Food

Les pâtes : pourquoi, comment et quelle quantité en manger

04 juin 2018 - 18 : 35
par Mylène Manger des pâtes peut être très bon pour la santé, et peut même vous aider à maigrir, à condition d'en maîtriser la quantité pour un apport en glucides limité, d'éviter les sauces grasses ou caloriques et de ne pas les recouvrir de trop de fromage comme le gruyère ou le parmesan. Pour profiter des bienfaits des pâtes sans trop en manger, suivez le guide !

Les pâtes c’est bon, tellement bon, rapide à préparer et économique que certains en mangent tous les jours.

J'ai moi-même passé des années à ne manger quasiment que ça pendant des années, comme beaucoup d'étudiants qui veulent maîtriser leur budget (et ne savent pas faire grand-chose d'autre à manger !).

Et les pâtes font partie des meilleures amies des enfants : vive le jambon - coquillettes du mercredi midi !

En même temps, c'est vrai que les pâtes, c'est pratique : nature, au beurre, avec des sauces, de la crème et beaucoup de gruyère ou de parmesan râpé, on se régale, qu'on soit petit ou grand, et on obtient un plat facile à faire et qui tient au corps longtemps. Miam !

Seulement, les pâtes, c'est comme tout : il ne faut pas en abuser.

Si plusieurs études montrent que manger des féculents est bon pour la santé et est même conseillé quand on veut perdre du poids, il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême.

Quand elles sont consommées en quantité raisonnable, manger des pâtes peut même vous aider à maigrir ! Tout est surtout question de quantité et d’accompagnements.

Pour garder la ligne et réussir à mincir, lisez vite nos conseils pour profiter des bienfaits des pâtes sur votre corps (et votre portefeuille !).

pates-bolognaises-spaguettis

Manger des pâtes pour rester en bonne santé

Vous le savez pour l'avoir lu sur tous les sites de régime, les glucides font prendre du poids, du moins quand ils sont consommés de manière excessive.

Peut-on manger des pâtes si on est au régime ?

Pourtant les pâtes, malgré leur forte teneur en glucides, vous aident à préparer des menus équilibrés qui vous apportent de l'énergie et vous permettent d'être rassasié longtemps.

Et c'est logique car les féculents sont importants pour prolonger la sensation de satiété.

Si vous avez envie de pâtes, ne vous privez donc pas sous prétexte que vous voulez maigrir ou faire attention à votre ligne, car les nutritionnistes conseillent de manger des pâtes pendant un régime.

C'est en effet un excellent moyen de satisfaire sa faim et de rester rassasié lontemps. On évite ainsi d'avoir faim quelques heures après le repas et d'avoir envie de grignoter n'importe quoi, et en particulier des encas sucrés ou trop gras.

En misant sur les pâtes, vous faites donc un bon choix alimentaire qui vous permettra d'être calé longtemps et de manger moins au repas d'après, et c'est justement ce qu'on recherche quand on veut perdre du poids !

Pourquoi choisir des pâtes complètes

Les pâtes complètes ont encore plus de bienfaits pour notre corps et notre ligne car elles sont à la fois plus riches en fibres et moins caloriques que les autres pâtes.

Or, c'est grâce à leur teneur en fibres que les pâtes nous rassasient autant.

En choisissant des pâtes complètes, vous vous sentirez donc rassasié encore plus vite et plus longtemps, tout ça avec moins de calories.

Malin, non ?

Quelle quantité de pâtes manger ?

En revanche, côté quantité, le mieux est de vous limiter un peu, à la fois pour éviter une digestion trop difficile mais aussi pour limiter le nombre de calories absorbées.

Comptez donc 70g de pâtes crues – ce qui représente 255 kcal – pour accompagner une viande ou pour les petites faims tandis que 100g de pâtes crues – c'est-à-dire 366 calories une fois cuites – suffiront largement si elles sont ensuite accompagnées de légumes grillés.

Vous obtiendrez ainsi un plat nourrissant et équilibré qui vous calera bien jusqu'au prochain repas.

Manger des pâtes quand on est sportif

Autre chose : les pâtes sont l'aliment incontournable de tous les sportifs qui leur permettent, comme les autres glucides, d'être stockés dans l'organisme sous forment de glycogène, le carburant dont les muscles ont besoin en grande quantité pendant un effort de longue durée.

Or, plusieurs études ont montré que les sportifs qui avaient une déficience en glycogène et qui pratiquent des activités endurantes entraînait une réduction de leurs performances, un épuisement plus rapide et une surconsommation des réserves en protéines pour compenser le manque d'énergie.

Si vous êtes très sportif ou que vous vous préparez à faire un effort intense, manger des pâtes est donc une excellente idée qui fera du bien à votre corps et vous aidera à atteindre vos objectifs !

pates-fromage-carbonara

Choisir les bons accompagnements

Les pâtes sont souvent vues comme un plat calorique, alors que ce ne sont pas les pâtes elles-mêmes qui sont en cause, mais ce qu'on choisit pour les accompagner !

Des pâtes dégoulinantes de sauce, de crème ou de fromage, bien sûr, c'est bon.

Mais pas pour votre ligne ni pour votre santé, et encore moins si vous mangez cette version de pâtes riches en accompagnement calorique à chaque repas !

Le mieux, bien sûr, d'un point de vue purement nutritif, ce sont les pâtes natures. Mais il faut avouer que ce n'est pas forcément ce qu'il y a de meilleur.

Alors trouvez des alternatives pour limiter à tout prix votre consommation de sauce grasse, de fromage calorique ou de crème fraîche.

Préparez-vous des sauces tomates maison riches en légumes et pauvres en huile d'olive, utilisez plutôt de la crème fraîche légère et misez sur le parmesan plutôt que sur l'emmental râpé pour un maximum de goût avec un minimum de quantité (et donc de calories !).

Essayez également de tester d'autres recettes à base de pâtes tout aussi succulentes mais plus légères comme des pâtes avec des légumes, c'est le duo parfait pour un plat équilibré et peu calorique.

En plus des bienfaits des pâtes, les pâtes végétariennes vous permettront de profiter des vertus des légumes pour un plat riche en nutriments, en vitamines et en antioxydants.

Sans compter que de cette manière, manger 5 fruits et légumes par jour ne sera plus aussi difficile !

comment-cuire-des-pates-conseils

Bien cuire les pâtes, c'est de l'art

Qui ne sait pas cuire des pâtes ? C'est vraiment facile, et c'est à la portée de tous, même les grands débutants en cuisine. C'est très certainement pour cette raison que les pâtes sont aussi plébiscitées par les étudiants qui viennent de s'installer...

Pour cuire des pâtes, il faut faire bouillir de l'eau puis plonger les pâtes dedans. Jusque-là, rien de bien compliqué.

Oui, mais combien de temps, combien de pâtes par personne et comment faire pour que les pâtes ne collent pas ? Pour vous éclairer, sachez que pour cuire 100g de pâtes crues, il faut 1L d'eau et 10 g de sel.

L'astuce, c'est de ne saler l'eau de cuisson que quand elle bout (sinon, vous ne sentirez quasiment pas le goût du sel et vous aurez l'impression que les pâtes ne sont pas assez salées) et de cuire les pâtes à découvert.

En général, le temps de cuisson est indiqué sur l'emballage.

Misez plutôt sur les pâtes al dente, c'est la cuisson idéale pour réduire l'index glycémique des pâtes et limiter le stockage du glucose et des graisses par l'organisme.

Autre avantage non négligeable des pâtes al dente : il faut les mâcher plus longtemps que les pâtes trop cuites et complètement molles, ce qui aide à percevoir plus rapidement la sensation de satiété.

Et c'est justement de ça dont on a besoin quand on veut manger moins de calories !

fromage-parmesan-sur-les-pates-regime

Et les pâtes au fromage ?

Vous adorez le fromage, vous en mangez à chaque repas ou presque et pour vous, des tagliatelles ou des spaghettis carbonara sans une bonne dose de fromage fondu par-dessus, c'est impensable ? Je vous comprends totalement.

Mais, vous l'avez compris, il vaut mieux éviter de manger des pâtes avec triple portion de fromage à chaque repas, au risque d'accumuler les calories et de prendre du poids !

Si vous avez envie de vous faire plaisir de temps à autre, c'est en revanche tout à fait possible, à partir du moment où vous limitez tout de même les quantités et si vous faites attention au fromage que vous choisissez car tous ne se valent pas au niveau calories.

Vous avez l'habitude d'utiliser du gruyère ou du comté râpé ? Alors ayez la main légère.

Sinon, vous pouvez également ajouter de la mozzarella, du Chamois d’or, de la Cancoillotte ou du Babybel sur vos pâtes. En plus d'être bons, ces fromages sont pauvres en matières grasses et vous permettront de vous faire plaisir tout en limitant l'apport calorique de votre repas.

Lire aussi :
 Manger moins de glucides : est-ce vraiment efficace pour maigrir ?
Cette astuce de cuisine va changer la façon dont vous préparez vos spaguettis
Notre recette de soupe chinoise aux légumes, poulet, coco et spaghettis

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!