Beauté

Combien de temps peut-on réellement garder son bronzage ?

10 août 2022 - 16 : 30
par Clémence

Chaque année, c'est pareil : vous adorez afficher ce teint lumineux qu'on obtient naturellement après seulement quelques expositions au soleil. Et vous n'avez d'ailleurs, comme beaucoup d'entre nous, qu'une seule envie : que cet effet bonne mine dure le plus longtemps possible !

Mais savez-vous combien de temps on peut réellement espérer garder son bronzage et afficher un teint hâlé naturellement ?

Combien de temps dure le bronzage ?

Gardez bien en tête que le bronzage naturel ne dure vraiment pas longtemps, et qu'il est donc tout à fait normal de voir votre bronzage considérablement s'atténuer dans les semaines qui suivent votre retour de vacances.

Très concrètement, un bronzage naturel tiendrait entre 7 et 10 jours selon le type de peau et la carnation. Toute exposition pendant cette période permet de prolonger le bronzage d'autant de jours. Ainsi, si vous partez en vacances deux semaines et que vous vous exposez régulièrement pendant cette période, vous pouvez espérer rester bronzée pendant 3 semaines à 3 semaines et demi.

Info importante : il n'est en revanche pas du tout nécessaire de faire la crêpe pendant des heures et de cramer au soleil sans crème solaire (la pire chose à faire pour préserver son bronzage !) pour garder son bronzage longtemps. Contrairement à ce que beaucoup pensent, on gagnerait même à beaucoup moins s'exposer (mais mieux !) pour faire durer son hâle naturel.

Comment faire durer son bronzage au maximum ?

Pour faire durer votre bronzage le plus possible, l'idée est vraiment de ne surtout pas prendre de coup de soleil, de préserver sa peau, d'éviter qu'elle pèle (en veillant à éviter toute déshydratation en buvant beaucoup d'eau et grâce à des soins appropriés) et de faire des gommages réguliers (environ une fois par semaine) pour éliminer les cellules mortes et favoriser un bronzage homogène.

Préserver votre peau passe aussi par manger des aliments riches en béta-carotène comme les carottes, les abricots ou la mangue, et éviter de prendre des douches trop chaudes qui accélère la chute des peaux mortes.

Prenez enfin l'habitude de mettre de l'écran solaire à un indice élevé (le 50 est l'idéal) dès que vous mettez le nez dehors, cela protègera votre peau contre les effets néfastes des rayons UV, vous évitera de prendre des coups de soleil et préservera ainsi votre peau et votre bronzage.

Et si enfin malgré toutes ces recommandations, vous trouvez que votre bronzage ne dure pas assez longtemps, vous avez toujours la possibilité d'utiliser de l'autobronzant. C'est la meilleure solution pour un hâle qui dure longtemps sans risquer d'abîmer votre peau ou de voir apparaître des signes de vieillissement prématuré (ridules, rides, taches, etc.).

Découvrez maintenant l'erreur que font la plupart des gens quand ils mettent de la crème solaire (et vous le faites sûrement aussi !).

Lire aussi :
 Vous ne protégez pas correctement cette partie du corps du soleil quand vous mettez de la crème solaire

 5 façons de savoir si votre crème solaire est périmée
 Voilà pourquoi on peut avoir un coup de soleil même quand on a mis de la crème solaire

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.