Beauté

Comment retrouver des jambes légères et sans douleurs grâce aux chaussettes et aux bas de contention

04 décembre 2022 - 15 : 06
par Mylène

On pourrait penser que parler des bas de contention n'a rien de sexy, et en fait si, bien au contraire : qui n'a jamais eu envie de retrouver ou de garder longtemps des jambes légères et fines ? Beaucoup de femmes font du sport, se mettent à la course à pied ou se lancent dans des séries d'exercices ciblés sur les cuisses dans l'unique but de lutter contre la rétention d'eau, de favoriser la circulation sanguine dans les membres inférieurs et de retrouver ainsi des jambes plus légères. Les jambes lourdes peuvent en effet être douloureuses et ne sont pas très esthétiques, ce qui peut en complexer beaucoup. Si une activité physique régulière est excellente pour stimuler la circulation sanguine, ce n'est pas la seule façon d'y arriver. Découvrez tout de suite comment vous pouvez retrouver des jambes plus légères et éviter les douleurs dues aux jambes lourdes grâce au port de bas et de chaussettes de contention.

chaussettes-chaudes-cheminee-feu

Qu'est-ce que la contention veineuse ?

Comme l'explique de façon détaillée la Haute Autorité de Santé (HAS), les dispositifs de traitement compressif consistent à porter des bandes, des chaussettes ou des bas de contention pour protéger la peau et optimiser la répartition de la pression. Grâce à l'élasticité des bas de contention, la jambe est plus ou moins comprimée ce qui favorise la circulation sanguine et la remontée du sang veineux de la périphérie vers le coeur. Autrement dit, trouver un collant de contention adapté à vos besoins peut vous permettre de soulager naturellement vos douleurs aux jambes et de retrouver des cuisses et mollets plus légers.

chaussettes-noel-the

les avantages des dispositifs de contention

Les bas de contention sont en effet un outil incontournable en phlébologie et sont conseillés aux personnes qui souffrent de douleurs ou lourdeurs dans les jambes, d'insuffisance veineuse ou de varices. Les dispositifs de contention peuvent également être portés en prévention d'une thrombose veineuse, d'un ulcère de jambe ou d'une phlébite. Les bas de contention (chaussettes, bas-cuisse ou collants) sont les dispositifs de contention les plus conseillés car ils sont mieux adaptés à une utilisation sur le long terme. On privilégie généralement le type de bas le mieux accepté par le patient pour une efficacité optimale, car une utilisation quotidienne ou du moins régulière permet de soulager naturellement les douleurs aux jambes sans avoir besoin d'avoir recours à un traitement médicamenteux.

Porter des bas de contention n'est évidemment pas du tout réservé qu'aux personnes qui souffrent de pathologies spécifiques, et ceux-ci peuvent au contraire être utilisés en cas de jambes lourdes ou de douleurs dans les membres inférieurs, et leur port est vivement conseillé en cas de station assise ou debout prolongée. Toute personne qui pourrait bénéficier d'une meilleure circulation sanguine au niveau des jambes aurait tout intérêt à porter des bas de contention régulièrement, puisque c'est une solution efficace et durable pour retrouver des jambes plus légères et lutter efficacement contre les douleurs sans avoir besoin de recourir à un traitement médicamenteux spécifique. Il peut être intéressant de vous renseigner si vous souffrez parfois de jambes lourdes, car il suffirait sûrement de troquer vos chaussettes habituelles contre des chaussettes de contention pour retrouver beaucoup plus de confort au quotidien sans trop changer vos habitudes.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!