Food

Comment apprendre à manger sainement ?

07 décembre 2022 - 11 : 02
par Laura

Manger de façon équilibrée permet à votre corps de fonctionner correctement. En effet, une alimentation saine est essentielle pour garantir la bonne marche de votre organisme. Mais, cela va bien plus loin que cela, car manger convenablement vous aide à garder une santé solide. De plus, cela améliore votre digestion, votre sommeil ainsi que vos performances physiques et mentales. Donc, une alimentation équilibrée est indispensable à votre bien-être général. Cependant, il n'est pas toujours facile de changer de mauvaises habitudes alimentaires ancrées depuis longtemps. Découvrez comment apprendre à manger sainement dans cet article.

Manger sainement en consommant des fruits et légumes

Pour une alimentation équilibrée, il est indispensable d'augmenter le nombre de fruits et les légumes de vos repas. En effet, ils sont utiles pour la santé, car ils sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en phytonutriments. Il est idéal d'en rajouter à tous vos repas pour maintenir votre poids de santé.

Cependant, vous n'avez pas l'habitude de mettre des fruits et légumes dans vos recettes. Ou bien, pour différentes raisons, vous n'avez pas le temps pour de vous préparer des repas équilibrés. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une solution facile. Juice Plus+ vous propose des compléments alimentaires, sous forme de capsules, à prendre régulièrement. Elles sont composées de fruits, de légumes et de baies pour vous aider à bénéficier des bienfaits d'une alimentation équilibrée.

Une alimentation équilibrée sans produits industriels

Pour apprendre à manger sainement, il est primordial de prendre l'habitude de cuisiner des aliments frais et entiers. En effet, les produits transformés et industriels sont composés de produits chimiques pour les aider à se conserver plus longtemps. Cependant, ces substances peuvent être mauvaises pour l'organisme. De plus, si vous lisez les étiquettes de la nourriture que vous achetez en grande surface, vous pouvez constater que très souvent du sucre et du sel y sont présents en quantité très importante. C'est le cas notamment dans :

  • les céréales pour le petit déjeuner ;
  • les biscuits ;
  • la sauce tomate cuisinée et le ketchup ;
  • les yaourts ;
  • les sodas et les boissons aromatisées ;
  • les cordons bleus et les nuggets ;
  • les produits apéritifs.

En préparant vos plats vous-même, vous ne rajoutez jamais d'additifs et des conservateurs. C'est pourquoi réaliser vos propres recettes est un bon moyen de débuter à manger sainement.

Astuces pour manger sainement rapidement

Votre rythme de vie ne vous permet pas de cuisiner régulièrement des plats équilibrés, bons pour votre santé. Pourtant, il existe quelques petites astuces qui vous aideraient à manger sainement quotidiennement. Vous pouvez :

  • cuisiner des poêlées de légumes en avance et les congeler en portions ;
  • remplir votre congélateur de produits bruts tels que le poisson cru, la viande blanche et des légumes crus ;
  • confectionner vos plats de toute la semaine le dimanche afin de gagner du temps quand vous rentrez du travail ;
  • préparer la liste des recettes que vous souhaitez réaliser en avance pour ne pas avoir à y réfléchir le soir ;
  • etc.

En étant prévoyant, vous pouvez organiser votre semaine et vos achats. Cela vous permet de gagner du temps tout en mangeant sainement.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !