Geek

Les meilleurs jeux en VR

12 août 2022 - 08 : 10
par Laura Plus de 11 millions de casques VR se sont vendus en 2021

Après les bornes d’arcade, la console de salon, et les accessoires dynamiques comme les manettes reconnaissant le mouvement sur Wii, une nouvelle révolution s’opère avec les casques de réalité virtuelle. Ces derniers que vous devez mettre sur la tête vous font rentrer dans un univers graphique où vos différents sens sont mis à l’épreuve. Attention cependant à bien le distinguer de la réalité augmentée qui elle consiste à superposer des éléments virtuels sur ce que vous voyez vraiment.

Les ventes ont augmenté de près de 92 % l’année dernière pour atteindre le nombre record de 11 millions d’unités vendues. Différents spécialistes prévoient d’ailleurs que d’ici 5 ans, on devrait allègrement dépasser les 50 millions d’unités chaque année ce qui les rapprocherait petit à petit du nombre de consoles de salon.

Ce phénomène culturel, qui paraît récent, trouve pourtant ses premières applications dans les années 1960 avec un prototype baptisé l’épée de Damoclès créé au sein de l’université d’Harvard. Et le chemin parcouru depuis cette époque est colossal avec une amélioration exceptionnelle des graphismes, mais également de toutes les interactions ou gameplay dans l’univers de jeux vidéo. 

Si vous êtes un joueur invétéré ou un curieux, voici donc les meilleurs titres qui pourraient vous faire passer un bon moment.

Beat Saber, un ovni musical et rythmique pour la VR

N’ayons pas peur des mots, Beat Saber est tout simplement le meilleur jeu VR disponible ! Véritable mix entre jeux de rythme, chorégraphie voire même combat avec le maniement de sortes de sabres laser, le gameplay est plus qu’enthousiasmant notamment avec une bande-son électro qui vous mettra dans l’ambiance.

Le côté positif du jeu est à la fois de s’adresser aux néophytes avec une grande facilité d’utilisation, mais également aux hardcore gamers qui comme sur des titres comme Guitar Hero voudront tester les chansons les plus compliquées à des niveaux de difficultés extrêmes. Et quand on sait que le jeu a une durée de vie quasi infinie avec l’ajout ponctuel de nouvelles chansons plusieurs fois par an (qu’il faut cependant acheter via des DLC)… Les chiffres de vente confirment d’ailleurs l'unanimité autour de Beat Saber qui est de fait le plus populaire sur le segment. 

Half-Life Alyx, la révolution proposée par Valve

Le FPS est l’autre titre à posséder absolument dans sa ludothèque VR. Suite du célèbre Half-Life 2 que des millions de joueurs PC ont possédé, Alyx est une véritable révolution en termes de gameplay. L’utilisation des éléments du décor, l’ambiance visuelle et sonore ou encore un scénario haletant font de ce jeu une pépite.

Si vous aimez les jeux de tir, on vous conseille également l’excellent Resident Evil 4 VR qui permet de redécouvrir cette aventure déjà sortie sur console. Attention cependant, le titre est pour un public averti tant la peur sera au rendez-vous grâce à l’immersion proposée par les casques de réalité virtuelle.

Microsoft Flight Simulator pour les passionnés d’aviation

aile-avion-ciel-nuagesPhoto par Jerry Zhang, CC0 – Les graphismes de Microsoft Flight Simulator sont presque aussi beaux que la réalité

Pour ceux qui aiment prendre leurs aises dans les airs, rien de mieux que la simulation de vol de Microsoft. Considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux jeux de l’histoire grâce à des graphismes photo-réalistes, vous ne serez pas à l’abri de croiser quelques étrangetés durant vos vols.

Mais quel bonheur de profiter de Flight Simulator avec une vision à 360 degrés, de pouvoir se croire véritablement au sein de votre cockpit pour faire des traversées mythiques ou exotiques tout en découvrant les merveilles de ce monde.

D’autres jeux d’exceptions devraient sortir ces prochains mois. On pense notamment à Ziggy’s Cosmic Adventures, un simulateur spatial qui vous entraînera dans des courses poursuites rigolotes. Ou encore Vertigo 2, un jeu de tir faisant suite à un premier volet très apprécié par la communauté.

Et quand on sait qu’Apple va se lancer bientôt dans la conception de casque VR, on ne peut que se dire que ce domaine va prendre de l’ampleur et que de nombreux jeux géniaux devraient sortir ces prochaines années.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !