Lifestyle

6 avantages de faire ses travaux de rénovation soi-même

05 décembre 2018 - 17 : 14
par Mylène Faire ses travaux de rénovation soi même a de nombreux avantages. Faire des économies, décorer à son goût tout en maîtrisant mieux les délais, faire ses travaux soi même dans sa maison peut vraiment s'avérer payant si on est bricoleur.

Vous êtes plutôt habile de vos mains, vous avez du temps et vous aimez faire les choses vous-mêmes ?

Dans ce cas, pourquoi ne pas entreprendre certains travaux de rénovation ?

Faire ses travaux soi-même permet quasiment toujours de faire des économies considérables et d'obtenir exactement ce qu'on a en tête et parfois plus rapidement que si on attendait d'avoir le budget pour faire faire ses travaux par un professionnel.

Si vous hésitez à faire vos travaux vous-mêmes, découvrez tous les avantages qu'il y a à faire des travaux de rénovation soi-même :

1. On fait des économies

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles près d’un quart des Français réalisent eux-mêmes leurs travaux de rénovation.

En effet, contrairement à un professionnel du bâtiment, vous ne comptez pas votre temps et vous n'avez aucune charge à payer, vous n'avez que les matériaux à acheter et éventuellement les outils appropriés.

On dit donc souvent que ça coûte 3 à 4 fois moins cher de faire ses travaux soi-même que de les faire faire par un professionnel.

En revanche, il faut tout de même s'y connaître un peu et être sûr de ne pas faire de bêtises, car si vous n’effectuez pas les travaux dans les règles de l’art ou que vous ne respectez pas certaines règles de sécurité, cela peut au contraire vous coûter plus cher que de faire appel à un professionnel.

2. On peut rénover à temps

Une habitation, ça s’entretient régulièrement et on entend d'ailleurs souvent les propriétaires dire "qu'il y a toujours des travaux à faire dans une maison". Et ce n'est pas faux : dès qu'on a finit une pièce, il faut recommencer dans la pièce juste à côté car il y a des travaux de peinture, de plomberie, de carrelage...

Mais parfois, faute de pouvoir payer un professionnel pour avancer les travaux, on laisse sa maison se dégrader.

Autre cas possible : vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte du troisième, et ce petit bout n'était pas prévu si tôt. Vous savez qu'il va falloir accélérer les travaux de rénovation de la maison pour lui finir sa chambre, mais vous n'avez pas encore le budget pour le faire ?

C'est dans ses cas là qu'on est bien content de faire ses travaux soi-même, car on ne dépend pas du planning d'une société de bâtiment et on n’a aucune raison de reporter les rénovations de plusieurs mois.

Si on est motivé et qu'on a de quoi acheter les matériaux dont on a besoin, on peut s'y mettre tout de suite !

3. On maîtrise les délais

En confiant nos travaux de rénovation à un professionnel, on ne sait jamais à quoi s’attendre.

Les délais sont rarement respectés, et ce qui devait prendre 1 mois en prend vite 2, puis 3, puis parfois plus...

C'est une grande source de stress quand on attend un heureux évènement ou que les travaux concernent une pièce de vie comme le salon ou la cuisine, et on est totalement dépendant de l'entreprise qui vient faire les travaux chez soi, ce qui nous laisse un sentiment désagréable d'impuissance face à cette situation.

Inversement, faire ses travaux soi-même permet de terminer le chantier à temps.

Car contrairement aux personnes que nous engageons pour faire les travaux, nous sommes seul maître à bord et nous pouvons mettre les bouchées doubles ou faire appel à des proches pour nous aider à respecter le délai qu’on s’est fixé, quitte à se lever à 4 heures du matin ou à travailler jusque tard dans la soirée pendant quelques jours.

4. On n’est jamais mieux servi que par soi-même

Comme dans toutes professions, certains professionnels font du très bon boulot, et d’autres non.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est parfois préférable de faire soi-même ses travaux de décoration ou de rénovation, car au moins, même si on y passe beaucoup plus de temps, on obtient exactement le résultat qu'on avait en tête au départ.

Bien entendu, pour ça, il faut être bricoleur, rigoureux et motivé, mais il vaut parfois mieux miser sur soi-même que sur des professionnels plus qualifiés certes mais moins sérieux ou beaucoup moins investis dans le projet.

5. On se découvre de nouveaux talents

Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais peint un mur de toute votre vie que vous en êtes incapable.

Peindre le plafond, poser du papier peint... c’est comme les langues étrangères : ça s’apprend.

Et c’est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez !

Surtout avec tous les tutoriels vidéos, les explications détaillées et les guides qu'on peut trouver aujourd'hui sur internet.

Renseignez-vous, apprenez, essayez et vous verrez : très vite, vous deviendrez un vrai pro de la rénovation !

6. Faire des travaux soi-même est valorisant

Savoir qu'on est capable de faire ses travaux soi-même de ses propres mains, c'est très valorisant et ça permet de prendre confiance en soi.

C'est aussi une vraie fierté de se dire qu'on est capable de bien décorer son appartement ou de construire une belle maison pour sa petite famille.

Et imaginez : maintenant, quand vous recevrez vos amis ou vos proches, vous pourrez dire fièrement que c’est VOUS qui avez refait la décoration de la cuisine.

Vous allez en épater plus d'un, c'est sûr !

Découvrez maintenant 6 idées décos parfaites pour faire de votre maison un vrai cocon et ces 4 conseils décos pour égayer une cuisine blanche.

Lire aussi :
On a testé pour vous : poser du carrelage mural sans colle, ni outil, ni poussière
La chose que j'aurais aimé savoir avant d'emménager dans ma nouvelle maison

Location : tout ce que vous avez le droit de faire dans votre logement

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!