Humeurs

6 signes que vous êtes une vraie éponge émotionnelle

17 mars 2023 - 09 : 18
par Laura

Certaines personnes ressentent plus et plus fort que les autres. Dans ce cas, elles s'entendent souvent dire qu'elles sont ou en font « trop » : on leur dit qu'elles sont « trop intenses », « trop sensibles », « trop émotives ». On leur reproche de tout exagérer, d'en faire des tonnes et de voir les choses soit tout en blanc, soit tout en noir, sans aucun entre deux.

Ces personnes sont de véritables éponges émotionnelles et ont un fonctionnement directement lié à l'intensité émotionnelle qui les submerge quasiment en permanence. Voici 6 signes qui peuvent vous permettre de savoir que vous êtes vous-même une véritable éponge émotionnelle :

ressentir plus intensément et plus profondément que les autres

Les éponges émotionnelles sont des personnes qui ressentent tout plus intensément. Elles sont très sensibles, intuitives, attentives, plus conscientes des subtilités de leur environnement ce qui les rend très perspicaces.

Elles ressentent les émotions avec beaucoup plus de profondeur et d'intensité que la moyenne, et sont animées par un flux constant de sentiments positifs et négatifs, allant souvent d'un extrême à l'autre en peu de temps.

Ce sont des personnes très passionnées, même si elles le montrent peu, et elles ont tendance à créer des liens émotionnels forts avec les gens, les lieux et les choses, ce qui peut ensuite rendre la séparation difficile.

une empathie profonde

Les éponges émotionnelles se sentent très investies et ressentent une profonde empathie pour les autres et le monde en général. Elles ont une capacité innée à être affectées et à ressentir les émotions et les énergies des autres.

Elles se sentent d'ailleurs très souvent submergées par les émotions de ceux qui les entourent. Leur empathie en fait des personnes fidèles, idéalistes et romantiques, mais leur sensibilité les rend également très vulnérables aux blessures relationnelles.

Une perception très aiguë

Les éponges émotionnelles peuvent voir au-delà de la superficialité, ressentir et percevoir des choses qui manquent aux autres et évaluer rapidement les personnes et les situations. Ces capacités ne leur rendent pas toujours la vie facile, car l'hypocrisie et l'injustice leur sont insupportables, tout comme les personnes ou les situations qui ne sont pas authentiques.

Elles ne peuvent pas s'empêcher de souligner les évidences que tout le monde tait, mais cette perspicacité peut sembler intimidante pour ceux qui les entourent.

Ces personnes ne parviennent pas à se contenter de la norme et ont naturellement envie de repousser les limites, de remettre en question l'ordre établi ou les traditions, en particulier si elles semblent injustes ou dénuées de sens.

une grande créativité

Les éponges émotionnelles ont un monde intérieur riche qui est imprégné de mots, d'images, de métaphores, de visualisations, de fantasmes vifs et de rêves. Leur capacité à traiter les informations avec rapidité et profondeur, à absorber et parcourir les informations très rapidement et à tout observer dans les moindres détails fait d'elles des personnes curieuses, réfléchies et enthousiastes.

Ce fort besoin de chercher à comprendre, à élargir ses horizons, à acquérir de nouvelles connaissances et à analyser son contenu mental est souvent épuisant car l'esprit va parfois plus vite que les mots ne peuvent suivre, et cela peut amener ces personnes passionnées à parler très vite ou même à interrompre par moments les autres.

Cet enthousiasme zélé peut les pousser à se couper du monde lorsqu'elles sont absorbées par la contemplation d'une oeuvre d'art, d'un livre, d'une pièce de théâtre ou par la musique. Le revers de la médaille, c'est que ces personnes peuvent paraître critiques et impatientes envers ceux qui ne peuvent pas les suivre, être happées par des pensées obsessionnelles ou souffrir d'un perfectionnisme et d'une autocritique poussés à l'extrême.

une angoisse existentielle

Les éponges émotionnelles ont toujours été préoccupées par les grandes questions de la vie et peuvent éprouver une dépression existentielle dès le plus jeune âge ou ressentir du chagrin à propos de l'insignifiance de la vie, la mort et la solitude.

Cette angoisse existentielle peut se manifester par un sentiment d'urgence, une impulsion constante d'aller de l'avant et la sensation constante que le temps presse et qu'elles doivent passer à l'action rapidement si elles veulent réaliser tout ce qu'elles ont prévu de faire dans leur vie.

Pour une raison inconnue, les éponges émotionnelles ressentent un poids de responsabilité sur les épaules, même pour des choses dont elles ne sont pas responsables.

Cette angoisse existentielle les pousse à apprendre, à se développer et à avancer dans leur chemin de vie, mais peut aussi les paralyser et créer chez elles des blocages créatifs, les pousser à la procrastination, générer une peur de l'exposition ou le syndrome de l'imposteur.

Ce sont des personnes qui ont souvent un attrait pour de multiples intérêts ou activités créatives, mais au fond d'elles, elles savent qu'elles ne peuvent pas se satisfaire d'une vie dénuée de sens.

Si vous vous retrouvez dans plusieurs de ces signes, alors c'est sûr : vous êtes définitivement une éponge émotionnelle. Pour apprendre à mieux vivre cette hypersensibilité, allez vite lire ces 10 choses dont les hypersensibles ont besoin pour pouvoir être heureux.

C'est en apprenant à mieux vous connaître que vous trouverez les clés pour mieux vivre votre hypersensibilité et en faire un atout dans votre vie de tous les jours.

Lire aussi :
 16 signes que tu es hypersensible
 8 conseils efficaces pour mieux gérer son stress
♥ Votre façon de réagir en situation de crise en fonction de votre signe astrologique

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !