Geek

Comment bien nettoyer son clavier d'ordinateur ?

09 juin 2018 - 20 : 34
par Clémence Un clavier d'ordinateur peut être encore plus sale que des toilettes, il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement et efficacement pour éliminer toute bactérie.

On ne s’en rend pas toujours compte, mais un clavier d’ordinateur est un véritable nid à microbes et à bactéries.

Et il faut bien l'intégrer, sinon, on zappe l'étape ménage, on ne nettoie jamais son clavier d'ordi et de mois en mois, on se retrouve avec un clavier sale, collant et poussiérieux.

Pour éviter d'en arriver là et garder un clavier propre longtemps, je vous propose de passer en revue toutes les raisons qui vous que votre clavier se salit vite, et surtout, nos conseils pour nettoyer un clavier d'ordinateur.

Pourquoi il faut nettoyer son clavier d'ordinateur ?

Parce qu'à moins d'être neuf, il y a de fortes chances pour que votre clavier d'ordinateur ne soit vraiment pas propre.

Et il y a plusieurs raisons à cela. Un clavier d'ordinateur est vite particulièrement sale parce que :

les touches de clavier d'ordinateur sont presque toujours amovibles

C'est pratique quand on a besoin de remplacer une touche cassée, mais c'est un vrai cauchemar pour les plus maniaques d'entre nous puisque la poussière, les miettes et toutes les saletés s'engouffrent sous les touches sans qu'on puisse les nettoyer facilement.

Au fil des mois, la poussière s'accumulent, les bactéries se multiplient, et vous obtenez un vrai nid à microbes.

Si vous sortez votre ordinateur dans un environnement particulièrement poussiéreux, la poussière accumulée sous les touches peut même finir par en bloquer certaines.

Mais si ça vous arrive, rassurez-vous : il suffit de retirer la touche délicatement, de bien retirer la poussière incriminée, et tout se remet généralement à fonctionner parfaitement.

En tout cas, vous avez compris l'utilité de nettoyer son clavier d'ordinateur régulièrement !

on mange, on boit, on vit devant son ordinateur

Autre raison qui conduit très vite à avoir un clavier d'ordinateur sale : on passe tous beaucoup de temps devant notre ordinateur,

On est tous pareils : on boit un café ou un thé en lisant nos emails, on croque un morceau de chocolat en relisant nos cours ou on déjeune carrément devant un épisode de notre série préférée.

A chaque pause gourmande, on laisse tomber de minuscules miettes de nourriture sur notre clavier d’ordinateur qui finissent par se glisser sous les touches.

Et ça, c’est sans compter tous les accidents maladroits qui risquent de faire tomber des aliments collants sur le clavier lui-même.

Avouez-le : on l’a tous déjà fait, que ce soit une tasse de café, un verre de soda ou une bouteille d’eau, nos claviers d’ordinateur restent rarement vierges de toute gouttelette.

Personne ne nettoie son clavier d'ordinateur chaque jour

Même les plus maniaques et les pros du ménage le reconnaîtront : personne, je dis bien PERSONNE ne nettoie son ordinateur, et en particulier son ordinateur, aussi souvent qu'il le faudrait.

Manque de temps, oubli ou peur de casser les touches, personne ne prend jamais la peine de retirer toutes les touches du clavier chaque jour pour le nettoyer de fond en comble et aspirer toute la poussière qui s'y engouffre !

enlever-les-touches-clavier-ordinateur

Et en même temps, heureusement, car vu comme les touches de clavier sont fragiles, la plupart d'entre elles rendraient vite l'âme à ce rythme-là.

Ce geste, aussi efficace soit-il en théorie pour éliminer toute trace de poussière, est donc fortement déconseillé, mais vous avez saisi l'idée : un clavier d'ordinateur est un nid à poussière pas si facile que ça à nettoyer, et c'est d'autant plus vrai dans la mesure où personne ne nettoie son clavier tous les jours de fond en comble.

Voilà pourquoi un clavier d'ordinateur est toujours sale.

Pour garder son clavier d'ordinateur propre et éviter que la poussière ne s'accumule dessus, il est donc indispensable de le nettoyer tous les jours si vous le pouvez, ou du moins le plus régulièrement possible.

Rassurez-vous, même si ça semble peu évident de prime abord, en réalité, nettoyer son clavier est très simple et ne prend pas plus de 5 minutes par jour. 

DépoussiéreR SON clavier d’ordinateur

La première étape est aussi la plus facile à réaliser : il faut penser à dépoussiérer votre clavier d'ordinateur le plus souvent possible, car ça évitera d'accumuler de la poussière qui pourrait s'engouffrer sous les touches et finir par devenir inaccessible.

Pour dépoussiérer votre clavier d'ordinateur, vous avez deux options :

  • la première, c'est de débrancher le clavier de l’unité centrale si c’est un PC de bureau, de le retourner puis de le secouer doucement pour faire tomber la poussière. S’il s’agit d’un ordinateur portable, pensez à bien l’éteindre et à retirer la prise secteur avant d’effectuer cette manipulation.
  • la deuxième possibilité, plus adaptée aux ordinateurs portables, est de vous munir d’un petit pinceau pour épousseter votre clavier d’ordinateur en douceur jusque dans les moindres recoins.

nettoyer-clavier-ordinateur

NettoyeR les touches de son clavier

Maintenant que vous avez dépoussiéré votre clavier d'ordinateur comme il se doit, passons à l'étape suivante : je vous propose de découvrir comment nettoyer les touches.

Comme on le disait plus haut, les touches peuvent vite devenir collantes, grasses ou sales, surtout si vous avez l'habitude de toucher à votre ordinateur juste après avoir mangé ou carrément pendant votre repas.

Nettoyer les touches de son clavier régulièrement est donc indispensable, même si vous utilisez peu votre ordinateur ou que vous avez la sensation d'avoir une hygiène irréprochable.

Pour cela, pas besoin d'utiliser des produits chers ou spécifiques : le meilleur moyen de désinfecter son clavier d’ordinateur sale est de nettoyer ses touches avec un chiffon ou des cotons tiges imprégnés de vinaigre blanc ou de vinaigre d’alcool à 90°.

Évitez à tout prix les lingettes nettoyantes jetables : c’est pratique, certes, mais ça a plusieurs inconvénients puisque :

  1. ça laisse des fibres un peu partout (et je vous rappelle que le but n'est pas seulement de désinfecter le clavier, c'est aussi de retirer toute trace de poussière, y compris ces fameuses petites fibres)
  2. ce n’est pas du tout écologique
  3. ça coûte cher

Pour prendre l'habitude de nettoyer vos touches de clavier régulièrement, gardez toujours un paquet de cotons tiges et une petite bouteille de vinaigre blanc dans un tiroir de votre bureau, à un endroit facilement accessible.

Et n'attendez pas que vos touches collent ou glissent avant de vous lancer dans une session nettoyage des touches !

clavier-ordinateur-emoji

PRENDRE de bonnes habitudes POUR NE PAS SALIR SON CLAVIER

Maintenant que votre clavier d’ordinateur est propre et désinfecté, le mieux est d'adopter de nouvelles habitudes qui permettent de garder son clavier dans un bon état de propreté.

Pour ne pas salir son clavier, il faut donc :

  • ne pas manger devant son ordinateur : grignoter ou prendre son déjeuner sur son poste de travail est une très vilaine habitude. Non seulement c’est salissant (vous risquez de faire tomber des miettes entre les touches du clavier), mais en plus c’est très risqué pour la santé. Des études ont en effet prouvé que manger devant son ordinateur est encore plus dangereux que de manger aux toilettes. Et en même temps, perso, je ne prendrais pas mon entrée ou mon dessert dans cette pièce. Donc un conseil, la prochaine fois que vous voulez manger devant l'ordi, oubliez !
  • soigner son hygiène corporelle : de manière générale, pour éviter la propagation des bactéries et ne pas tomber malade, il faut se laver les mains aussi souvent que possible, et en particulier après chaque passage aux toilettes, avant et après chaque repas. Les germes se déposent plus facilement sur les surfaces humides, donc séchez également bien vos mains avant de toucher quoi que ce soit.
  • nettoyer son clavier d’ordinateur et sa souris tous les jours : là, vous savez comment faire. Il faut juste que vous preniez l'habitude de vous y mettre avant d'allumer votre ordinateur !

Lire aussi :
6 astuces pour faire le ménage plus rapidement
14 astuces indispensables pour ceux qui aiment avoir une maison propre
Pourquoi vous devez nettoyer vos écouteurs le plus vite possible (et comment faire)

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.