Lifestyle

Les 7 bonnes raisons de s'occuper de la rénovation énergétique de son habitat

22 août 2021 - 20 : 32
par Laura

Par définition, la rénovation énergétique est l’ensemble des travaux qui visent à réduire la consommation d’énergie au sein d’un logement.

Grâce à ce principe, vous pourrez réaliser plus d’économie sur vos factures énergétiques, bénéficier d’un cadre de vie plus sain et valoriser votre bien.

Voici les 7 bonnes raisons de s’occuper de la rénovation d’énergétique de votre habitat.

Réduire la facture d’énergie

Savez-vous qu’une maison bien isolée, ventilée et équipée d’un système de chauffage permet de réaliser d’importantes économies en matière d’énergie ? Cela entraîne automatiquement, la réduction des factures mensuelles.

Une simple réalisation de travaux d’isolation permet en effet de faire baisser la facture de plus de 15 %. Contrairement aux idées reçues, la rénovation d’une maison ne passe pas toujours par la réalisation de travaux colossaux.

Un diagnostic de performances énergétiques permet de connaître les failles de votre logement. De cette manière, vous pourrez établir une priorisation des travaux.

Améliorer le confort

À part le fait de réaliser des économies financières, votre habitat sera plus agréable après avoir réalisé des travaux de rénovation énergétique. Les travaux de rénovation passent aussi par le changement de l’installation du chauffage.

Vous pouvez, par exemple, mettre une chaudière gaz à condensation car c’est une solution plus performante et surtout qui consomme moins d’énergie.

Il suffit de vérifier la dimension de votre installation et de connaître le meilleur réglage à adopter. Avec ses performances thermiques, l’éco-rénovation va optimiser la température interne de la maison.

Valoriser le bien

À l’heure actuelle, tous les biens immobiliers mal isolés et qui souffrent d’une faible efficacité énergétique sont automatiquement sanctionnés. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) peut constituer un frein lors de la revente.

Lorsque votre maison obtiendra une bonne note au DPE, sa valeur augmentera si jamais vous décidez de la vendre dans le futur.

D’après une étude menée par le Conseil National du Notariat, un habitat dont le DPE est classé A ou B sera valorisé entre 14 et 27 % plus cher par rapport à une maison similaire classée G. Au cas contraire, le futur acquéreur aura de potentiels arguments pour négocier le prix à la baisse.

Avoir un comportement éco-citoyen

Être propriétaire d’une maison respectueuse de l’environnement est un geste éco-citoyen. En même temps, vous faites des économies avec la consommation d’énergie inférieure, mais vous rendez également service à la planète.

D’ailleurs, toutes les rénovations énergétiques réalisées par l’éco-construction participent hâtivement à la préservation de l’environnement. N’hésitez pas à utiliser les énergies renouvelables et tous les systèmes qui peuvent conduire à l’autoconsommation.

L’usage des panneaux solaires, par exemple, est actuellement en vogue. Vous pouvez facilement les poser sur votre toit.

Diminuer l’empreinte carbone

Le fait de rénover énergétiquement un bâtiment implique la réalisation d’économie d’énergie. Laisser les appareils en mode veille n’est pas du tout un éco-geste. Même éteints, ces équipements utilisent de l’énergie. Or, cette consommation passive a un coût énergétique.

Heureusement, il est tout à fait possible de limiter cette surconsommation en utilisant les multiprises « coupes veille ». Par ailleurs, les objets connectés deviennent de plus en plus fréquents dans une maison.

Ils ont un impact direct sur l’environnement en raison de leurs compositions et les ondes qu’ils émettent. Par conséquent, ces accessoires peuvent réduire l’empreindre carbone au sein du ménage. Grâce à eux, l’émission de 9,1 milliards de tonnes de CO2 pourrait être limitée.

Choisir des ampoules basse consommation

Le fait d’utiliser des ampoules basse consommation est un geste simple, mais très pratique qu’il faudrait mettre en place au sein d’un logement. Ces modèles consomment 80 % de moins que les ampoules classiques à incandescence.

À cause de leur propriété qui consomme beaucoup d’énergie, les lampes halogènes ont été retirées de la vente depuis 2018. Pour vous aider à définir la catégorie et l’efficacité énergétique des appareils électriques, la lettre A correspond à la catégorie qui consomme le moins d’énergie.

En revanche, la lettre G désigne les plus gourmands. Les ampoules nouvelles générations restituent environ 75 % de l’énergie électrique sous forme de lumière.

Bénéficier des aides financières de l’État

La majorité des travaux de rénovation d’un logement est encore éligible au crédit d’impôt ainsi qu’à d’autres aides mises en place par l’État français. Vous avez plusieurs alternatives au choix.

Le Crédit d’Impôt transition énergétique (CITE) est une solution qui permet de déduire jusqu’à 30 % toutes les dépenses engagées pour ces travaux.

L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) plafonné à 300 000 € s’adresse particulièrement aux propriétaires d’une maison antérieure à 1990. Vous avez aussi les Primes énergies, destinées aux locataires ou propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat principal ou secondaire construites depuis plus de 2 ans.

Comme vous pouvez le constater, vous aurez de nombreux coups de pouce pour réaliser vos travaux de rénovation en toute sérénité.

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !