Avec les fêtes qui approchent à grands pas, le livre Mi-bottes, mi-talons : Ma vie de femme architecte au royaume de la testostérone d'Elisa Querub se présente comme une chouette idée de cadeau pour les passionnées de récits inspirants.
Si vous cherchiez une lecture cocooning à offrir à une amatrice de tranches de vie, ce roman est en effet parfait puisqu'il va bien au-delà d'un simple témoignage professionnel. Elisa Querub nous offre en effet une véritable plongée humoristique et sans filtre dans le quotidien trépidant d'une femme architecte déterminée à jongler entre vie de famille et carrière.
C'est la lecture feel good que toutes les mamans débordées, les femmes carriéristes, les jeunes filles pleines d'envies mais déjà fatiguées du poids du patriarcat ou tout simplement les femmes qui veulent encore croire qu'on peut tout avoir vont adorer !
Le récit d'un quotidien atypique
Elisa Querub, architecte du patrimoine, dévoile dans ce livre son parcours jalonné d'expériences dans un monde essentiellement masculin. À travers plus de 70 anecdotes aussi drôles que touchantes, l'auteure partage son quotidien rempli d'exigences architecturales, d'obligations familiales et de contraintes sociales.
De ses premiers pas d'étudiante à son immersion dans la vie active, les lecteurs sont invités à suivre cette femme des années 2020 dans sa quête d'équilibre entre ambition professionnelle et vie personnelle, en essayant constamment de trouver le difficile compromis entre autorité et douceur.
Mi-bottes, mi-talons : déjà disponible ici à 18,50€
un roman plein d'humour
Elisa Querub décrit avec son humour sans concession sa vie d'architecte comme une véritable tornade. Entre l'utilisation d'une clé de huit sur un chantier, le développement de son réseau dans les bars branchés de Paris et les défis quotidiens pour satisfaire des clients aux demandes parfois farfelues, elle dévoile un quotidien où l'exigence architecturale côtoie la charge mentale de la vie familiale. Et même si on ne fait pas carrière en tant qu'architecte, on se retrouve souvent dans cette course effrenée pour réussir à tout gérer !
Un hommage aux femmes multitâches
Au-delà du thème général de l'architecture, Mi-bottes, mi-talons aborde aussi des sujets en lien avec le quotidien des femmes d'aujourd'hui. En explorant les multiples facettes de l'identité féminine – sociale, familiale, amoureuse, amicale et professionnelle – Elisa Querub met en avant toutes celles qui jonglent d'une casquette à l'autre à tout moment de la journée.
Ce roman est en quelques sortes un hommage aux femmes multitâches qui excellent tant dans leur vie professionnelle que personnelle. Et il faut l'avouer : ce type de lecture fait du bien, qu'on ait l'impression de réussir à tout gérer avec succès ou qu'on se sente, au contraire, débordée par sa to-do list, puisque l'on voit bien que passer sans cesse d'une tâche à l'autre n'a rien d'évident ni de facile et demande un certain talent d'équilibriste.
L'auteure, une observatrice bienveillante
Elisa Querub offre dans ce roman une réflexion bienveillante sur la condition des femmes tout en racontant avec légèreté sa propre expérience, Grâce à son regard aiguisé sur les réalités professionnelles et personnelles, le livre Mi-bottes, mi-talons va bien plus loin qu'un simple récit autobiographique, et peut être vu comme une invitation à avoir plus de compréhension et d'empathie envers toutes les femmes qui jonglent avec les multiples facettes de leur vie.
Une immersion captivante
"Mi-bottes, mi-talons : Ma vie de femme architecte au royaume de la testostérone" se présente ainsi comme une plongée captivante dans un monde où la passion architecturale s'entremêle avec les défis du quotidien.
Si vous êtes à la recherche d'un roman agréable à lire, plein d'humour et riche en anecdotes divertissantes, le livre Mi-bottes, mi-talons : Ma vie de femme architecte au royaume de la testostérone ferait un chouette cadeau de Noël à glisser au pied du sapin.
De quoi changer les idées à une femme débordée et l'inspirer à avoir un meilleur équilibre vie pro / vie perso (ou à avoir plus de bienveillance par rapport à ses propres difficultés, car ce n'est finalement jamais facile de tout gérer...).
Pour info, le livre Mi-bottes, mi-talons : Ma vie de femme architecte au royaume de la testostérone est déjà disponible sur le site des éditions Amphora juste ici au prix de 18,50€.