Culture

Comment choisir ses photos avant de les développer ?

18 juin 2022 - 15 : 11
par Mylène

Faire développer ses photos est sûrement le moment qu'on attend le plus après de belles vacances ou un séjour inoubliable riche en souvenirs, car c'est l'occasion idéale de se remémorer les lieux, les personnes et surtout les instants qui nous ont le plus marqués. Avant de profiter du plaisir d'avoir ces fameuses photos souvenirs entre les mains, encore faut-il avoir pris le temps de bien les choisir. Cette phase de sélection s'avère en effet essentielle pour ne pas être obligé de faire développer des photos ratées qu'on oubliera bien vite dans une boîte à chaussures et qui prendront finalement la poussière au grenier. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir vos photos avant de les développer pour ne sélectionner que les plus réussies, c'est-à-dire toutes celles que vous prendrez plaisir à voir et revoir à l'infini !

Supprimer toutes les photos ratées

Choisir les clichés pour lesquels vous souhaitez demander un développement de photos signifie faire une sélection précise de tous celles que vous avez pris pendant une période donnée. Vous allez donc devoir trier vos photos de façon méthodique, et le plus simple est de commencer par supprimer toutes celles qui sont ratées et que vous n'avez donc aucun intérêt à garder. Ce sont les photos floues, mal cadrées ou que vous ne prendrez tout simplement pas plaisir à revoir car elles sont assez peu intéressantes (si finalement, à refaire, vous n'auriez pas pris cette photo et que vous ne prévoyez pas de la regarder de nouveau, autant la supprimer tout de suite).

Retirer les doublons

Après avoir supprimé toutes les photos ratées ou sans intérêt pour vous, prenez le temps de retirer tous les doublons qui ne servent pas à grand-chose et qui vous empêchent de profiter pleinement de vos plus belles photos en noyant ces dernières dans la masse. C'est par exemple le cas d'un paysage ou d'une personne que vous avez pris plusieurs fois sous des angles très similaires, ou bien avec un angle légèrement différent mais une lumière moins jolie. Mieux vaut alors garder uniquement les clichés les plus réussis.

Sélectionner les plus beaux souvenirs

Pour affiner encore un peu plus votre sélection de photos à développer, ciblez enfin de préférence les bons souvenirs, ces moments que vous prendrez plaisir à vous remémorer ou encore les paysages et les portraits que vous voulez afficher à la maison, dans un cadre pêle-mêle ou sur votre bureau. Concentrez avant tout votre attention sur ce qui vous a fait plaisir et procuré des émotions positives, c'est le secret d'une sélection de photos réussie.

Choisir ses photos avant de les développer n'est pas difficile mais demande un peu de méthode. Il est en effet vivement conseillé de supprimer dans un premier temps les photos ratées, mal cadrées ou floues et de retirer tous les clichés qui se ressemblent trop. En vous concentrant enfin avant tout sur les bons moments sources d'émotions agréables, vous serez certain de développer les plus belles photos de toutes.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!