamais été peintes par exemple), le placo va "boire" toute la sous-couche et vous vous apercevrez à quel point cette étape est importante si vous voulez que les couches de peinture soient éclatantes et lumineuses.

Passer de la sous-couche est souvent indispensable quand on veut peindre des murs très sales et tachés même après un nettoyage énergique et vous fera économiser de la peinture.

Respectez quelques règles de base

Peindre les murs et le plafond est un jeu d’enfant à condition de respecter certaines règles, notamment :

  • Bien mélanger la peinture dans le pot avant de commencer pour obtenir une couleur homogène.
  • Commencer par peindre le plafond puis ensuite seulement les murs pour éviter les coulures disgracieuses.
  • En ce qui concerne les murs, c'est le même raisonnement, on commence toujours par le haut pour redescendre vers le bas.
  • Peindre d'abord les angles et les bords au pinceau.
  • Mettre suffisamment de peinture sur le rouleau : s’il n’y en a pas assez, la peinture sèchera trop vite et vous aurez de vilaines traces sur vos murs ou votre plafond.
  • Plonger le rouleau dans le pot de peinture puis le rouler sur une grille pour bien répartir la peinture.
  • Peindre par temps frais et à l'abri du soleil pour éviter que la peinture sèche plus vite à certains endroits et moins vite à d'autres, ce qui laisserait des traces de peinture. Eviter les courants d'air dans la pièce dans laquelle on peint.
  • Travailler sur des zones d'environ 1 mètre carré, et peindre en croisant, c'est-à-dire en peignant quelques bandes verticales, puis horizontales, puis de nouveau verticales pour être bien sûr de répartir uniformément la peinture et éviter les traces de reprises.
  • Répéter l'opération sur la zone juste à côté en débordant un peu sur la première zone pour être sûr de bien peindre partout et avoir un raccord invisible.
  • Peindre un mur en une seule fois pour éviter les traces de reprises.
  • Pour éviter qu'on voit les raccords ou les coups de rouleau au plafond ou sur le mur, travaillez toujours en regardant vers la source de lumière pour bien voir où vous avez déjà peint. Essayez de travailler rapidement et d'une traite, sans vous interrompre avant d'avoir terminé.

Avec tous ces conseils, vous avez toutes les infos théoriques importantes pour bien peindre une pièce. Faites de votre mieux, et quel que soit le résultat, vous aurez le mérite de l'avoir fait vous-même !

Découvrez maintenant pourquoi la peinture blanche est une bonne idée pour votre pièce à vivre.

Lire aussi :
6 avantages de faire ses travaux de rénovation soi-même
Un homme a collectionné des capsules de bouteilles pendant 5 ans pour refaire sa cuisine : voilà le résultat !

♥ Ces 4 conseils décos pour égayer une cuisine blanche.

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !