Humeurs

3 conseils pour changer de vie et réussir sa reconversion professionnelle

17 septembre 2021 - 08 : 43
par Mylène

Vous en avez assez de votre poste actuel et vous envisagez de trouver un nouveau travail ? Vous avez envie de changer de vie, d'ouvrir vos horizons professionnels et de vivre un quotidien totalement différent, avec des tâches passionnantes, épanouissantes et stimulantes ? Pourquoi ne pas suivre une formation dans un domaine qui vous intéresse et permettant de déboucher sur un titre professionnel reconnu par l’Etat pour exercer ensuite un nouveau métier dans lequel vous vous épanouirez tous les jours ? Si cela vous fait envie depuis longtemps, voici 3 conseils à garder en tête pour changer de vie et réussir sa reconversion professionnelle.

1. Se poser les bonnes questions

Evidemment, la question la plus importante qu'il faudra vous poser et sur laquelle vous devrez concentrer toute votre attention porte sur vos envies pour cette nouvelle vie. Au-delà du métier qui vous fait rêver, prenez le temps de bien réfléchir à tout ce qui vous permettrait de vous créer un quotidien agréable. Préférez-vous une routine rassurante ou des tâches qui changent chaque jour ? Aimez-vous vous déplacer ou souhaitez-vous vous tourner vers un emploi que vous pouvez exercer en télétravail ? Quelles sont vos facilités, vos préférences et dans quel emploi pourriez-vous mettre en valeur vos qualités ? Cet travail d'introspection et de questionnement est indispensable pour définir le métier qui vous correspondra le mieux à ce stade de votre vie et pour réussir avec succès votre reconversion professionnelle.

2. Se former

Certains exercent un métier qu'ils n'aiment pas du tout pendant de longues années jusqu'à ce qu'ils craquent, fassent un burn out ou quittent tout simplement leur emploi du jour au lendemain sans pour autant savoir ce qu'ils feront ensuite. Il est souvent compliqué de se lancer dans une nouvelle carrière professionnelle lorsqu'on n'a ni diplômes ni formation spécifique. Après avoir pris le temps de réfléchir au métier de vos rêves, renseignez-vous également sur les formations qui pourraient vous permettre d'y accéder. Certaines formations comme la Formation développeur peut par exemple être suivie à distance, depuis chez soi, en seulement 6 mois. Une formation en ligne est un très bon moyen d'obtenir un titre professionnel reconnu par l'Etat tout en conservant un emploi le week-end ou en se reposant sur son allocation chômage, au moins le temps de trouver un emploi en rapport avec sa nouvelle formation.

3. Ne pas hésiter à partir de zéro

On pense bien souvent, à tort, que pour pouvoir prétendre à un métier, un secteur ou une formation, il faut d'abord avoir des bases et des notions, sans quoi on risque d'être perdu ou de ne tout simplement pas pouvoir continuer. Heureusement, ce n'est qu'une idée reçue : il est évidemment possible de démarrer de zéro, en autodidacte, ou de commencer une formation javascript par exemple sans y connaître quoi que ce soit, surtout si la formation en question ne nécessite aucun pré-requis puisqu'elle a été tout particulièrement pensée pour les néophytes. La seule condition de votre réussite, finalement, c'est votre intérêt pour cette formation ou ce nouveau secteur : si vous avez envie d'apprendre, que le changement ne vous fait pas peur et que vous vous sentez motivé pour apprendre de nouvelles choses, toutes les portes (ou presque) vous sont ouvertes !

Changer de vie et réussir sa reconversion professionnelle est possible, à condition de prendre le temps de se poser les bonnes questions et d'apprendre à bien se connaître. Découvrez quel métier vous permettrait de vous épanouir, quelles tâches vous avez envie d'effectuer au quotidien, trouvez une formation sérieuse qui vous permettra d'obtenir un diplôme ou un titre professionnel reconnu et n'hésitez pas à partir de zéro si ce métier vous fait vraiment rêver. La seule condition nécessaire à votre réussite est votre motivation, votre envie et votre passion. N'ayez donc pas peur de changer de métier, de secteur, de tâches quotidiennes, et découvrez ce qui vous permettra de vous épanouir chaque jour dans votre vie professionnelle.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!