Cendrine Nougé dévoile son nouveau roman feel good « Les étoiles rêvent aussi », à lire comme une ode culinaire pleine d'humour et d'émotions qui nous transporte au cœur du Sud de la France. Si vous cherchiez une lecture inspirante qui sent bon le soleil et les vacances en ce début d'année si glacial, voilà qui devrait beaucoup vous plaire !
Je vous propose de découvrir tout de suite toutes les bonnes raisons de plonger dans cette aventure ensoleillée qui mêle rires, découvertes gustatives et rebondissements inattendus.
L'histoire d'Alice : Un Parcours Semé d'Épreuves
En plein cœur de Paris, Alice, rêveuse culinaire et propriétaire du compte Instagram « @Une_betterave_a_Paname », voit soudainement ses espoirs se briser. Trois ans d'efforts au Café des Auteurs s'effondrent du jour au lendemain, et une tempête médiatique menace sa réputation. C'est dans ce contexte que son amie Gio lui offre un refuge bienvenu sur l'île de Porquerolles, au sein de sa chaleureuse famille.
Un Dépaysement Ensoleillé à Porquerolles
Cendrine Nougé nous offre un tableau vivant de Porquerolles, une île aux paysages paradisiaques et à la convivialité contagieuse. L'auteure, née et élevée à Hyères, maîtrise avec brio la description des marchés provençaux, des odeurs enivrantes et des interactions animées entre les habitants. Son roman est une belle invitation à la découverte de la région, et il n'y a rien de tel pour s'échapper de son quotidien routinier et avoir l'impression de voyager même si l'on est encore bien loin des vacances !
Les Saveurs du Sud à l'Honneur
Voici un court extrait du livre, histoire de vous donner un petit avant-goût de ce qui vous attend. Cendrine Nougué nous plonge en seulement quelques lignes dans une déambulation gourmande sur un marché provençal, avec ses couleurs vives, ses parfums envoûtants et ses saveurs authentiques. On vit ainsi une véritable explosion sensorielle qui reflète la passion de l'autrice pour la cuisine et le terroir.
« Et soudain, la rue débouche sur une place circulaire, comme creusée au milieu des maisons de village à façades de dégradés d’ocres. Des dizaines de stands protégés du soleil par des parasols orangés et jaunes y sont dispersés. Matias me fait signe d’avancer mais je suis déjà en transe. Des odeurs épicées volent jusqu’à moi dans l’air chaud. En quelques pas pressés, je me retrouve dans un autre temps, une autre dimension. Jour de marché en Provence. Une overdose de couleurs et de parfums, une orgie de saveurs, de bruits, de sensations.
Je me promène le long des stands, il y a un monde fou. Ça crie, ça négocie à coups d’accent et de fausses colères, ça s’insulte en riant. J’adore. Pour une fois c’est Matias qui peine à me suivre dans ce labyrinthe. Je me refrène pour ne pas négocier à mon tour des kilos de carottes en bottes ou sentir à plein nez ces poivrons doux, des pebrons, comme dit le vendeur. Je n’ai qu’un seul cabas. Je me force à picorer : deux pêches anciennes par-là, une salade par-ci, des herbes fraîches, un melon de la vallée de Sauvebonne, de la pâte de calissons, un saucisson d’âne, je goûte tout ce qu’on me tend, je m’empiffre de ces saveurs nouvelles comme une camée en manque. »
Portrait de l'Autrice
Originaire d'Hyères, Cendrine Nougé a consacré sa vie professionnelle aux métiers de la culture. Conservatrice de musées et directrice de projets variés, elle a créé et gère actuellement La Coop', une médiathèque tiers lieu près de Paris. Son attachement à sa région natale transparaît dans son écriture, et permet ainsi aux lecteurs de capter l'essence même de la Provence, même pour ceux qui n'y ont encore jamais mis les pieds.
Un roman Feel Good QUI FAIT L'EFFET D'UN DÉLICIEUX RAYON DE SOLEIL
« Les étoiles rêvent aussi » de Cendrine Nougé est une escapade ensoleillée qui éveille les sens. J'ai adoré suivre l'histoire d'Alice, beaucoup apprécié la justesse des émotions et les nombreuses touches d'humour qui boostent instantanément l'humeur. Ce roman vous plaira si vous cherchez une lecture qui vous fait l'effet d'une bonne bouffée d'air frais entre rires, émotions et saveurs du Sud. C'est la lecture de début d'année dont on a sûrement tous besoin pour se souvenir que même au cœur de la tempête, le soleil n'est jamais loin.
Si je vous ai donné envie de découvrir ce chouette roman, sachez pour info que le livre « Les étoiles rêvent aussi » de Cendrine Nougé est déjà disponible ici et en librairie au prix de 18,90€. C'est une lecture que je vous conseille vivement pour démarrer l'année avec le sourire et un état d'esprit encore plus positif ! Pour lire le début du roman, rendez-vous ici.