Famille

10 astuces pour passer de bonnes vacances en famille

02 juillet 2015 - 13 : 39
Cet été, nous partons en vacances deux bonnes semaines. Même pas peur, on a choisi une destination qui nous demandera une lonnnngue route en voiture. Sous la chaleur, avec les bouchons, les pauses pipi, et les "on arrive bientôôôôt ?", nous savons déjà que ça ne sera pas de tout repos ! Ensuite, il sera question de faire en sorte que les vacances soient aussi zen que possible, finalement peu importe l'endroit où l'on se rend en famille, en tant que parents on sait qu'elles ne seront pas aussi reposantes qu'on l'aurait souhaité, surtout avec un jeune enfant qui ne voit pas les dangers autour de lui, et qu'il faut donc surveiller en toutes circonstances.

Alors voilà, forts de notre expérience durant nos précédentes vacances, on a retiré quelques leçons, que je vous présente sous forme d'astuces afin de passer de bonnes vacances en famille. (Ces astuces peuvent et doivent bien sûr être complétées par les vôtres, vos suggestions sont les bienvenues car en tant que parents, on peut chaque jour être confrontés à de nouveaux imprévus !)

1) Etre le plus zen et relax possible !


C'est pour nous une condition primordiale pour garantir de bons moments en famille. Notre fille sent parfaitement notre stress, et j'imagine qu'il en est de même pour (presque) tous les enfants. Les bouchons, la chaleur, toutes les petites situations nuisibles qui s'accumulent. Mieux vaut respirer bien profondément, parfois fermer un peu les yeux et on reprend dans le calme, on se parle doucement sans crier… si si, c'est possible je vous assure, il suffit de changer un peu ses mauvaises habitudes de grands râleurs qu'on a tous !

2) Prévoir de la musique pour la voiture et pour le lieu de vacances


Un peu de musique calme pour les moments tout doux, les siestes, les soirées en amoureux quand les enfants dorment enfin. Et un peu de musique fun pour danser et chanter à tue tête dans les bouchons, ou pour se réveiller dans une bonne ambiance le matin ! Après tout, ce sont les vacances et il faut se laisser aller ! Et puis ça permet aussi de se créer de jolis souvenirs.

3) Envie d'un petit verre en terrasse ?


Peur que les enfants soient dissipés et courent dans tous les sens ? On veut tous pouvoir se détendre tranquillement dans ces moments-là, sans avoir à surveiller les enfants, à tourner la tête dans tous les sens pour voir où ils sont, les appeler, se lever 15 fois pour aller les chercher, etc. Alors baladez vous avec un petit carnet, des crayons et pourquoi pas des gommettes. Un dessin animé ou deux sur le téléphone ou la tablette peuvent également nous permettre un petit moment de détente !

4) Toujours prévoir avec soi le "nécessaire de survie"


Gourde d'eau, compote, biscuits secs (en cas de faim impromptue), crème solaire, chapeau, lunettes de soleil, brumisateur, pansements, désinfectant, arnica et tout ce que vous jugerez utile. Parce que parfois, on part toute une journée et un bobo est vite arrivé. Avec la chaleur, les enfants (et les adultes) sont fragiles alors il vaut mieux prévenir toute insolation.

5) Expliquer aux enfants ce qu'on va faire et ce qu'on attend d'eux


Être calme pendant une visite, ne pas courir partout sur la place centrale grouillant de touristes… Les enfants sont plus réceptifs et compréhensifs quand on leur explique ce qu'on a prévu de faire. Ca prend 2 minutes de leur expliquer, et ça peut nous faire l'économie de grands moments de stress. "Tais-toi, arrête de courir, reviens ici, chuuuuuut, attentionnnnnn…".

vacances-en-famille

6) Prévoir des activités pour les enfants


Ils ont besoin de se défouler, l'année scolaire est finie et pour certains elle fut très longue et fatigante. Pour les plus petits, les vacances sont des moments propices aux découvertes, alors n'hésitez pas à chercher s'il y a des activités près de votre lieu de vacances : mini golf, piscine, accrobranche, parc d'attraction, randonnée, etc. La bronzette et les promenades c'est bien mais c'est vite ennuyeux pour les enfants alors prévoyez leur de jolies surprises.

7) Ne pas hésitez à charger sa valise de stocks de vêtements de rechange


Ce sont les vacances, on n'a pas forcément le temps de faire des lessives, et puis on n'en a pas vraiment envie, seulement la petite cocotte a taché toutes ses robes de glace, le petit coco a plein de terre sur ses shorts et vice versa.

8) Prendre des jeux de société


Un après-midi ou une soirée orageuse ? Rien de tel que de sortir les jeux de société que les enfants apprécient. Vous n'avez pas prévu de jeux ? Pas de panique, vous pouvez improviser un Pictionary avec un morceau de papier et un crayon.

9) Avoir sur soi les numéros d'urgence


Secours, ambassade de France si vous êtes à l'étranger, banque en cas de perte de carte bleue, etc.

10) Se balader avec de la monnaie


Ça peut paraître tout à fait logique, mais chez nous on se balade rarement avec du liquide, et pendant les vacances ça peut devenir un vrai souci : "Je veux une glace", "Zut, un péage", "Ah, c'est vrai il faut acheter des cartes postales", "Hummmmmm c'est jolies fraises au marché".

Encore une fois, cette liste est non exhaustive et est basée sur mes propres aléas de vacances. Et vous, que faites-vous pour passer de bonnes vacances en famille ?
Ajouter les points
15
Points
Julie Cocotines
Julie, maman d'une petite Lina et aussi rédactrice du blog Cocotines, on y parle famille, activités, vacances, découvertes et décoration !