Beauté

3 raisons qui vont vous convaincre de beaucoup moins vous exposer au soleil

19 juillet 2023 - 11 : 19
par Mylène

aPrendre un bon bain de soleil à la mer, sur la plage ou au bord de la piscine est très agréable, là-dessus, on est tous d'accord. Profiter d'une exposition de 20 à 30 minutes par jour au printemps et en été serait normalement suffisant pour couvrir nos besoins en vitamine D, et une exposition solaire suffisante est indispensable pour booster son état de santé générale ainsi que son moral.

La vitamine D favorise en effet le renforcement musculaire, booste le système immunitaire, limite les inflammations, favorise l'absorption de calcium par l'intestin grêle et soutient le développement des os. On aurait donc bien tort de se priver de tous ces bienfaits, surtout quand on sait que la vitamine D peut être synthétisée quand on mange certains aliments ou compléments alimentaires, mais que cela suffit hélas rarement.

Les rayons UVB du soleil, qui permettent eux aussi cette synthétisation, peuvent être d'excellents alliés... à condition toutefois de veiller à ne pas tomber sur la surexposition. Même avec une protection solaire, la peau n'est pas toujours correctement protégée contre les effets néfastes des rayons UV et peut subir de graves dommages.

Voici d'ailleurs 3 excellentes raisons qui devraient vous convaincre de moins vous exposer au soleil et de favoriser plus souvent les espaces à l'ombre :

avoir un bronzage plus durable

Moins vous exposer au soleil peut être particulièrement stratégique même et surtout si vous rêvez d'avoir un beau bronzage ! Les fans de bains et de farniente au soleil n'y pensent pas assez et ont au contraire souvent la stratégie inverse, car ils se disent qu'en s'exposant le plus longtemps possible, leur peau sera plus bronzée.

En réalité, c'est faux, car si vous vous exposez trop longtemps ou pendant les heures les plus chaudes de la journée, votre peau ne bronzera pas, elle brûlera ! Et vous vous retrouverez très vite avec des coups de soleil douloureux qui auront une autre conséquence désagréable : vous aurez la peau qui pèle, et vous perdrez automatiquement tout votre bronzage, avec en prime une peau fragilisée qui bronzera donc beaucoup plus difficile puisqu'il lui faudra plusieurs fois voire quelques semaines à s'en remettre, à coup de soins après-soleil spécifiques.

Plutôt que de faire tant d'efforts pour si peu de résultats, mieux vaut au contraire limiter votre exposition au soleil à deux à trois séance de 30 à 45 minutes par jour, toujours en ayant pris soin de mettre de la crème solaire avec un indice de protection le plus élevé possible (cela ne vous empêchera jamais de bronzer, cela protègera simplement votre peau des rayons UV en lui évitant de brûler) et toujours en dehors des heures les plus chaudes, c'est-à-dire entre 12h et 16h.

Si vous voulez profiter d'un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez également miser sur ces 25 aliments à manger pour bien bronzer et préserver son bronzage longtemps, sur des compléments alimentaires qui favorisent le bronzage ou sur l'autobronzant qui permet d'avoir un teint caramel et parfaitement hâlé sans mettre sa peau en danger.

femme-a-l-ombre

garder une peau jeune

Vous devez le voir à chaque fois que vous vous exposez longtemps au soleil, après une longue journée à la plage ou encore pire, après un coup de soleil : la peau se fripe, est totalement déshydratée et des petites ridules apparaissent. C'est parce que le soleil accélère le vieillissement de la peau, et lorsqu'on s'expose trop ou trop souvent, on peut voir apparaître des rides, des taches ou même avoir la peau plus rigide et moins souple.

Si vous voulez absolument garder une peau jeune et un teint velouté, le soleil n'est définitivement pas votre meilleur ami. Vous exposer avec parcimonie, une heure par ci, une heure par là, toujours avec de la crème solaire et en vous mettant à l'ombre entre temps est la meilleure chose à faire pour garder une peau jeune et éclatante.

diminuer les risques de CANCER DE LA PEAU

Ce n'est évidemment pas ce qu'on veut entendre quand on compte s'exposer toute la journée pour espérer avoir un beau bronzage, mais il faut tout de même toujours le garder en tête quand on s'expose au soleil : les rayons UV agresse la peau et peuvent causer des coups de soleil. Ces brûlures, même lorsqu'elles sont légères, peuvent si elles sont répétées engendrer des cancers de la peau. Il suffit de s'exposer moins souvent ou surtout moins longtemps pour diminuer considérablement ces risques et garder une peau en parfaite santé.

On vous avait bien dit que ces raisons auraient de quoi vous convaincre, non ? Gardez bien ça en tête : pour un bronzage plus harmonieux et plus durable, une peau plus jeune plus longtemps et pour diminuer considérablement vos risques de cancer de la peau, pensez à bien protéger votre peau du soleil en appliquant une protection solaire adaptée, à ne surtout pas vous exposer entre 12h et 16h (ou bien en couvrant votre peau à l'aide d'un t-shirt, en restant à l'ombre du parasol, etc.) et à limiter au maximum votre durée d'exposition.

Deux séances d'une heure d'exposition, c'est déjà suffisant pour faire le plein de vitamine D, et vous n'avez pas nécessairement besoin de plus pour afficher un beau bronzage caramel, surtout si vous vous aidez d'un autobronzant, que vous faites une cure de béta carotène dans votre assiette ou que vous misez sur des compléments alimentaires pour une belle peau.

Découvrez maintenant l'erreur que font la plupart des gens quand ils mettent de la crème solaire (et vous le faites sûrement aussi !).

Lire aussi :
Vous ne protégez pas correctement cette partie du corps du soleil quand vous mettez de la crème solaire

 5 façons de savoir si votre crème solaire est périmée
 Voilà pourquoi on peut avoir un coup de soleil même quand on a mis de la crème solaire

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!