Si profiter d'une bonne nuit de sommeil est un problème pour vous, le "bruit rose" est peut-être la solution dont vous avez besoin. Vous connaissez sûrement le "bruit blanc", composé de toutes les fréquences audibles — à la fois hautes et basses — chaque fréquence ayant la même énergie.
Une nouvelle étude publiée dans la publication Frontiers in Human Neuroscience a montré que le bruit rose, c'est-à-dire un bruit de même énergie sur toutes les bandes de fréquence de largeur égale, avait pour conséquence un sommeil plus profond et une meilleure mémoire.
Lire aussi : 10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez
D'autres études avaient confirmé cette théorie avec des adultes jeunes, mais cette récente étude a montré que le bruit rose avait pour conséquence un sommeil plus profond et une méilleure mémoire sur des adultes plus âgés, ce qui est intéressant dans la mesure où le sommeil et la mémoire déclinent considérablement avec l'âge.
Les chercheurs ont fait passer aux 13 participants à cette étude (âgés de 60 ans et plus) deux nuits dans un laboratoire du sommeil. Chacun d'entre eux a fait un test de mémoire avant d'aller au lit et s'est endormi avec des écouteurs et des électrodes. Les participants se sont prêtés à un autre test de mémoire le matin qui a suivi.
Lire aussi : 5 mauvaises habitudes à perdre pour mieux dormir
Une fois que les participants étaient plongés dans un sommeil profond, les écouteurs ont diffusé de courts passages de bruit rose, qui étaient faciles à distinguer mais pas perturbants, et qui ressemblaient à une cascade d'eau.
Les participants ont 3 fois mieux réussi les tests de mémoire le matin qui a suivi leur nuit avec le bruit rose, comparé à leurs performances après une nuit sans écouteurs. Les oscillations lentes de tout le monde ont également augmenté les nuits passées avec le bruit rose.
Lire aussi : Comment s'endormir en moins d'une minute
Le sommeil profond est directement lié au maintien d'une bonne mémoire, ce qui prouve l'importance de cette petite étude.
Bien que des études plus larges et plus longues seront nécessaires pour confirmer les bienfaits d'écouter du bruit rose sur le long terme, le but de cette étude est de rendre cette information commercialement accessible pour un usage domestique.
Alors maintenant, on attend l'appareil qui nous permettra d'écouter la parfaite quantité de bruit rose à la maison pendant notre sommeil pour mieux dormir et avoir une meilleure mémoire !