Humeurs

Apprendre à mieux gérer ses émotions permettrait de mieux vieillir

30 avril 2023 - 11 : 09
par Clémence

Notre capacité à réguler rapidement nos émotions négatives est très bénéfique pour notre santé mentale : savoir relativiser même en cas de galère ou de difficultés et apprendre à retrouver le sourire même quand tout ne se déroule pas comme prévu est une immense qualité qui fait de nous un optimiste et nous rend beaucoup plus heureux.

Mais ce n'est pas le seul aspect positif de cette démarche : d'après une récente étude suisse, apprendre à mieux gérer ses émotions et à basculer rapidement des émotions négatives à des émotions plus positives permettrait surtout de mieux vieillir !

Le secret de la jeunesse éternelle se trouve peut-être... dans notre capacité à ne pas nous laisser déborder par nos émotions. Ou du moins, pas trop longtemps.

dissiper rapidement ses émotions négatives pour mieux vieillir

Une équipe de neuroscientifiques de l’Université de Genève a souhaité étudier l'impact des turbulences émotionnelles sur la façon dont notre cerveau vieillit.

L'objectif de cette étude relayée par la revue Nature Aging était de savoir si dissiper rapidement des émotions négatives comme des idées noires ou de l'anxiété pouvait aider à prévenir le déclin cognitif et l'apparition de maladies dégénératives.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont fait visionner à un groupe de 27 personnes de plus de 65 ans et un groupe de 29 personnes d’environ 25 ans des séquences montrant des personnes en détresse psychologique (comme suite à une catastrophe naturelle par exemple) tout en suivant leur activité cérébrale par IRM. Chaque participant a également dû répondre à un questionnaire détaillé sur ses pensées tout au long de l’expérience. Cette expérience a ensuite été reproduite auprès de 127 personnes âgées impliquées dans le projet européen.

Suite à une vive émotion, l'amygdale s'active et informe les autres zones cérébrales (dont le cortex cingulaire postérieur, impliqué dans la mémoire autobiographique et très impacté en cas de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer) qu'il se passe quelque chose d'important.

Après l'émotion, l'effervescence entre ces deux structures cérébrales perdure, mais elle serait surtout exacerbée en cas d'anxiété, de dépression ou tout simplement quand on avance en âge. Les chercheurs ont en effet pu observer que chez les personnes âgées, les connexions neuronales entre amygdale et cortex cingulaire postérieur sont restées actives bien plus longtemps.

L'inertie émotionnelle, ou quand on reste bloqué trop longtemps dans une émotion

Les chercheurs appellent cela « l’inertie émotionnelle », c'est-à-dire le fait de rester « bloqué » dans l'émotion sans réussir à en sortir. Et les chercheurs ont également observé ce phénomène chez les volontaires qui ont ressenti de la tristesse ou de l'anxiété après avoir visionné les images.

L'équipe de chercheurs a déjà précisé que d'autres investigations devaient se poursuivre pour pouvoir vraiment démêler tous les mécanismes en jeu. Si l'on sait déjà avec certitude que la capacité à réguler rapidement les émotions négatives est bénéfique pour la santé mentale et que c'est même un indicateur majeur qui permet de savoir que l'on se sent bien et heureux, il semblerait que mieux gérer ses émotions en évitant l'inertie émotionnelle permettrait de mieux vieillir.

Inversement, une trop grande activation du duo amygdale-cortex cingulaire postérieur pourrait accentuer le vieillissement cérébral, et un caractère anxieux et un état dépressif pourraient également jouer un rôle dans ce vieillissement accéléré.

Deux autres volets de l'étude sont toujours en cours pour chercher à savoir si deux entraînements de la méditation (méditation de pleine conscience ou méditation compassionnelle) et l'apprentissage d'une langue étrangère pourraient améliorer la régulation émotionnelle et la santé neurologique, sans aucune mesure médicamenteuse. Les résultats de l'étude seront publiés dans quelques mois, et les chercheurs ont bon espoir de mieux décrypter ce qu'il se passe dans notre cerveau.

Voilà qui devrait tous nous encourager à prendre plus de recul et à ne plus nous laisser débordés par nos émotions négatives au quotidien. Apprendre à prendre de la hauteur pour ne plus se laisser miner par la moindre petite contrariété, mieux gérer son anxiété au quotidien ou encore s'entraîner à maximiser ses émotions positives pour prendre l'habitude de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide sont autant de façons de prendre soin de sa santé mentale tout en permettant à notre cerveau de mieux vieillir.

Découvrez maintenant les 6 signes qui prouvent que vous êtes une vraie éponge émotionnelle.

Lire aussi :
25 petites choses toutes simples qui vous rendront plus heureux
6 signes que vous souffrez de stress empathique et que vous êtes submergé par les émotions... des autres !
♥ Votre façon de réagir en situation de crise en fonction de votre signe astrologique

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.