« For The Brave »
Sortir de sa zone de confort, c’est ce que certains Chefs n’ont pas hésité à faire à cet évènement Taste of Paris puisque, loin des plats traditionnels proposés par les plus grands, ils ont osé présenter des associations complètement improbables et des plats vraiment surprenants. Ils incarnent ainsi le la notion de dépassement de soi, de volonté pour aller encore plus loin dans la recherche permanente de nouvelles associations de saveurs ..
Pour alimenter notre côté « foodporn » et le plaisir des yeux, le reportage a été réalisé à l’aide du mode photo Gourmet du Honor 7, doté de 20MP et d’un capteur Sony.
N°1 : Le Paleron de bœuf confit
Le plat le plus surprenant parmi les 58 proposés : le Paleron de bœuf confit avec amour, sardines fumées, crumble au café de la granja las margaritas du Chef Juan Arbelaez avec son restaurant Plantxa. Quand on a lu « sardines », « bœuf confit » et « café », on n’a rien compris : des sardines fumées et du bœuf mijoté, ça va ensemble ? Et que vient faire le crumble au café là-dedans, on croyait manger un plat, pas un dessert !
Paleron de bœuf confit avec amour, sardines fumées, crumble au café de la granja las margaritas
du Chef Juan Arbelaez avec son restaurant Plantxa
Passé le premier instant de surprise, on a goûté, toujours sceptiques, dégusté du bout des lèvres, en faisant la moue (réfractaires jusqu’au bout, on sait, ce n’est pas bien), on a été subjugués par le goût délicat, la finesse du plat, l’association parfaite des aliments qui le composent, et finalement félicité la prise de risque du Chef colombien.
N°2 : le Saint Honoré légumier
Le deuxième plat à détenir la palme de l’étrange : le Saint Honoré légumier, qui, comme son nom l’indique, est un dessert… à base de légumes ! Pour les becs sucrés, une association impossible.
Saint Honoré légumier du Chef étoilé Ryuji Teshima avec son restaurant Pages
Pourtant, le Saint Honoré du Chef étoilé Ryuji Teshima est très bon ! Le dessert est joliment présenté, coloré, a une texture très agréable en bouche, et une saveur sucrée étonnante. Une bien jolie découverte qui montre qu’on peut sortir des sentiers battus avec un résultat particulièrement original et réussi.
N°3 : Le saumon confit et betterave fumée
Pour clore notre top 3, le plat aussi improbable que délicieux du Chef étoilé Thibaut Sombardier, qui a associé du saumon confit, de la betterave fumée et du raifort avec du navet. Bizarrement, on ne visualisait pas du tout le résultat, et on s’est même dit que ça n’allait pas aller ensemble. Mais on s’est laissé tenter en se disant qu’après tout, c’était l’occasion de tester des plats surprenants.
Saumon confit, betterave fumée, raifort et navet du Chef étoilé Thibaut Sombardier avec son restaurant Antoine
Encore une fois, nous n’avons pas été déçus : ce plat était vraiment succulent (et l’un de nos préférés, d’ailleurs, avec les ravioles de Stéphanie Le Quellec), tous les aliments allaient parfaitement ensemble.
Cette expérience culinaire a vraiment été très enrichissante, et nous a permis de voir que, tout comme l’exprime le mantra d’Honor « For The Brave », les plus grands Chefs ont sans cesse le souci de se perfectionner, d’aller plus loin. Ils n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort et à prendre des risques pour proposer des plats originaux, succulents, de qualité, qui ravissent les papilles des plus exigeants.
Merci à Honor de nous avoir invité à cet évènement gourmand, on a adoré jouer les critiques culinaires d’un soir, puis venir ici vous raconter notre aventure. On espère que ça vous a plu, et si vous avez envie de goûter des plats de Chefs à des prix accessibles, on vous conseille de vous rendre à l’évènement Taste of Paris l’année prochaine, vous verrez, c’est une sortie à faire pour les gourmets !