Culture

3 docu-series que les fans de sports vont adorer

12 mai 2022 - 09 : 10
par Laura

Vous êtes féru de sport et souhaitez explorer en profondeur les coulisses de certaines disciplines, qu’elles soient connues du grand public ou cachées aux quatre coins du monde ? Les plateformes de streaming en ligne ont ce qu’il vous faut. Voici les trois meilleures séries à regarder en ce moment pour les fans de sports en tous genres.

ESPN 30 for 30 (Disney+)

Le contenu disponible sur Disney+ est de plus en plus riche d’année en année. La plateforme a su diversifier son offre en proposant un large panel de films et séries visant un public varié. C’est surtout en profitant d’ESPN, le célèbre réseau américain de télévision dédié au sport, dont la Walt Disney Company est majoritairement propriétaire, que Disney+ a pu toucher un public amateur de sport par le biais de documentaires passionnants.

La plateforme de streaming propose ainsi dans sa bibliothèque une sélection d’une trentaine de mini documentaires d’à peu près une heure, produits par ESPN, et nommés 30 for 30. Ces épisodes racontent de manière précise, avec des témoignages poignants et images d’archives, certaines histoires qui ont marqué l'histoire du sport aux Etats-Unis.

Parmi les plus intéressants, on retrouve « The Good, the Bad, the Hungry », qui raconte la rivalité entre Joey Chestnut et Takeru Kobayashi, les deux plus grandes figures mondiales de mangeurs de hot dogs professionnels et leur quotidien incroyable. L’autre épisode immanquable est celui de la première retraite de Michael Jordan, légende du basketball au sommet de son art en 1993. Dans « Jordan Rides the Bus », on découvre pourquoi le joueur des Chicago Bulls a décidé de troquer son ballon de basketball pour une batte de baseball et tenter sa chance chez les Chicago White Sox en MLB.

All or Nothing (Amazon Prime Video)

Lorsque l’on est fan d’une équipe en particulier, pouvoir suivre les joueurs pendant toute une saison est un rêve. C’est le concept autour duquel se penche la docu-série All or Nothing proposée par Prime Video.

Une nouvelle saison de huit ou neuf épisodes d’une cinquantaine de minutes sort tous les ans, et se plonge dans le quotidien des athlètes, entraîneurs et dirigeants d’une équipe. En passant par les vestiaires, les coulisses des préparations d’avant-matches, la joie ou la déception après un grand rendez-vous, la série explore au plus près de l’action les coulisses d’un club.

En football, Prime Video propose par exemple de revivre l’incroyable saison 2017-2018 de Manchester City, champion de Premier League, ou le parcours de la sélection nationale du Brésil durant la Copa América 2019 remportée chez elle.

Tous les ans, une nouvelle franchise du championnat de football américain (NFL) est aussi suivie par les équipes de Prime Video. Les Arizona Cardinals, Philadelphia Eagles, Carolina Panthers ou Dallas Cowboys ont tous eu le droit à leur saison de All or Nothing. La saison 2 est d’autant plus intéressante qu’elle suit les Los Angeles Rams en 2016, l’année de l’arrivée de l’entraîneur Sean McVay, et permet de comprendre le point de départ d’une équipe qui s’est construite pour atteindre son objectif et finalement remporter le Super Bowl en 2022. Aujourd’hui, la franchise californienne est même parmi les favorites pour se succéder la saison prochaine, présentant une cote de 10 (le 9 mai 2022) sur les sites de paris sportifs, derrière les Buffalo Bills (6.5) ou les Tampa Bay Buccaneers (7). En regardant les épisodes de All or Nothing, ont comprend mieux comment les Rams en sont arrivés là.

D’autres sports sont également abordés, comme le hockey sur glace avec les Toronto Maple Leafs ou le rugby avec les All Blacks de Nouvelle-Zélande. Tous les ans, les fans attendent impatiemment que soit révélé le nom de la prochaine équipe qui sera suivie pendant une saison par Prime Video.

Home Game (Netflix)

La plateforme Netflix regorge à la fois de séries pour se mettre de bonne humeur, et d’autres qui permettent de nourrir sa culture. Pour ceux et celles qui souhaitent réellement sortir des sentiers battus, la série Home Game est l’une des meilleures que propose la plateforme dans le domaine du sport.

A travers huit épisodes d’une trentaine de minutes chacun, elle permet de découvrir des sports très peu médiatisés, voire inconnus ou oubliés, qui font pourtant partie intégrante de la culture de certains pays ou villes. La série explique en détail les règles de chacune de ces disciplines, parfois insolites, en présente les coutumes et traditions, tout en faisant intervenir plusieurs de ses athlètes qui sont de véritables superstars régionales

Le premier épisode, « Calcio Storico », présente un sport traditionnel et incroyable de la ville de Florence en Italie, qui parlera aux amateurs de mixed martial arts et de football. Moins brutal et plus dans la mise en scène, l’épisode « Catch Fétiche » met en avant une discipline folle, typique de certaines régions du Congo, où les athlètes font le show tels des catcheurs professionnels tout en pratiquant le voodoo pour jeter des sorts à leurs adversaires.

Les amateurs de sport peuvent facilement trouver leur bonheur sur les plateformes de streaming en ligne. Ces docu-séries poignants et intéressants sont le meilleur moyen de se divertir tout en explorant l'envers du décor de certaines disciplines.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !