Famille

Voici après combien d'années les parents retrouvent un sommeil récupérateur

08 décembre 2024 - 19 : 15
par Clémence

Le manque de sommeil est un réel sujet chez les jeunes parents, puisqu'il a des conséquences très importantes sur le quotidien de la famille, et se prolonge ensuite beaucoup plus longtemps qu'on ne le pense.

Au bout de combien d'années les parents retrouvent un sommeil normal ?

On ne s'en doute en effet pas toujours, mais il faudrait des années pour s'en remettre : voilà qui devrait déculpabiliser tous les parents avec des enfants qui ont déjà bien grandi mais se sentant pourtant toujours aussi épuisés...

La naissance d'un enfant engendre une immense fatigue chez les parents

Tout le monde s'accorde à le dire : avoir un bébé est une immense source de bonheur. Mais l'arrivée d'un petit bout dans la famille ne peut en revanche pas se faire sans un certain nombre d'ajustements, souvent bien plus nombreux et pesants qu'on l'imaginait au départ.

Une étude menée par le professeur Sakari Lemola de l’Université de Warwick au Royaume-Uni et publiée dans le journal médical Sleep a permis de révéler le nombre précis d'années nécessaires pour permettre aux parents de retrouver un sommeil récupérateur après la naissance d'un enfant. Et ce chiffre est très certainement beaucoup plus grand que vous l'imaginiez...

On sait évidemment que les bébés puis les enfants en bas âge demandent beaucoup d'attention et de soins, même pendant la nuit, et que cela nuit directement au repos des parents. Ce manque de sommeil n'est pas sans conséquences sur le bien-être de ces derniers, puisqu'il peut être à l'origine d'une intense fatigue, de troubles de l'humeur, de difficultés à se concentrer, et de tout un panel de conséquences parfois difficiles à surmonter au quotidien, puisqu'elles se prolongent dans le temps.

il faudrait attendre 6 ans pour retrouver un sommeil de qualité

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont interrogé 2 541 femmes et 2 118 hommes entre 2008 et 2015, tous parents pour la première, deuxième ou troisième fois, pour connaître la qualité de leur sommeil ainsi que le nombre d'heures de sommeil pendant la semaine et le week-end. Et sans surprise, la qualité de sommeil des jeunes parents est de manière générale beaucoup moins bonne que celle de la population globale.

Si la qualité du sommeil des jeunes parents s'améliore d'année en année après l'arrivée d'un bébé, il faudrait en revanche attendre 6 années après la naissance d'un enfant pour que les parents puissent retrouver un sommeil de qualité !

Il est assez facile de comprendre pourquoi, car les bébés ne sont pas les seuls à avoir besoin de présence et d'attention la nuit. Les jeunes enfants peuvent également faire des cauchemars, se réveiller en pleine nuit puis appeler leurs parents ou aller dans leur chambre, ils peuvent également être malades ou ne pas réussir à se rendormir seuls parce qu'ils ont perdu leur tétine, leur doudou ou tout autre objet de réconfort.

Et même quand les parents ne sont pas réveillés la nuit par leurs enfants, ils sont plus angoissés et ont beaucoup plus de choses à organiser, ce qui augmente considérablement leur charge mentale et perturbe leur sommeil.

Les femmes plus touchées que les hommes par leur manque de sommeil

Sans surprise, le manque de sommeil révèle de profondes inégalités dans le couple, car l'arrivée d'un bébé touche davantage le sommeil des femmes que celui des hommes, les femmes perdant en moyenne 62 minutes de sommeil par nuit contre seulement 13 pour les hommes !

Les femmes qui allaitent dorment en moyenne 15 minutes de moins que celles qui n'allaitent pas, ce qui crée une différence notable par rapport aux mamans qui préparent des biberons, mais n'explique pas l'immense différence entre le sommeil des hommes et celui des femmes.

Les couples qui répartissent la gestion de la charge mentale et les tâches ménagères quotidiennes de façon équitable restent encore largement minoritaires, et ce sont de manière générale les mères qui s'occupent le plus souvent des enfants.

Certaines vont beaucoup mieux comprendre pourquoi elles se sentent si fatiguées, lasses ou mentalement surchargées même si leurs enfants ne sont plus du tout des bébés depuis un moment : votre sommeil devrait tout juste commencer à redevenir plus récupérateur à partir des 6 ans de votre petit dernier. Autant dire qu'il faut savoir faire preuve de patience et s'accorder des pauses bien méritées...

Saviez-vous d'ailleurs que les jeunes parents marcheraient l'équivalent de 28 marathons pour bercer leur bébé ? Autant dire que les parents sont définitivement impressionnants, et même s'ils ont de quoi être épuisés, ils peuvent surtout être très fiers d'eux...

Lire aussi :
 Une étude montre qu'avoir un enfant après 30 ans augmente l'intelligence de l'enfant
 Les câlins reçus par un bébé peuvent modifier son ADN

 Voilà comment ces 20 couples ont choisi d'annoncer la naissance de leur bébé !

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.