Lifestyle

4 conseils pour bien aménager la chambre parentale

28 septembre 2021 - 12 : 15
par Mylène

Bien aménager la chambre parentale est important pour profiter au mieu de la superficie de la pièce, optimiser l'espace disponible et créer une chambre qui favorise la détente et invite au repos. Une chambre parentale doit pouvoir répondre aux besoins quotidiens de deux adultes et requiert donc plus d'exigences qu'une chambre d'enfant. Voici 4 conseils qui vous aideront à bien aménager votre chambre parentale et à en faire un véritable cocon agréable :

1. créer une chambre spacieuse

C'est évident, mais trop de gens sous-estiment la superficie dont ils auront besoin pour profiter d'une chambre confortable : un lit adulte prend beaucoup plus de place qu'un lit simple, surtout si vous optez pour un modèle king size. Vous devrez donc naturellement prévoir une grande pièce qui pourra accueillir un lit pour deux personnes, en évitant de la surcharger de meubles pour optimiser l'espace et veiller à ce que vous puissiez circuler facilement de chaque côté du lit.

2. Installer suffisamment de rangements

L'autre exigence d'une chambre parentale, c'est de pouvoir stocker tous les vêtements, accessoires et éventuellement chaussures des deux parents. Cela nécessite là encore de la place, une grande penderie, des étagères, des tiroirs, donc réfléchissez bien à vos besoins et n'hésitez pas à installer un maximum de boites de rangement dans l'armoire, les tiroirs ou même sous le lit. Si vous en avez la possibilité, créer un dressing dans une pièce dédiée est également une très bonne idée. Vous pouvez aussi ranger les vêtements que vous ne portez plus dès que la saison est finie dans des cartons pour les ressortir l'année d'après, cela vous libèrera de la place dans votre armoire.

lit-chambre-couette

3. Veiller à ce que chacun ait son espace

Chacun des deux parents doit pouvoir se sentir bien et à l'aise dans sa chambre. Dans l'idéal, veillez donc à ce que chacun ait le même espace dans la penderie, dans l'armoire, au niveau des rangements. Installez une table de chevet avec une lampe de chaque côté du lit pour que chacun puisse y poser sa lecture du moment, sa montre, son téléphone ou son chargeur. De cette manière, chacun aura son propre espace, ce qui apportera plus de confort au quotidien et limitera le désordre.

4. poser des rideaux occultants

Votre chambre doit être un espace propice au repos et à la détente. Pensez donc à adapter les luminaires en misant sur des petites lampes douces et tamisées ainsi que des rideaux occultants devant les fenêtres pour ne pas risquer d'être réveillés trop tôt le matin dès le lever du soleil. Pour adapter facilement la lumière dans la pièce, n'hésitez pas à installer également des petites lampes spécifiques juste au-dessus de votre armoire ou de votre dressing, cela vous aidera à y voir plus clair lorsque vous souhaitez choisir votre tenue du jour ou jeter un oeil dans le miroir.

Pour profiter de toute la surface de votre chambre parentale, prenez le temps de bien réfléchir à son aménagement : il est important que votre façon d'agencer les meubles vous donne l'impression de dormir dans une pièce spacieuse. Veillez donc à laisser suffisamment d'espace pour pouvoir circuler librement autour du lit, installez suffisamment de rangements pour pouvoir y mettre toutes vos affaires et éviter le désordre, installez une table de chevet de chaque côté du lit pour la même raison et faire en sorte que chacun se sente bien dans son propre espace. Enfin, si la lumière du jour vous réveille et vous dérange, pensez à poser des rideaux occultants, à tamiser les lumières ou au contraire à en rajouter au-dessus de votre dressing pour une clarté optimale à tout moment de la journée.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!